Le contenu

Un premier grimpeur Français qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

© IFSC

Les Qualifications Olympiques Européennes pour les Jeux Olympiques qui se tenaient à Rome ont finalement offert à la Polonaise Aleksandra Miroslaw et au Français Bassa Mawem un billet pour Paris 2024, après qu’ils aient tous deux remporté la compétition.

Hier soir, la magie Mawem a encore frappé. Micka, le cadet de la fratrie, avait usé de ses pouvoirs à Berne, le 12 août dernier, pour décrocher le titre de Champion du Monde. Hier soir, c’est Bassa, son ainé, qui a fait parler la poudre en s’imposant sur les Qualifications Olympiques Européennes, remportant son ticket pour les Paris 2024.

J’ai toujours voulu terminer ma carrière sur le plus bel événement du monde, les Jeux Olympiques. Je vais maintenant pouvoir le faire.

Bassa Mawem

En se rendant à Rome, l’enjeu était de taille. Contrairement aux Championnats du Monde de Berne où les trois médaillés décrochaient leur place pour Paris, seul le gagnant de ce tournoi européen allait remporter son billet pour les Jeux. Une place seulement pour des dizaines de compétiteurs, les meilleurs du continent, qui ne rêvaient que de ça !

L’enjeu était encore plus fort pour Bassa, qui, a 38 ans, était le doyen de la compétition. Et le challenge encore plus grand quand on se rappelle qu’à Tokyo, il se rompait totalement le tendon inférieur du biceps.

Ça a été très dur d’achever ma compétition à Tokyo sur une blessure. Maintenant, je vais tout faire pour arriver à mon meilleur niveau l’année prochaine, à Paris.

Bassa Mawem

Alors qu’il pointe à la 19ème place du classement mondial 2023, on ne s’attendait pas à voir Bassa sur la plus haute marche du podium hier soir à Rome. Mais comme son petit frère à Berne, la magie Mawem a opéré. Celle qui les rend indestructibles au moment venu. Et hier soir, le moment était venu pour Bassa d’aller chercher sa qualification pour Paris 2024.

Course après course notre Français a amélioré ses chronos, profitant d’un faux départ en quart de finale de son adversaire pour passer directement en demi-finale. Là, il a mis les bouchés double et a égalé son record personnel, remportant son duel contre l’Ukrainien Hryhorii Ilchyshyn (5,30 secondes contre 5,39 secondes pour son rival).

La finale l’opposait à l’expérimenté grimpeur polonais Marcin Dzienski. La tension était à son comble. Les deux compétiteurs le savaient : ils étaient deux, pour une seule place aux Jeux Olympiques. Et c’est sur le mur qu’ils allaient en découdre ! Le bip de départ retentit et les deux grimpeurs s’élancent à toute vitesse sur le mur. Wow, ils sont côte à côte, il est quasiment impossible de voir qui mène la danse. Sur la fin du tracé, Bassa semble avoir un peu d’avance… 6 centièmes de seconde pour être exact. Car Bassa frappera le buzzer en 5,28 secondes (améliorant son record personnel), tandis que Marcin Dzienski affichera un temps de 5,34 secondes.

© IFSC

Il l’a fait ! Alors que l’enrouleur redescend Bassa, il s’accroche sur le mur pour savourer sa victoire, hurlant de joie face au public. Pour la deuxième fois de sa carrière, Bassa Mawem va disputer les Jeux Olympiques !

© IFSC

Chez les femmes, Aleksandra Miroslaw était la grande favorite. Dès les qualifications, la grimpeuse polonaise donnait le ton en battant son propre record du monde (pour la cinquième fois consécutive) avec un nouveau chrono de 6,24 secondes. En finale, elle a brillamment géré la pression, grimpant plus vite duel après duel pour finalement remporter l’or.

C’était simplement magique ! Dans le monde, on dit que tous les chemins mènent à Rome, et mon chemin vers Paris commence à Rome ! Je suis vraiment heureuse d’être ici, de participer à cet événement. Cela faisait longtemps que je n’avais pas apprécié une compétition à ce point. J’ai enfin trouvé un bon état d’esprit, je suis vraiment fière de moi. Je suis épuisée émotionnellement et physiquement, mais cela en valait la peine.

Aleksandra Miroslaw

© IFSC

La grimpeuse de 29 ans a pris la tête d’un podium entièrement polonais, qui comprenait également Aleksandra Kalucka, médaillée d’argent, et sa sœur Natalia, médaillée de bronze.

Après avoir signé un n nouveau record de France lors des qualifications (6,71 secondes), la Française Capucine Viglione a perdu la course à la médaille de bronze, terminant en quatrième position.

© IFSC

Les résultats de la finales hommes

Les résultats de la finales femmes

Publié le : 16 septembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

bassa mawem