Le contenu

Seb Bouin propose un nouveau 9b en France !

© Sam Bié

Seb Bouin a de nouveau frappé. Cette fois, il a clippé le relais d’un nouveau 9b au Pic Saint Loup, qu’il a nommé « Ariégeois Coeur Loyal », en hommage à son grand-père.

« Je suis chaud comme la braise pour en découdre », déclarait Seb Bouin le 1er avril, à propos de son projet du moment. « Un 9a suivi d’un autre 9a… Heureusement, il y a un bon repos entre les deux ». Détrompez-vous, il ne s’agissait pas là d’un poisson d’avril, bien au contraire ! Seb Bouin travaillait bel et bien une gigantesque voies composée de deux lignes en 9a qu’il tentait de relier entre elles.

« Allons voir si je peux clôturer la bataille cette fois-ci », terminait-il dans son post sur les réseaux sociaux. La réponse ne se fit pas attendre très longtemps. Hier, le meilleur falaisiste français annonçait avoir vaincu cette voie, qu’il avait dans le viseur depuis quelque temps.

Située au Pic Saint Loup, Seb avait lui-même équipé cette voie il y a un peu plus de cinq ans, au moment du décès de son grand-père. En hommage, il avait alors décidé de nommer la voie « Ariégeois Cœur Loyal », comme le nom de Compagnon du Devoir que portait son grand-père. « Nommer cette voie ainsi était une belle opportunité de le garder proche de moi », explique Seb.

Mais à ce moment, il n’avait pas pris le temps de travailler cette gigantesque ligne sérieusement. Ce n’est qu’à l’automne dernier, avant de s’envoler pour un trip aux États-Unis (durant lequel il répétera « Jump Love » 9b et signera la première ascension de « Suprême Jumbo Love », le premier 9b+ d’Amérique), que Seb retournera dans la voie. Rapidement, il réalisera de bons progrès, au terme d’un entraînement très intense. En effet, le trentenaire mêlait essais dans la voie la journée et entraînement physiquement en salle le soir. À ce rythme, il avait réussi intrinsèquement les deux longueurs de son projet, cotant respectivement 9a et 9a, avant de chuter au dernier mouvement de l’ensemble, lors d’un essai prometteur depuis le bas.

© Nils Martin Film

De retour au Pic Saint Loup ce printemps, le moment était venu pour Seb d’en découdre avec cette voie. Cette fois, il parviendra à atteindre le relais, signant la première ascension de cette ligne, qu’il cotera 9b. « Je suis content de terminer ce projet sur cette falaise qui m’est chère », commente le premier ascensionniste. « Après être tombé une nouvelle fois dans ce dernier mouvement, j’ai réussi à le contrôler dans l’enchaînement. Ce mouvement n’est pas vraiment dur, mais avec la fatigue, il devient compliqué à contrôler. »

Au total, Seb Bouin compte maintenant une dizaine de voies entre le 9b et le 9c. Le Français a connu une année 2022 impressionnante avec une répétition de « Change » 9b+, et les premières ascensions de « DNA » 9c, « Nordic Marathon » 9b/+ et « Suprême Jumbo Love » 9b+. Avant 2022, Bouin avait réalisé la première ascension de plusieurs autres voies extrêmes, dont beaucoup n’ont pas encore été répétées, notamment « La Rage d’Adam » 9b/+, « Beyond » 9b/+ et « La Cote d’Usure » 9a+. En 2019, il avait également répété « Move » 9b/+, réalisé pour la première fois par Adam Ondra.


Lire aussi

Seb Bouin propose le premier 9b+ d’Amérique !

Publié le : 13 avril 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

seb bouin