Le contenu

Comment Stefano Ghisolfi gère-t-il l’échec, alors qu’il tente le bloc et la voie la plus dure au monde ?

Un nouveau film de Stefano Ghisolfi montre à quel point l’échec fait partie du jeu en escalade… Surtout lorsque l’on travaille des projets comme « Burden of Dreams » et « Silence » !

L’échec fait partie intégrante de notre sport. On échoue, on échoue et on échoue encore jusqu’à l’enchaînement final tant attendu. Parfois, cette période d’échec ne dure qu’une heure. Parfois, elle persiste pendant des semaines, des mois, voire des années.

Stefano Ghisolfi a comme projet d’enchaîner le bloc et la voie la plus difficile du monde : « Burden of Dreams » 9A en Finlande et « Silence » 9c en Norvège. Cette fois, plutôt qu’une vidéo nous montrant les réussites de Stefano, La Sportiva nous propose un film lié à la gestion de l’échec. Ces 20 minutes d’images détaillent le temps passé par le grimpeur italien à travailler ses deux projets, lors d’un voyage en Scandinavie entrepris en mai 2023. Le film contient d’ailleurs l’une des meilleures descriptions du crux principal de « Silence ».

Au cours des deux dernières années, Ghisolfi s’est rendu plusieurs fois à Flatanger, dans le but de réaliser la seconde ascension de « Silence » d’Adam Ondra, connu comme le premier 9c au monde. « Burden of Dreams », de Nalle Hukkataival, est un objectif plus récent pour lui. Après avoir bien bougé sur une réplique en résine du bloc, il a décidé d’essayer le vrai en mai dernier. Peu connu pour ses talents de bloqueur, Stefano en a surpris plus d’un en réalisant de beaux progrès dans le bloc, se jurant d’y retourner pour mettre de nouveaux essais.

Alors n’oubliez pas : lorsque vous visez le sommet, vous devez être prêt à échouer ! Même si l’histoire ne se termine pas toujours bien (du moins sur le moment), le plus important est de tirer de bonnes leçons pour la suite, sur la réussite, l’ambition et, en fin de compte, sur la vie.


Lire aussi

« Silence » vs « Burden of Dreams » : lequel est le plus dur ?!

Publié le : 23 avril 2024 par PlanetGrimpe vues

Univers Outdoor