Le contenu

Une performance inédite d’Hugo Parmentier et Seb Berthe à Bleau !

© Jérôme Talon / Montagne en Scène

Enchaîner 100 blocs dans le 7A à Bleau, en une journée. Le tout, en reliant tous les blocs par des moyens non-motorisés. C’est le défi fou que se sont lancé Hugo Parmentier et Seb Berthe la semaine dernière.

« C’était une journée incroyable et une expérience assez extrême, qui nous a poussée dans nos ultimes retranchements ! », raconte le jeune Hugo Parmentier, qui peine à se remettre de cette épopée exigeante.

La semaine dernière, lui et son colocataire Belge Seb Berthe ont réussi ce qu’ils décrivent comme « leur plus gros projet de l’année ». Le « Méga-Circuit » comme ils l’ont nommé , consistait à enchaîner 100 blocs différents en 7A à Fontainebleau, en une journée, et en les reliant par des moyens non-motorisés (c’est-à-dire en vélo ou en courant). Un immense circuit dans toute la forêt, qui commençait au nord par le Rocher Canon et finissait au sud à Nemours.

« L’idée est née d’une discussion, un soir, entre colocs et s’est construite puis nourrie de l’expérience de tout un tas de copains Bleausards », explique Hugo. « Au départ, pour fêter les 70 ans du premier 7A de Fontainebleau, alias « La Joker », nous voulions réaliser « juste » 70x7a, en gardant quelques bonus au cas où nous serions assez rapides pour en faire d’autres… ».

© Jérôme Tanon / Montagne en Scène

Après un mois et demi de discussion, passé à choisir les meilleurs blocs parmi les milliers de la forêt, et à soigneusement préparer leur itinéraire, il était temps pour le duo de s’élancer dans leur méga-journée, le 14 mai, pour enfin essayer leur « Méga-Circuit ».

« Du réveil à 4h30, au début de l’escalade à 5h30 pour finalement arriver à la maison à minuit, nous avons roulé (70 km), grimpé, couru à travers les zones les plus profondes et les plus connues de cette forêt mythique de Fontainebleau. L’objectif: enchaîner notre sélection de blocs les plus purs, les plus hauts et les plus classiques en 7a/+ », poursuit Hugo.

© Jérôme Tanon / Montagne en Scène

À 16h00, la barre des 70 blocs était atteinte. Infatigable, le binôme décide de ne pas s’arrêter en si bon chemine et décide de tenter de franchir le cap des 100 blocs. Quelques plus tard, ce chiffre symbolique était atteint.

« On a ri, crié, sué (beaucoup), lutté (énormément… surtout sur les rétas) et partagé une expérience humaine ultra intense. Une semaine plus tard, nous sommes toujours aux prises avec la fatigue et la peau ravagée… Nous espérons que cette aventure donnera des idées à d’autres grimpeurs pour tenter leurs propres projets à faible émission de CO2 (près de chez eux) ».

© Jérôme Tanon / Montagne en Scène

Cette incroyable journée a été filmée et fera prochainement l’objet d’un film.

« Merci à toutes les personnes impliquées dans le projet : Soline et Tess, Montagnes en scène, l’équipe de tournage, nos sponsors et partenaires du projet, Nicolas pour son incroyable application qu’il nous a personnalisée pour l’occasion : « Boolder », nos amis locaux pour les blocs/idées d’itinéraires, Bleaumeteo pour la météo de la forêt toute l’année. Remerciements spéciaux à Jérôme et Cyril, Elise, Zoé et Hélène qui nous ont suivis toute la journée à vélo pour immortaliser l’aventure. Un grand merci aux partenaires du projet et à vous qui me suivez au quotidien depuis des années déjà. « To many more »!!! »

Voici la liste des blocs et la carte du parcours emprunté par Hugo et Seb

© Jérôme Tanon / Montagne en Scène