Le contenu

L’année commence très fort pour Jorge Diaz Rullo !

© Javi Pec

Pour bien commencer l’année 2024, Jorge Diaz Rullo a enchaîné trois voies difficiles en quatre jours (un 9a/+, un 9a et un 8c+ au premier essai), avant de frapper fort en bloc.

Début janvier, Jorge Diaz-Rullo a réalisé trois grosses performances à Santa Linya, en Espagne. Le premier jour de la nouvelle année, il a répété « Catxasa » sur la falaise de Cova Gran. Initialement cotée 9a+, l’utilisation d’une genouillère a permis de faciliter le crux, ce qui a conduit les récents répétiteurs à décoter la voie à 9a/+.

Il n’y a pas de meilleure façon de commencer l’année 2024 ! Dès mes premiers mouvements dans la voie, j’ai su qu’elle allait me demander plus de travail que toutes les autres lignes que j’ai faites dans la grotte. Au total, j’ai passé cinq jours consécutifs à la travailler avant d’en venir à bout. Pour ce qui est de la cotation, elle vaut pour moi un solide 9a+. Mais j’ai tout de même décidé de la coter 9a/+ par respect pour les précédents ascensionnistes.

Seulement deux jours plus tard, le 3 janvier, Jorge a clippé le relais de « Open Your Mind » 8c+ lors de son premier essai.

Ça aurait pu être mon flash le plus difficile à ce jour. Mais on ne peut pas dire que je l’ai flashée. Pourquoi ? Parce que malheureusement, plusieurs voies partagent le même départ que « Open Your Mind » et il y a quelque temps, j’avais enchaîné une de ces voies qui emprunte le même départ. Alors même si je ne me souvenais pas de cette première partie, les règles de l’escalade sont claires et je ne peux pas me la compter comme telle.

© Javi Pec

Le lendemain, Jorge a réussi le départ de la version la plus difficile de la ligne, « Open Your Mind Direct » 9a. Cette voie est l’une des plus populaires de Santa Linya et a été répétée par certains des meilleurs grimpeurs de la planète, notamment Dani Andrada, Magnus Midtboe, Jakob Schubert, Daniel Woods, Ashima Shiraishi et Jonathan Siegrist.

Grimper, s’entraîner, repousser ses limites et donner le meilleur de soi-même… J’adore ce jeu !

Puis, le jeune grimpeur espagnol a profité d’un court voyage à Madrid pour faire du bloc pendant une matinée à La Pedriza. Lors de cette session, il a réussi à enchaîner deux blocs dans le huitième degré : « El Elegido » 8B+/C et « Kyros » 8A+/B.

J’avais déjà essayé ce bloc il y a deux ans. J’avais adoré, mais je n’avais pas réussi à résoudre le crux et j’étais reparti bredouille. Cette année, je suis retourné à La Pedriza une journée et j’ai été proche de l’enchaîné lors de ma première session, mais j’ai fini par m’ouvrir la peau et j’ai dû y retourner pour pouvoir le faire.

© Javi Pec

En 2023, Jorge Diaz-Rullo a connu la meilleure année d’escalade de sa carrière. En février, il a réalisé la première ascension de son tout premier 9b+, « Mejorando la Samfaina » à Margalef. Le mois suivant, il répétait le 9b d’Alex Megos « The Full Journey », également à Margalef. Sept mois plus tard, il décrochait son deuxième 9b+ en répétant une autre ligne de Megos, « Bibliographie » à Céüse. Il travaille actuellement sur plusieurs projets en même temps, notamment à Santa Linya et à Siurana. Il travaille notamment « Sleeping Lion », à propos de laquelle il a expliqué être déjà tombé dans la dernière section de la voie, comme c’était arrivé à Alex Megos et à Chris Sharma. 2024 ne fait que commencer…

Publié le : 19 janvier 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Jorge Diaz-Rullo