Le contenu

Une incroyable soirée de finale à Briançon !

© IFSC

Quelle soirée de finale exceptionnelle à Briançon ! Le Japonais Sorato Anraku et la Slovène Vita Lukan sont entrés dans l’Histoire en remportant leur première Coupe du Monde, tandis que Manon Hily est montée pour la première fois sur un podium mondial, devant un public français en feu !

Sorato Anraku, la révélation de l’année

Anraku. Retenez bien ce nom. Âgé de seulement 16 ans et participant à sa première saison internationale, Sorato Anraku a bluffé le monde entier cette année, en commençant par le bloc, où il a remporté le classement général des Coupes du Monde 2023, après notamment une médaille d’or à Innsbruck et une médaille d’argent à Salt Lake City. C’est maintenant en difficulté qu’il s’illustre : après avoir terminé 4ème à Villars, puis 3ème à Chamonix, il vient de remporter la victoire à Briançon, en étant le seul grimpeur à enchaîner la voie de finale.

En plus de remporter une première médaille d’or en Coupe du Monde de difficulté, le jeune japonais est devenu le premier grimpeur de son pays à réaliser un doublé, en gagnant une Coupe du monde de bloc et une Coupe du monde de difficulté. De bon augure à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, qui mêleront ces deux disciplines.

En toute honnêteté, je suis surpris de gagner ! J’aime beaucoup faire du bloc et de la difficulté, et je veux gagner plus de médailles. Mon objectif, c’est de remporter les Championnats du Monde à Berne. La Coupe du Monde de Koper aussi. Et la Coupe du Monde de Wujiang également. Je m’entraîne beaucoup et je veux gagner toutes ces compétitions.

Sorato Anraku

© IFSC

En finale, le jeune adolescent japonais était accompagné par six de ses coéquipiers, seul le Suédois Hannes Puman ayant brisé la domination du Japon lors des demi-finales. Ainsi, avec sept Japonais sur huit finalistes, les chances de voir un podium 100% asiate étaient élevées. C’est finalement ce qu’il s’est produit. Anraku a été rejoint par ses compatriotes Taisei Homma, médaillé d’argent et Satone Yoshida, médaillé de bronze .

Homma et Yoshida sont tous deux arrivés sur la dernière série de plats fuyants qui permettaient d’atteindre le top, mais ont tous les deux chuté sur la prise 49+. Yoshiyuki Ogata a réalisé sa meilleure performance en Coupe du Monde de difficulté en terminant quatrième, tout comme Shion Omata, cinquième. Le seul grimpeur non-japonais de cette finale, le Suédois Hannes Puman, a pris la septième position, en se faisant surprendre sur une inversée à la sortie du dévers principal.

© IFSC

Les résultats complets de la finale masculine

Pos.GrimpeurHauteur
1JPN Sorato AnrakuTOP
2JPN Taisei Homma49+
3JPN Satone Yoshida49+
4JPN Yoshiyuki Ogata49
5JPN Shion Omata44+
6JPN Masahiro Higuchi40+
7SWE Hannes Puman39
8JPN Haruki Uemura37+

Un premier podium international pour Manon Hily !

Les étapes françaises semblent sourire à nos grimpeurs tricolores ! Après les médailles d’argent de Victoire Andrier et Sam Avezou et la médaille de bronze d’Hélène Janicot à Chamonix, c’est au tour de Manon Hily de rapporter une nouvelle médaille à la France !

Comme à son habitude, Manon se bat comme une lionne dans la voie de finale et parvient à atteindre la prise 44+, avant d’exploser en plein vol, les bras complètement gorgés d’acide lactique. Plus tard dans la soirée, la Tchèque Eliska Adamovska chutera sur ce même mouvement, et les deux grimpeuses seront départagées suite aux résultats des demi-finales, à l’avantage de la Tchèque. Manon Hily décroche donc une belle médaille de bronze, signant son meilleur résultat à l’international.

© IFSC

Devant, c’est la Slovène Vita Lukan qui remporte sa première médaille d’or, alors qu’elle ne s’y attendait pas. Pour cause, il y a tout juste trois mois, la jeune grimpeuse de 22 ans était allongée sur un lit d’hôpital, en train de se faire retirer la moitié du ménisque, après une double blessure au genou en janvier et février.

C’est incroyable. Je suis sans voix. Je ne m’y attendais pas ! Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai juste grimpé, je me suis battue, j’ai tout donné et je suis vraiment heureuse !

La saison a été très difficile pour moi… Je me suis blessée au genou en janvier, puis de nouveau en février, et je n’ai plus grimpé jusqu’à mi-avril. J’ai eu une déchirure du ligament croisé antérieur et une déchirure du ménisque, et j’ai subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle on m’a retiré la moitié du ménisque. La saison a donc été difficile pour moi. Cette victoire est inattendue, mais elle signifie beaucoup.

Vita Lukan

Vita Lukan sera la grimpeuse à monter la plus haute dans cette voie de finale, devançant de deux prises Eliska Adamovska et Manon Hily.

© IFSC

Camille Pouget était la deuxième Française engagée dans la course à la médaille hier soir. Quoi de mieux pour la grimpeuse de 22 ans que de disputer la première finale en Coupe du Monde de sa carrière sur le sol français, devant un public en feu ?

Camille rentre parfaitement dans le rythme de la voie, puis profite d’un long repos avant d’attaquer la dernière partie du tracé. Notre Française use de toute sa technique de jambes pour relâcher le haut de son corps au maximum, trouvant quelques coincements de genou salvateur. Mais au moment de repartir, elle est victime d’une crampe au mollet. On voit alors le visage de Camille se crisper et se tordre de douleur. Elle tente de se battre, d’étirer sa jambe, mais impossible. La voilà rattrapée par la gravité, la jambe complètement contractée. Elle décroche tout de même une belle sixième place, marquant la meilleure performance en Coupe du Monde de sa carrière.

© IFSC

Les résultats complets de la finale féminine

Pos.GrimpeurHauteur
1SLO Vita Lukan46
2CZE Eliska Adamovska44+
3FRA Manon Hily44+
4JPN Nonoha Kume43+
5GBR Molly Thompson-Smith35
6FRA Camille PougetTeam PG34+
7GER Martina Demmel34+
8JPN Natsuki Tanii12+
Afficher uniquement les Français(es)

Lire aussi

Coupe du Monde de Briançon : Manon Hily et Camille Pouget en finale !