Le contenu

Résultats du sélectif national pour l’équipe de France de bloc 2024

Naïlé Meignan et Samuel Richard ont remporté le sélectif national qui se tenait hier dans la salle Karma, à Bleau. Ils remportent ainsi l’une des précieuses places en équipe de France pour participer à la (seule) Coupe d’Europe de Klagenfurt en Autriche.

Ce sélectif national avait un goût particulier hier à Karma. Habituellement composé de deux tours, cette année, la fédération avait fait le choix de ne proposer qu’un seul circuit aux meilleurs athlètes français. Ce sont donc dans cinq blocs seulement que le classement s’est joué. Dommage, quand on sait à quel point le bloc est une discipline aléatoire…

De plus, si habituellement le sélectif ouvre des places en équipe de France pour participer aux Coupes du Monde, cette année, la seule place disponible ne donnait potentiellement accès qu’à la seule Coupe d’Europe prévue au calendrier 2024 : Klagenfurt, en Autriche, qui se tiendra les 26 et 27 avril 2024. En effet, la sélection sur les étapes de Coupes du monde est en priorité destinée aux athlètes préparant les JO de Paris. En fonction de l’engagement de ces derniers, quelques places pourraient tout de même se voire libérer sur certaines étapes, à suivre !

Pour autant, une cinquantaine de grimpeurs avaient fait le déplacement hier à Bleau pour se frotter à ces cinq blocs de compétition, et tenter de réaliser la meilleure performance possible.

Un retour fracassant pour Naïlé Meignan

Chez les femmes, c’est un retour réussi pour Naïlé Meignan ! Elle qui n’avait plus participé à de compétition depuis plus de deux ans a réussi à truster la première place du classement. Et avec la manière s’il vous plaît ! La Chambérienne sera la seule à enchaîner les cinq blocs du circuit, de quoi remporter incontestablement la victoire.

Je suis très très heureuse de remporter ce sélectif ! Je savais que j’avais retrouvé un peu de niveau physiquement, mais mentalement je devais être prête à donner mon maximum. Avec un seul circuit de 5 blocs, tu n’as pas le droit à l’erreur ! Tout ça alors que ça faisait un peu plus de deux ans que je n’avais pas fait de compétition officielle et importante et ça, c’était vraiment dur !

C’est le début d’une nouvelle aventure dont j’ai rêvé et pour laquelle j’ai ramé pendant deux ans, alors j’ai hâte de la suite 🙂

Naïlé Meignan

Les résultats complets seniors femmes

Samuel Richard commence fort !

Chez les hommes, c’est Samuel Richard qui décrochera sa précieuse place en équipe de France ! Contrairement aux femmes, aucun homme ne parviendra à enchaîner les cinq blocs du circuit. La victoire se jouera au nombre de zones entre Thomas Lemagner, Antoine Girard et Samuel Richard, qui enchaîneront trois blocs. Avantage au grimpeur de Mineral Spirit Samuel Richard, qui sera le seul à valider les cinq prises de zone.

J’avoue que je n’arrive encore pas trop à me rendre compte, c’était la première compète importante, j’avais des attentes assez élevées mais je ne pensais pas que ça allait aussi bien se passer ! À l’isolement, je ne me sentais pas vraiment au top, mais dès que je suis arrivé dans la zone de transition, j’ai switché dans un bon mood mentalement et ça m’a permis d’être bien focus pour le tour.

C’était un tour de cinq blocs, plutôt physiques. J’ai fait le premier bloc assez rapidement, c’était un bloc en compression, qu’on est 4 à faire. Ensuite le bloc 2, c’était une coordo au départ dans laquelle j’ai mis sept runs à faire le premier mouv et après j’ai enchaîné directement la fin qui était un mouv de coordo un peu moins dur. Le bloc 3 était assez physique et personne ne l’enchaînera ; je tombe au dernier mouvement lors de mon run à vue et je n’ai pas fait mieux sur les deux autres runs que j’ai mis. Le bloc 4 c’était une dalle, et j’étais justement très en forme en dalle donc j’y suis allé assez confiant. J’ai un peu galéré au premier mouv (j’ai mis sept runs à le faire) et après j’ai fait directement la fin. Enfin le dernier bloc, c’était des arquées en no-foot, bien mon style, il fallait que je fasse la zone pour gagner, et je l’ai fait à vue, sans parvenir à enchaîner le bloc car je n’ai pas compris la fin 😂

Samuel Richard

Les résultats complets seniors hommes

Prochain grand rendez-vous : le Championnat de France de bloc seniors 2024, qui se tiendra vendredi 16 et samedi 17 février à Valence !

 

Publié le : 22 janvier 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

nailé meignanSamuel Richardsélectif