Le contenu

Médaille d’argent pour Mejdi Schalck et Meije Lerondel sur les Championnats du Monde jeunes !

Alors que les épreuves des Championnats du Monde jeunes 2021 se poursuivent à Voronezh en Russie, Mejdi Schalck (cadet) et Meije Lerondel (minime) remportent la médaille d’argent.

Mejdi Schalck, vice champion du Monde de difficulté

Après une désillusion en bloc où il terminait 4ème, Mejdi Schalck s’alignait au départ de l’épreuve de difficulté le couteau entre les dents. Pourtant, tout n’allait pas se passer comme prévu pour notre français… Dans le second tracé de qualification, Mejdi commet une erreur dès le début de la voie, chutant dans les premiers mètres. Il prenait alors l’une des dernières places du classement provisoire. Heureusement, dans la voie 1, Mejdi parvient à renverser complètement la tendance et réalise la meilleure performance, étant le grimpeur à monter le plus haut dans la voie. Ainsi, grâce à cette performance, il prenait la 4ème place des qualifications.

En demi-finale, notre français de 17 ans poursuit sur sa lancée. Il parvient à faire le show et être l’un des deux seuls grimpeurs à enchaîner la voie, prenant ainsi la première place du classement.

En finale, la voie correspondait bien aux qualités de Mejdi Schalck. Une voie typée bloc, avec un jeté au milieu du tracé, suivi d’une fin très physique. La moitié des finalistes se fera d’ailleurs piéger sur le jeté, tandis que les quatre premiers grimpeurs se tiennent à seulement deux prises d’écart. Malheureusement, à un mouvement de la victoire, notre français zippe du pied et est rattrapé par la gravité. Il prend alors la deuxième place de ces Championnats du Monde.

Un double titre de vice championne du Monde pour Meije Lerondel !

Après avoir décroché la médaille d’argent en début de semaine dans l’épreuve de difficulté, Meije Lerondel est de nouveau montée sur la deuxième marche du podium suite à l’épreuve de bloc. Et son duel contre l’américaine Anastasia Sanders a été palpitant. Depuis le début de la compétition, ces deux grimpeuses se livrent un combat exceptionnel. À elles deux, elles ont remporté tous les tours de la compétition, que ce soit en bloc ou en difficulté.

En qualification de l’épreuve de bloc, l’américaine prenait l’avantage, en étant la seule grimpeuse à enchaîner les 6 blocs, tandis que notre française de 14 ans terminait à la deuxième place, validant 5 blocs.

En demi-finale, le scénario s’inversait : Meije Lerondel était la seule compétitrice à réaliser tous les passages, tandis qu’il manquera un bloc à Anastasia Sanders.

Mais en finale, le scénario s’inverse une nouvelle fois ! L’américaine réalise une finale parfaite en enchaînant l’ensemble des quatre blocs, dont trois à vue. Meije Lerondel, qui commençait fort la compétition en topant les trois premiers tracés, bute dans le dernier bloc des finales, très physique, qu’elle ne parviendra pas à enchaîner. Elle termine donc deuxième, décrochant sa seconde médaille d’argent de la semaine.

Notons également la belle performance de Lily Abriat. Notre seconde française engagée dans cette compétition termine 4ème, au pied du podium, enchaînant 1 bloc en finale.

Pas de médaille chez les minimes hommes

Chez les minimes hommes, notre seul français au départ de la compétition ne parvient pas à rentrer en finale. En enchaînant qu’un bloc en demi-finale, Max Bertone prend la 16ème place de ces Championnats du Monde.

Les résultats des finales difficulté Cadets hommes :

Les résultats des finales bloc Minimes femmes :

Les résultats des finales bloc Minimes hommes :


La suite du programme

Il y a une heure de décalage horaire entre Paris et Voronezh. Voici donc le programme, heures françaises.

Dimanche 29 août

11h00 : Finale bloc Juniors femmes
16h00 : Finale bloc Cadettes femmes

Lundi 30 août

10h00 : Qualification vitesse Minimes hommes et femmes
13h30 : Finale vitesse Minimes hommes et femmes

Live

Retrouvez les lives pour suivre les demi-finales et les finales de chaque discipline en direct ici.

Publié le : 29 août 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

Championnats du Monde jeunes 2021