Le contenu

Test matos: les chaussons La Sportiva Miura XX (pro modèle Adam ONDRA)

- Le 08 mars 2018 -

Il y a 20 ans !! 20 ans déjà que le Miura, modèle emblématique de chez La Sportiva, est sorti. Une véritable icône qui a su prendre le cœur de plusieurs générations de falaisistes et mon petit doigt me dit que ce n’est pas encore fini… Alors, pour célébrer cet anniversaire, la marque italienne propose une édition limitée appelée Miura XX et signée de la main de Dieu alias Adam Ondra ! Par « signée » j’entends qu’il y a son nom dessus… Il ne les a pas signé personnellement on est d’accord, car je vois déjà l’excitation monter !!

 

Cette version, au design magnifique, est une version améliorée (ou différente selon les points de vue) du modèle Miura existant. Quoi de mieux qu’une fine lame pour mettre à l’épreuve  cette nouvelle arme en la personne de Jean Luc JEUNET. Falaisiste hors pair et utilisateur du Miura, Jean Luc nous donne son avis sur ce Miura XX :

« A l’évocation du nom du modèle des chaussons j’ai pensé que ça n’allait pas être simple de relever des défauts à une signature aussi prestigieuse! Surtout qu’après l’avoir vu en direct enchaîner flash « Super Crackinette » 9a+ à Saint Leger du Ventoux, je ne peux qu’être admiratif (pour en savoir plus).

Seule brèche dans ce constat c’est qu’il a réalisé cet exploit en Solution (ouf il ne porte pas que son pro modèle!!) et que ces chaussons sont une reprise du Miura dont il est assez proche. On peut donc penser que c’est un modèle de la marque avant tout, et se permettre quelques critiques sans avoir la prétention d’apprendre quelque chose à notre idole.

Les pieds sont aspirés par ce modèle que l’on devra prendre tendu au départ avec au moins deux tailles en dessous pour en tirer le meilleur. Le confort n’est donc pas au rendez-vous lors des premières séances. Cependant dès que le chausson se fait, on est très bien dedans. Comme tout bon chausson de falaise, le laçage descend bas ce qui est parfait pour l’ajuster à votre pied.

« on comprend vite que la précision et la puissance de l’ensemble seront redoutables sur petites prises. »

Le Miura XX est plutôt asymétrique avec sa pointe plongeante très orientée sur le pouce, ça peut être déstabilisant au départ pour un grimpeur qui n’a pas l’habitude. Il est plutôt cambré avec un talon très enveloppant qui pousse fort.

L’enrobage sur les côtés du chausson apporte une bonne tenue et évite les phénomènes de déformation du fait qu’il soit assez montant et rigide. Nouveauté sur cette version, l’utilisation du système P3 qui permet au chausson de conserver sa forme dans le temps (surtout le cambre). Le résultat est probant avec un chausson bien tendu pour la falaise.

La Sportiva a réalisé un gros travail sur la structure du chausson. Les premières utilisations peuvent même être déroutantes avec un effet « sabot » qu’il faut apprivoiser. Mais passé le cap, on comprend vite que la précision et la puissance de l’ensemble seront redoutables sur petites prises.

On est bien sûr en présence d’un modèle de falaisiste. Sa grande rigidité générale le  destine prioritairement aux profils verticaux et aux légers devers. Vous l’aurez compris, ce Miura XX n’est pas grand fan des devers à colonnes. Il y a cependant un petit hic qui peut être dérangeant pour un modèle comme celui-ci : le chausson manque de rigidité à la pliure des orteils, c’est à dire qu’il a tendance à s’affaisser en flexion. Il semble que ça peut rester une qualité pour certains grimpeurs mais une faiblesse pour d’autres selon le type de toucher de rocher que l’on aime. On peut rappeler que ce constat était le même sur le modèle Miura. Les amoureux ne seront donc pas déstabilisés.

Ce manque de rigidité reste pour moi une déception et une contradiction entre avant tout un chausson à la structure rigide et une flexion en pointe trop souple. Certes, ce petit défaut évoqué devient une qualité du point de vue de la polyvalence avec des sensations accrues plus à même d’apprécier des styles de voies plus variées. On sera ainsi plus à l’aise lors des adhérences les pieds à plat par exemple.

Finalement, Ce Miura XX reste fidèle à son ADN. Une bête de course mais qui sait rester accessible à un public relativement large. Vous l’aurez compris, j’aurais aimé une version moins sage, plus assumée, plus Adam ONDRA quoi!! Un souhait qui m’apparait légitime compte tenu de la présence d’autres modèles très performants et polyvalents comme les Kataki et autres Katana Lace… »

Jean-Luc JEUNET.

 

Ce reproche ne doit pas faire oublier les qualités indéniables de ce Miura XX. Il met surtout en avant un « problème de riches » chez La Sportiva qui propose beaucoup de modèles très performants qui compliquent la prise de décision lors du choix.

Ce Miura XX reste une arme redoutable qui donne une confiance sans limites lors des appuis sur petites prises. La technologie P3 prend, à mon goût, beaucoup de sens sur ce modèle qui avait tendance à s’affaisser et à légèrement se spatuler. Une question de point de vue évidement, car ce vieillissement apportait diront certains, un confort de limousine…

La Sportiva étale une fois de plus tout son savoir-faire en faisant évoluer son légendaire Miura. Ce chausson haut de gamme se destine à des grimpeurs expérimentés, exigeants et qui souhaitent avoir aussi de la polyvalence. Annoncé comme un chausson « éphémère », l’avenir nous dira si cette œuvre d’art prendra place ou non pour les 20 prochaines années dans le catalogue La Sportiva. Nous, on croise les doigts…