Le contenu

Seb Bouin propose le premier 9b+ d’Amérique !

© Clarisse Bompard

Seb Bouin vient une nouvelle fois de rentrer dans l’Histoire, en proposant la voie la plus dure d’Amérique : « Suprême Jumbo Love » 9b+ en Californie.

En 1986, le Français Jean-Baptiste Tribout avait frappé fort, en proposant la voie la plus dure des États-Unis avec « To Bolt or not to be », le premier 8b+ de l’Histoire. Trente-six ans plus tard, c’est un autre Français qui s’illustre aux USA reproduisant un scénario similaire : Seb Bouin vient en effet de libérer la voie la plus dure du continent, proposant une nouvelle ligne en 9b+.

Il s’agit de « Suprême Jumbo Love », qui n’est autre qu’une version plus directe de « Jumbo Love », le 9b confirmé du monde, qu’il a répété quelques jours plus tôt. Cette variante directe ajoute 20 mètres de 9a avant de rejoindre « Jumbo Love ». Ce départ direct avait déjà été essayé par Chris Sharma en 2010, deux ans après avoir réalisé la première ascension de « Jumbo Love ». L’Américain avait trouvé la ligne très belle, mais n’avait pas réussi à concrétiser ce projet.

Cette voie et cette falaise sont dans mon esprit depuis que j’ai commencé à grimper. Terminer ce trip en enchaînant le départ direct ne pouvait pas être plus parfait – Seb Bouin

Le Français a avoué avoir failli tomber dans la dalle finale de cette ascension de 70 mètres, qui, selon lui, est délicate et nécessite beaucoup de lucidité après une voie aussi longue et physique. « Le premier 9a est assez délicat et technique, et il est facile de tomber, même si vous avez la marge physique », explique-t-il. « Ensuite, vous avez le crux de « Jumbo Love », où il est définitivement possible de tomber, même si vous avez la puissance nécessaire, il est si facile de louper le monodoigt ! ». Seb a déclaré que les placements étaient très importants, car il faut « de l’énergie pour enchaîner toutes les parties résistantes pour atteindre la lèvre du surplomb ». Finalement, le plus dur est d’enchaîné toutes les parties de cette énorme voie de 70 mètres.

La première fois que Seb a réussi à franchir le départ direct, c’était à son troisième essai de la journée. « J’étais clairement trop fatigué pour avoir une chance de passer la section principale de « Jumbo Love » », a-t-il déclaré. « Pour être capable de tout enchaîner, je savais que je devais faire la faire dès le premier essai de la journée ». Puis, lors d’une nouvelle journée dans la voie, la magie a opéré. « Parfois, tout se met en place : la forme, les conditions, les vibrations positives, les amis, le caméraman, la chance », a-t-il conclu. « Je sais que ça n’arrive pas souvent, alors je suis très reconnaissant de vivre de si grands moments quand ça arrive. »

En ce qui concerne la difficulté de la voie, Seb Bouin a procédé de manière très scientifique. Un 9a + un 9b = 9b+. Si la cotation est confirmée, « Suprême Jumbo Love » deviendrait la voie la plus dure d’Amérique. Il s’agit de la 75ème voie dans le neuvième degré du falaisiste Français et de son premier 9b+. Dans ses précédentes premières ascensions, il avait souvent attribué la note de 9b/+, mais cette fois, « Suprême Jumbo Love » semble un cran au-dessus. Notons que ce printemps, Seb avait clippé le relais de « DNA » à la Ramirole, et proposé la cotation de 9c.

Publié le : 04 novembre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

seb bouin