Le contenu

Coupe du Monde de Briançon : Manon Hily et Camille Pouget en finale !

C’est en pleine fête nationale que les demi-finales de la Coupe du Monde de Briançon avaient lieu hier soir. Alors que les grimpeurs s’acharnaient dans les voies, les feux d’artifice étaient tirés dans la vallée briançonnaise, pour le plus grand bonheur des spectateurs, venus en nombre au pied du mur acclamer les athlètes.

Deux Françaises en finale ce soir !

Chez les femmes, deux grimpeuses tricolores se sont hissées dans le top 8 des demi-finales. Après avoir loupé de peu la finale à Chamonix, Manon Hily a pris sa revanche hier soir à Briançon, en décrochant la cinquième place du classement. La Réunionnaise aura mis du rythme tout au long de son ascension, profitant d’un bon repos juste avant la sortie du dévers principal. Elle se bat ensuite jusqu’à atteindre un gros croisé, qui sera fatal à trois autres compétitrices et qui l’emportera à son tour, à quelques mouvements du top.

« Mes amis sont dans la foule et il y a beaucoup de monde qui m’encourage, ce qui me donne encore plus de motivation et de combativité, surtout au sommet des voies. Les Coupes du Monde françaises m’apportent toujours beaucoup d’émotions… », nous déclarait hier Camille Pouget à l’issue des qualifications. Notre jeune Française de 20 ans n’a pas fini de vivre des émotions fortes Briançon : ce soir, elle disputera la première finale en Coupe du Monde de sa carrière ! Portée par une foule en délire, elle sera la première grimpeuse à monter aussi haut dans la voie de demi-finale lors de son passage. Camille se bat sur les petites arquées sommitales, jusqu’à atteindre l’ultime croisé qui l’emportera. Elle se classe septième des demi-finales et sera donc la deuxième concurrente à s’élancer en finale ce soir.

© IFSC

Devant, la meilleure performance nous vient de la grimpeuse tchèque Eliska Adamovska. Cette dernière semble particulièrement apprécier l’ambiance briançonnaise, puisqu’il y a deux ans, elle avait décroché la médaille d’or lors de cette Coupe du Monde. Après un début de saison compliqué (27ème à Innsbruck et 18ème à Chamonix), la compatriote d’Ondra s’offre la tête des demi-finales, en étant l’une des rares grimpeuses à maîtriser le croisé. Elle avancera encore quelques prises plus loin, jusqu’à tomber sous le top. Elle est suivie au classement par les deux Japonaises Nonoha Kume et Natsuki Tanii.

Petite déception pour les Coréenne Jaïn Kim et Chaehyun Seo, qui semblaient très en forme, mais qui chutent sur le même mouvement à la sortie du dévers, en zippant de la main droite. Elles terminent toutes deux 14ème de cette compétition.

Sept Japonais en finale ce soir !

Du jamais vu en Coupe du Monde de difficulté ! Sur les huit finalistes qui en découdront ce soir sur le mur, sept porteront le maillot du Japon. En qualification, l’équipe asiatique avait déjà frappé fort en trustant les six premières places du classement… Voilà qu’elle a frappé encore plus fort en demi-finale en rentrant sept de leurs grimpeurs dans le top 8 !

En tête de cette équipe, on retrouve le jeune Sorato Ankaru, qui semble être le grand favori de la compétition. Alors qu’il dispute cette année sa première saison de Coupe du Monde, le jeune grimpeur de 16 ans fait déjà parler de lui. Hier soir, il a été l’un des deux seuls grimpeurs à clipper le relais de la voie de demi-finale, s’offrant une belle première place.

Il devance son compatriote Masahiro Higuchi, qui atteindra également le top . « Lors des qualifications, je ne me sentais pas bien. Je me sentais épuisé et je pense que l’altitude m’a affectée, j’oubliais toujours de respirer. J’ai eu du mal à m’adapter aux conditions. Mais la demi-finale s’est déroulée dans de meilleures conditions. Je bougeais bien et je me sentais bien dans la voie. C’est la deuxième fois que je participe à une finale cette année, c’est donc excitant mais j’avoue être un peu nerveux », a-t-il déclaré juste après avoir enchaîné la voie hier soir.

© IFSC

Le Suédois Hannes Puman sera le seul grimpeur non-japonais en finale. Il chutera sous le top de la voie, de quoi prendre la troisième place des demi-finales. « La voie était agréable à grimper. Au début, c’était un peu plus facile que ce que je pensais, mais quand je suis arrivé dans la dernière partie, ça a commencé à devenir plus difficile. Mais c’était bien ! Je n’ai participé qu’à une seule finale de Coupe du Monde, alors je suis content de ma performance jusqu’à présent ».

Malheureusement, aucun Français ne parviendra à se qualifier en finale. Comme à Villars plus tôt cette saison, Jules Marchaland passe tout proche du top 8, chutant sur la même prise que le dernier finaliste qualifié. Toutefois, il écope de la dixième place du classement, suite aux résultats des qualifications.

La suite du programme

Samedi 15 juillet

20h30 – 22h30 : Finales


Lire aussi

Coupe du Monde de Briançon : les résultats des qualifications