Le contenu

Un bloc encore plus court et intense que « Burden of Dreams » ?!

© Toru Nakajima

Toru Nakajima a réalisé la première ascension de « Regret » à Ena au Japon. Composé de seulement trois mouvements extrêmes, ce bloc semble être une version encore plus épurée de « Burden of Dreams » en Finlande.

Toru Nakajima, sans doute l’un des meilleurs bloqueurs du moment, a réalisé la première ascension d’un nouveau bloc extrême au Japon, qu’il a nommé « Regret ». Bien qu’il n’ait pas encore proposé de cotation, il a déclaré qu’il s’agissait de son bloc le plus difficile à ce jour. Sachant qu’il compte à son actif huit 8C, un 8C+ et qu’il travaille « Burden of Dreams » 9A depuis des mois, « Regret » est pour sûr l’un des blocs les plus durs au monde !

Pour cause, cette nouvelle ligne est encore plus épurée que « Burden of Dreams » ; elle ne comporte que trois mouvements ! Après un départ sauté sur deux réglettes, il faut composer avec des mouvements dynamiques sur de mauvaises arquées pour atteindre le sommet. Nakajima a d’abord pensé que l’enchaînement serait simple, mais en fin de compte il lui a fallu plus de vingt jours pour relier ces trois mouvements entre eux.

J’ai commencé à l’essayer la saison dernière et au troisième jour, j’avais réussi le mouvement le plus dur. Je pensais alors pouvoir réussir ce bloc rapidement, mais je me suis terriblement trompé… Il m’a fallu 17 séances supplémentaires pour me rétablir au sommet ! ».

Toru Nakajima

Le processus de travail n’a pas été simple pour le Japonais de 30 ans, qui a passé vingt jours seul, à travailler seulement trois mouvements, dans un froid glacial. Jamais encore il n’avait vécu quelque chose de semblable dans sa carrière de grimpeur.

C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. C’est sans conteste le défi le plus difficile que j’ai eu à relever. Mais si vous me demandez la cotation, je ne saurais vous la donner. Il semble plus dur que « Lucid Dreaming » 8C, qui est un peu similaire, mais encore une fois, qui peut dire si un 8C+ de trois mouvements existe vraiment ? ».

Toru Nakajima

Si Nakajima est peut-être mal à l’aise à l’idée de proposer la cotation de 8C+ pour un bloc de seulement trois mouvements, il connaît tout de même bien les blocs où la difficulté est condensée en très peu de mouvements. Il a déjà enchaîné une série de 8C tels que « Lucid Dreaming » aux Buttermilks, « The Big Island » à Bleau, « The Story of Two Worlds » à Cresciano, « Insanity of Grandeur » à Chironico ou encore « Paint it Black » au Rocky Mountain National Park. En 2022, il a été le premier grimpeur à répéter « Epitaph » de Dai Koyamada au Mont Horai, après la rupture d’une prise clé qui a fait passer la cotation à 8C+.

En plus de toutes ces performances, Toru Nakajima travaille sans relâche « Burden of Dreams » en Finlande. Au cours de ses nombreux trips, il a passé plus de vingt séances à travailler ce 9A, qui constitue son but ultime.


Lire aussi

8C, 8C+ et maintenant 9A ?! L’histoire d’un bloc qui devient de plus en plus dur !

Publié le : 31 mars 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Toru Nakajima