Le contenu

Qui va remporter le Championnat de France de bloc 2024 ? Analyse.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

À quelques heures du dénouement final du Championnat de France de bloc 2024, voici une revue des forces en présence. 

Qui va remporter les finales du Championnat de France de bloc 2024 ? Pour le moment, le suspense reste entier… Mais dans quelques heures, nous connaîtrons les noms des heureux élus. Passons en revue les différents prétendants à la couronne.

Chez les femmes, Oriane Bertone reste la favorite de la compétition. En plus d’être la tenante du titre, elle est la plus expérimentée des six finalistes de ce soir. Sur le papier, elle compte aussi le plus gros palmarès : sextuple médaillée en Coupe du Monde, vice Championne du Monde en titre et surtout première Française qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris. Difficile de rivaliser face à un tel palmarès.

Pourtant voilà, hier soir, la Réunionnaise a montré qu’elle était vulnérable. En s’avouant vaincu dans le premier bloc des demi-finales, elle a été reléguée à la quatrième place du classement. Il faut dire que le niveau est si dense en France, qu’une erreur comme celle-ci se paye cash ! N’oublions pas non plus qu’Oriane est en plein entraînement pour Paris 2024. Toute sa préparation a été axée pour arriver à son pic de forme en août, pour les épreuves olympiques. Voici ce qu’elle nous confiait à ce sujet : « Je suis en pleine période d’entraînement, donc j’avoue que la fatigue commence à se faire ressentir… Je n’ai pas du tout calé ma préparation et mes entraînements pour être en forme ce week-end, mais l’objectif va quand même être de dérouler ma plus belle grimpe, de bien grimper et d’être efficace ».

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Si Oriane Bertone reste la favorite, Zélia Avezou est aussi une prétendante sérieuse à la couronne ! Vainqueur de la demi-finale, la petite dernière de la famille Avezou nous a impressionnés hier soir. Elle a grimpé avec une efficacité redoutable dans tous les blocs du circuit : elle s’est offert le premier passage en seulement deux essais, a enchaîné les blocs 2 et 4 à vue et à surtout été la seule à réaliser le bloc 3 dans la méthode (Oriane Bertone est la deuxième grimpeuse à avoir toppé le bloc mais à trouver une shunte astucieuse lui permettant d’éviter le mouvement dynamique prévu par les ouvreurs). Si elle réalise le même niveau de performance ce soir, il est clair que la couronne lui reviendra ! « Gagner ce titre me ferait vraiment plaisir ! Je n’ai jamais été Championne de France, et vu comment nos Françaises sont fortes, ce serait très prometteur pour la suite de la saison », nous confiait-elle.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Ce soir, on vous conseille également de garder un oeil sur Naïlé Meignan ! Monter sur la plus haute marche du podium serait une véritable consécration pour elle, qui revient de loin ! En effet, après avoir fait briller le maillot bleu en catégorie jeune, la Chambérienne avait décidé de faire une pause dans sa carrière : « Je m’entraîne et je fais de la compète depuis que je suis toute petite et à force, j’avais perdu cette motivation pour l’entraînement, tout comme les compétitions que je faisais par habitude : je n’y trouvais plus de plaisir ni d’envie. J’ai donc voulu faire une pause pour me remettre les idées en place et réussir à trouver ce qui me motivait vraiment, en réfléchissant à mes objectifs ». Cette pause, débutée en septembre 2019 durera environ un an. À l’automne 2020, elle reprenait l’entraînement, plus motivée que jamais ! Ressourcée, elle parviendra à remporter en 2021 le titre de championne d’Europe et championne du Monde jeune, et rêvait déjà des J.O de Paris 2024. Mais le destin en décidera autrement, puisqu’en décembre 2021, en pleine séance d’entraînement, elle se blessait au genou en tentant d’éviter une grimpeuse au pied d’un bloc. Naïlé devra se faire opérer une première fois, puis une seconde. Après une longue période de rééducation et de nombreuses heures d’entraînement, elle signait un retour triomphal le mois dernier à Karma, où elle remportait le sélectif en équipe de France.

Ce week-end à Valence, Naïlé a montré qu’elle était revenue à son meilleur niveau. Après avoir passé plus de six heures en isolement hier matin (elle était la dernière compétitrice à s’élancer dans les blocs de qualification), elle prenait la troisième place des qualifications, juste avant de prendre la deuxième place des demi-finales. Troisième des qualifications, deuxième de la demi-finale, la suite logique voudrait qu’elle prenne la première place des finales…

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Pourtant, comme le rappel si bien Naïlé : « Le Championnat de France est une compétition extrêmement imprévisible. Tout le monde est sous pression et au vu du niveau, le moindre faux pas te sort du jeu direct ! Alors il faut être prête à tout ! ». C’est pourquoi l’une des trois autres finalistes peut très bien s’imposer et remporter le titre ce soir.

Portée par son public, Agathe Calliet, qui disputera sa première finale de Championnat de France ce soir, sera-t-elle galvanisée au point d’entonner la Marseillaise sur la plus haute marche du podium ce soir ? Selma Elhadj Mimoune, Championne du Monde junior en titre et vice Championne du Monde en titre va-t-elle faire mieux que l’année dernière ? Enfin, Lily Abriat, 17 ans seulement, sera la plus jeune des finalistes et aura l’honneur d’ouvrir le bal ce soir. La fougue de la jeunesse sera-t-elle en sa faveur ?

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Les finalistes femmes :

Zelia Avezou
Naile Meignan
Selma Elhadj Mimoune
Oriane Bertone
Agathe Calliet
Lily Abriat

Chez les hommes, la compétition s’annonce encore plus ouverte ! À l’image d’Oriane Bertone, Mejdi Schalck reste le grand favori de la compétition. Champion de France en titre, vice Champion du Monde de bloc, il semble être le grimpeur le plus complet de tous les finalistes. Pourtant, il est conscient que la concurrence fait rage et que conserver son titre va être difficile. « Gagner le Championnat de France une deuxième fois d’affilée serait une réussite pour moi en terme de constance. De re-performer au fil des années, et de gagner une compétition qu’on a déjà remportée peut parfois ne pas être évident (on peut se mettre plus de pression, ne pas avoir la même motivation, etc.. ). Je vois donc ça comme un challenge ! », déclarait-il à notre micro.

Pourtant comme Oriane, Mejdi a semblé un peu fatigué hier. Troisième des qualifications, deux blocs lui ont résisté. En demi-finale hier, il n’a pas réussi non plus à enchaîner tous les blocs du circuit, mais a tout de même pris la première place du classement. Ce soir, comptez sur lui pour conserver sa position de numéro 1 !

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Quand on lui parle du Championnat de France, il sourit… Car ses objectifs sont bien plus ambitieux ! Micka Mawem ne vise pas le titre de Champion de France, mais aimerait tout de même ajouter cette médaille d’or à sa (grande !) collection de trophées, qu’il affiche fièrement à l’entrée de sa salle d’escalade à Colmar. Précédemment champion d’Europe et grimpeur olympien à Tokyo, Micka a atteint le Graal cet été, en remportant le titre de Champion du Monde à Berne. À 33 ans, il est incontestablement le grimpeur le plus âgé de ces finales et a mis à profit son expérience hier, lors des qualifications et des demi-finales. En empochant 3 blocs en 7 essais, il a réalisé la deuxième meilleure performance de la soirée, à un essai seulement de la première place.

Alors, lui qui a pris la décision de prendre sa retraite à la fin de la saison va-t-il réussir à remporter la couronne nationale cette année ? « J’ai déjà terminé deuxième du Championnat de France, j’ai déjà terminé troisième, j’ai été Champion d’Europe, j’ai été Champion du Monde, mais je n’ai jamais été Champion de France. Alors ça me dirait bien d’ajouter cette médaille d’or à mon tableau ».

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

S’il y en a bien un qu’il ne faut pas sous-estimer ce soir, c’est Léo Favot. L’Annécien, a été, pour nous, le grimpeur le plus fort de la journée d’hier. Pourquoi ? Car il a d’abord été l’un des trois seuls compétiteurs à enchaîner le premier bloc des qualifications. Une véritable démonstration de force de la part de Léo. Ensuite, parce qu’en demi-finale, il a répété le même scénario : il a été le seul, avec Sam Avezou, à venir à bout du bloc 3, clairement le plus physique du tour. Après cela, il a manqué de rien le top du bloc 4. S’il l’avait fait (et croyez-moi, il en était vraiment proche), alors il aurait pris la première place des demi-finales. Si Léo reste sur le même tempo en finale, il pourrait bien créer la surprise et truster la médaille d’or.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Sa place en finale n’a tenu qu’à un cheveu… Pourtant Adrien Lemaire est bien l’un des principaux favoris au titre national ce soir ! La compétition débutait plutôt bien pour lui hier matin, puisqu’il s’emparait de la première place des qualifications, en étant le seul à afficher quatre tops au compteur. En demi-finale, il semblait également bien parti : il réalisait le bloc 1 en trois essais, avant d’enchaîner la dalle en deux essais. Comme beaucoup, il ne parviendra pas à faire le dernier mouvement du troisième bloc et mettra du temps à trouver la solution dans le dernier bloc. Pourtant, Adrien n’avait pas le choix : s’il voulait avoir une chance de se battre pour disputer le titre de Champion de France ce soir, il devait coûte que coûte atteindre la dernière prise de ce bloc. À moins de trente secondes de la fin, le Parisien, affichait un regard noir au pied du bloc. Un dernier essai. Il n’avait qu’un dernier essai pour tenter de se qualifier en finale. Dans un état de transe, Lemaire parviendra au sommet du bloc, ramenant ses deux mains sur la dernière prise alors qu’il ne lui restait plus qu’une poignée de secondes. Ce soir, il donnera tout pour aller chercher le titre qui lui tend les bras.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Il faudra également compter sur nos deux autres finalistes présents ce soir : Kito Martini et Sam Avezou. Si Kito Martini réalise la même remontada qu’hier, alors soyez sûrs de le voir sur la plus haute marche du podium ce soir ! Hier matin, il prenait sa place de justesse en demi-finale, terminant 20ème des qualifications. Premier à s’élancer en demi-finale, il parviendra à se hisser dans le top 6. Ce soir, il sera de nouveau le premier à nous faire découvrir les blocs de finale.

Quant à Sam Avezou, il fait bien entendu partie des cadors de ce Championnat de France. Pourtant, il n’a encore jamais gagné ce titre tant convoité. La saison dernière, Sam a vécu une saison internationale prolifique : troisième de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck, puis deuxième de la Coupe du Monde de difficulté de Chamonix, il a prouvé au monde entier qu’il était l’un des grimpeurs les plus complets du circuit. Son expérience va-t-elle lui permettre de faire la différence ce soir ?

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Les finalistes hommes :

Mejdi Schalk
Mickael Mawem
Adrien Lemaire
Sam Avezou
Léo Favot
Kito Martini

Le programme de la soirée

18h40 : Observation femmes et hommes
19h00 : Présentation des finalistes femmes
19h10 : Finale femmes
20h50 : Présentation des finalistes hommes
21h00 : Finale hommes
22h40 : Podiums

Le live

EN DIRECT : Les finales du Championnat de France de bloc 2024


Lire aussi

Championnat de France de bloc 2024 : résultats des demi-finales