Les 10 moments forts de l’année 2023
Alors que l’année 2023 vient de s’achever, la rédaction de Planetgrimpe vous propose son top 10 des moments les plus marquants des douze derniers mois.
2023 a été une année mémorable pour notre sport, qu’il s’agisse de performance sur le rocher ou en compétition. Un nouveau 9c a été gravi, plusieurs 9A bloc ont été répétés et les compétitions mondiales nous ont réservé bien des surprises !
Voici une liste de dix moments forts qui ont marqué l’année 2023.
Février 2023 – James Pearson repousse les limites du trad
Lorsqu’il a réalisé la première ascension de « Bon Voyage » en février dernier, James Pearson savait pertinemment qu’il s’agissait de la voie de trad la plus difficile qu’il ait jamais réalisée… Mais il a longtemps hésité à proposer la cotation de E12, encore jamais vu dans cette discipline. Il a donc invité d’autres personnes à y grimper, dont Steve McClure, qui, comme Pearson, a fait plusieurs E11, et qui a déclaré que « Bon Voyage » était d’un nouveau niveau. En plus de la difficulté pure de la voie, le potentiel de chute n’est pas seulement effrayant : il est extrêmement dangereux. James a raté l’un des derniers mouvements du crux et a fait une découverte alarmante : il est possible de heurter un « rebord en forme de guillotine » qui se trouve en contrebas. Il a avoué l’avoir manqué de peu cette fois-ci, mais s’il était tombé un ou deux mouvements plus haut ou s’il avait eu plus de mou, il l’aurait probablement heurté de plein fouet. C’est pourquoi, la semaine dernière, après plusieurs mois de réflexions, il a finalement annoncé la cotation de E12.
Mars 2023 – Chris Sharma libère « Sleeping Lion » 9b+
Après plus d’un an et demi d’efforts – et tout en jonglant avec sa vie de père de famille et de chef d’entreprise – Chris Sharma, 41 ans, a clippé le relais de « Sleeping Lion » 9b+, à Siurana, en Espagne. Il s’agit de la première ascension la plus dure de sa carrière. Cela faisait exactement dix ans qu’il avait réalisé son premier 9b+, « La Dura Dura » en mars 2013.
Le film complet de Chris Sharma dans « Sleeping Lion » est enfin disponible gratuitement !
Avril 2023 – « Burden of Dreams » 9A enfin répété !
Après avoir repoussé de nombreux prétendants depuis la première ascension de Nalle Hukkataival en octobre 2016 (notamment Daniel Woods, Shawn Raboutou, Aidan Roberts, Giuliano Cameroni ou encore Toru Nakajima, qui ont tous gravi de multiples blocs en 8C ou 8C+) « Burden of Dreams » s’est imposée comme l’une des deuxièmes ascensions les plus convoitées de l’Histoire de l’escalade. Will Bosi, qui avait répété « Alphane » 9A en seulement dix sessions en 2022, a passé 24 jours à travailler sur « Burden of Dreams » : 10 de ces sessions ont eu lieu sur une réplique du bloc scannée en 3D à Sheffield, au Royaume-Uni et 14 sessions ont eu lieu sur le bloc lui-même. C’est de loin le temps le plus long qu’il ait passé sur un bloc.
Juin 2023 – Oriane Bertone remporte sa première Coupe du Monde
Dans la capitale tchèque, à l’occasion de la quatrième Coupe du Monde de bloc de la saison 2023, Oriane Bertone est montée sur la plus haute marche du podium. Après cinq médailles d’argent, la jeune française de 18 ans, s’offrait l’or pour la première fois de sa carrière, devant la championne olympique et star de la discipline, Janja Garnbret, qui signait son retour à la compétition après une blessure à un pied. « Gagner une Coupe du Monde quand Janja est là, c’est… C’est… Je n’ai même pas les mots ! C’est fou. C’était complètement inattendu ! Pouvoir se vanter de dire : « Moi, j’ai été capable, sur une compétition, de battre Janja Garnbret », ça fait plaisir ! Encore maintenant, quand j’y pense ça me donne des frissons ! C’est une sensation et une émotion incroyable ! », nous avait-elle confiés.
Oriane Bertone remporte sa première médaille d’or en coupe du monde, Flavy Cohaut en bronze !
Juin 2023 – Seb Bouin vient à bout de « Bibliographie » 9b+
Seb Bouin a signé la troisième répétition de « Bibliographie » à Céüse, une voie considérée comme la grande soeur de la célèbre 9a+ « Biographie ». Cette ligne de 35 mètres, initialement cotée 9c par Alex Megos puis décotée à 9b+ par Stefano Ghisolfi, aura donné du fil à retordre à notre Français. Il avoue être tombé onze fois au sommet de la voie, après le crux principal. Malgré des conditions météorologiques difficiles cette année, avec de nombreux jours de pluie, Seb est toutefois parvenu à clipper le relais de cette voie : « »Bibliographie » était un objectif important pour cette année. Depuis qu’Alex Megos en a fait la première ascension, j’étais vraiment excité à l’idée d’essayer quelque chose de très difficile de la part de quelqu’un d’autre, ici en France. »
Août 2023 – Nos Français cartonnent au Championnat du Monde de Berne
Le Championnat du Monde de Berne 2023 restera gravé dans les annales pour l’équipe de France d’escalade. Durant les trois semaines de compétition, nos Bleus nous ont fait rêver. Déjouant tous les pronostics, Micka Mawem nous a fait vivre des émotions incroyables en remportant le titre de Champion du Monde de bloc. Un rêve de gosse qui se réalisait pour le cadet de la fratrie Mawem : « Sur le papier, mon niveau ne me mettait même pas en finale. Je suis réaliste. Mais ce que je sais, c’est que je suis capable de gagner un tour. Alors, je me suis dit : « tu résistes jusqu’au bout ». J’étais dans une forme de transe ! ». Lors de cette même compétition, Mejdi Schalck décrochera le titre de vice-champion du monde, juste derrière Micka, tout comme Oriane Bertone, qui montera sur la deuxième marche du podium de l’épreuve de bloc. « Cette médaille d’argent a un goût d’or pour moi. Je rêve depuis tout petit de faire un podium aux Championnats du Monde, alors réussir à faire ce résultat si tôt, c’est juste irréel ! Je suis sur une autre planète ! », avait déclaré Mejdi juste après avoir été décoré.
Mickaël Mawem sacré Champion du Monde de bloc, Mejdi Schalck 2ème !
Oriane Bertone décroche le titre de vice championne du Monde derrière Janja Garnbret !
Septembre & octobre 2023 – Oriane Bertone et Bassa Mawem décrochent leur qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Pour les compétiteurs, 2023 rimait avec Jeux Olympiques. À quelques mois des J.O de Paris, l’objectif de la plupart des athlètes étaient de décrocher l’une des précieuses places mises en jeu. Après être passés à côté lors du Championnat du Monde à Berne, nos Français ont réagi ! Bassa Mawem et Oriane Bertone ont été les deux premiers grimpeurs tricolores à remporter leur ticket. Lors du Tournoi de Qualification Olympique qui se déroulait à Rome (vitesse) et à Laval (combiné bloc/difficulté), Bassa Mawem et Oriane Bertone ont décroché la seule place mise en jeu, en remportant d’une main de maître la compétition. De quoi préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024 plus sereinement !
Un premier grimpeur Français qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Septembre 2023 – Jakob Schubert enchaîne « B.I.G » 9c, en direct sur Youtube
2023 aura été l’année où le livestreaming a pris sa place dans le monde de l’escalade. William Bosi a d’abord diffusé en direct plusieurs de ses sessions dans « Burden of Dreams » avant que Jakob Schubert réalise la première ascension de « B.I.G. » (anciennement connu sous le nom de « Project Big ») devant plusieurs milliers de spectateurs, en direct sur Youtube. Ce fut un spectacle fascinant, d’autant plus qu’il a cassé une prise et failli tomber à la fin de la voie. Située à Flatanger, « B.I.G. » est le troisième 9c au monde, après « Silence » d’Adam Ondra et « DNA » de Seb Bouin.
Boum ! Jakob Schubert enchaîne « Project Big » en live sur internet !
Novembre 2023 – Charles Albert propose un nouveau 9A bloc
Charles Albert, célèbre grimpeur français connu pour grimper pieds nus, a libéré un projet qu’il travaillait depuis quatre ans : « L’Ombre du Voyageur » 9A. C’est la deuxième fois qu’il propose une telle cotation, après avoir libéré « No Kpote Only » 9A, qui a été décoté à 8C grâce à une méthode plus facile. Cependant, Charles est plus confiant dans sa proposition concernant « L’Ombre du Voyageur », qui parcourt un plafond de 15 mètres de long, au Salève, en Haute-Savoie.
Décembre 2023 – Après plus de 40 jours de siège, Simon Lorenzi enchaîne « Burden of Dreams » 9A
C’est un véritable exemple de détermination et de persévérance ! Après plus de 40 jours d’acharnement dans la forêt de Lappnor, en Finlande, Simon Lorenzi a réussi à enchaîner les cinq mouvements extrêmes de « Burden of Dreams ». Même s’il a été confronté à des conditions très difficiles et à des problèmes de peau, le Belge ne s’est pas découragé et s’est rétabli au sommet du bloc le 27 décembre. Après Nalle Hukkataival et William Bosi, il devient le troisième ascensionniste de ce bloc, et surtout, le premier grimpeur de l’Histoire à compter trois 9A à son carnet de croix (« Soudain Seul », « Alphane » et « Burden of Dreams »).
Toute l’actualité 2023 et bien plus encore
Et pour ceux qui seraient passés à côté, Planetgrimpe a publié son premier livre il y a quelques semaines, un livre collector avec toute l’actualité 2023 passée au crible, ajouté à cela des articles grands formats exclusifs sur des thèmes divers et variés: culture, aventure, entretien, …