Le contenu

Rencontre avec Mélanie Sandoz, championne du monde de bloc 2012

Salut Mélanie ! Tu viens de décrocher le titre de championne du monde de bloc 2012, tu réalises ?
Je commence à réaliser mais il est vrai que j’ai mis quelques jours avant d’y croire !

Raconte nous comment s’est passée la compétition pour toi ?
Elle s’est très bien passée. J’ai eu un peu chaud en demi finale puisque je me suis qualifiée dernière en finale. Mais finalement c’était l’idéal pour moi de passer 1ère en finale. Une fois arrivée en finale, je n’avais plus rien à perdre, je m’étais préparée vraiment bien sur cette compet, je savais que j’étais en forme et j’avais très envie de profiter de ce grand événement… Et une fois en finale, tout le monde sait que tout est possible!!

On entendait souvent dire que tu étais mutante à l’entraînement, mais que tu avais du mal à gérer ton stress en compétition. Comment as-tu fait pour travailler ce point ? As-tu eu un déclic à Bercy ?
Oui effectivement, auparavant j’avais du mal à m’exprimer en compet et à grimper à mon meilleur niveau. J’ai eu un déclic un peu plus tôt lors de la Coupe du Monde à Vail début juin. Ou j’ai vraiment réussi à me libérer en finale tout comme Munich. Mais lors de ces 2 compets, je me suis laissée envahir par la pression en finale (je passais dans les 2-3 dernières) et je n’ai pas réussi à grimper libérer et j’ai terminé 6ème les 2 fois. Et à Bercy en passant 1ère ça a été beaucoup plus facile pour moi! La confiance s’acquiert au fur à mesure des compets mais Nico Januel (mon entraineur) m’a beaucoup aidé à avoir confiance, à y croire jusqu’au bout…

Qu’as-tu pensé de cette compétition à Bercy ?
Il y a eu quelques problèmes en début de compet (isolement, problème pour la vitesse). Mais les phases finales, c’était vraiment au top, je n’avais jamais eu l’occasion de grimper avec une ambiance et un public comme ça, et ça fait plaisir et ça pousse vraiment! J’espère qu’il y en aura d’autres… Et j’en ai bien profité!!

Je suppose que c’était ton objectif de l’année, quels sont tes prochains projets cet automne et cet hiver ?
Oui c’était vraiment l’objectif de l’année. Cet hiver, je vais m’entrainer dur pour continuer sur cette lancée l’année prochaine! J’ai des projets à Bleau aussi et j’espère faire quelques voyages (US, Rocklands, Suisse)

SI tu as un mot à ajouter?
Merci à mes sponsors Adidas et Baomix.
Je remercie également Nico Januel qui m’a énormément apporté cette année, d’avoir toujours été derrière et d’avoir toujours cru en moi !

Publié le : 20 septembre 2012 par Charles Loury vues

Interviews

alaunebercychampionnats du monde 2012mélanie sandoz