Le contenu

Les 10 articles les plus lus de 2024 sur PlanetGrimpe

Alors que les fêtes de fin d’année battent leur plein, il est temps pour Planetgrimpe de vous faire revivre cette année escalade 2024 en vous proposant les articles les plus lus durant ces 12 derniers mois. Comme vous pourrez le constater, de nombreux sujets vous auront passionnés. Des JO aux performances en tout genre, en passant par les solos incroyables d’Alex Honnold, voici les 10 articles les plus plébiscités cette année.

10/ Adam Ondra vient à bout de sa bête noire en France !

– 8 juin 2024

Profitant d’un court séjour en France ce printemps, Adam Ondra a mis fin à un projet qu’il avait commencé à travailler il y a près de vingt ans ! Quand Adam Ondra est arrivé dans les Gorges du Loup, ce fut la stupeur : la falaise était entièrement détrempée par la pluie ! De l’eau dégringolait sur le rocher sous forme de cascades à de nombreux endroits. « Ce jour là, les conditions étaient particulièrement terribles, raconte Ondra. Il pleuvait à torrent ! ». Pourtant, une voie est restée sèche : « Inga » 8c+/9a.

9/ Alex Honnold pulvérise le record de vitesse en solo d’El Cap !

– 27 mai 2024

Alex Honnold a réalisé un nouvel exploit sur El Cap, explosant le record de vitesse du Salathé Wall en solo encordé. Il a été si rapide qu’il a quasiment réduit de moitié l’ancien record existant. Du jamais-vu dans l’Histoire du Yosemite ! Le roi d’El Capitan a encore frappé ! Alex Honnold a établi un nouveau record de vitesse en solo encordé dans le Yosemite, qui n’est pas près d’être battu de sitôt ! Il a enchaîné le Salathé Wall, une paroi haute de 1000 mètres, en seulement 11 heures et 18 minutes en s’auto-assurant à la vitesse de l’éclair.

8/ Un homme décède dans une salle d’escalade à Lyon après une chute de 20 mètres

– 3 novembre 2024

Samedi 2 novembre, un homme âgé de 72 ans a fait une chute mortelle de 20 mètres à Climb Up Confluences. Selon les déclarations de Climb Up, il s’agissait d’un client expérimenté, et il aurait oublié de s’attacher avec le mousqueton du système d’assurage automatique.

7/ Un grimpeur de haut niveau suspendu pour dopage !

– 25 avril 2024

L’IFSC a reçu un courrier de la part de l’Agence Internationale de Contrôle (une agence déléguée par l’IFSC en tant que prestataire de services antidopage), concernant une violation des règles antidopage commise par le grimpeur iranien Reza Kolasangian. L’analyse de ses urines a révélé la présence de stanozolol, un stéroïde dérivé de la testostérone. Ce produit dopant, interdit dans toutes les compétitions sportives, favorise la prise de masse, la production de globule rouge, la densité des os, réduit la masse graisseuse et augmente les performances.

6/ Alex Honnold s’offre un nouveau solo intégral sur El Cap !

– 22 mai 2024

En une demi-journée, Alex Honnold a réalisé deux nouveaux solos vertigineux dans le Yosemite : un premier de 333 mètres, suivi d’un second de 364 mètres. Le tout, sur un rocher humide ! « Amusante ». C’est ainsi qu’Alex Honnold a qualifié sa journée d’avant-hier, au cours de laquelle il a réalisé deux solos de plusieurs centaines de mètres au Yosemite.

5/ JO 2024 : le record du monde d’escalade de vitesse explosé ; Bassa Mawem en finale !

– 6 aout 2024

Lors des qualifications des Jeux Olympiques d’escalade de vitesse, l’Américain Sam Watson a établi un nouveau record du monde en 4,75 secondes. Dans cette même épreuve, Bassa Mawem, seul représentant Français de la discipline, a fait exploser le public du Bourget endécrochant sa place pour les finales, au terme d’un duel qui restera gravé dans les annales !

4/ Seb Bouin grimpe en solo la Tour TotalEnergies aux côtés d’Alain Robert

– 28 septembre 2024

Habitué des performances extrêmes en falaise, notre Seb Bouin national vient de surprendre tout le monde en annonçant avoir grimpé la Tour TotalEnergies, en solo, aux côtés de la légende du genre, Alain Robert.

Composé de 48 étages, cette tour située dans le quartier d’affaires de La Défense, s’élève à 179 mètres de hauteur. Déjà gravie à plusieurs reprises, notamment par Alain Robert himself, la performance de Seb Bouin n’en est pas moins incroyable, surtout lorsqu’on vient du rocher et qu’on a l’habitude de grimper en toute sécurité.

3/ Jakob Schubert dénonce les dérives des compétitions d’escalade

– 28 novembre 2024

Dans une récente interview, Jakob Schubert s’est exprimé sans détour sur l’état des compétitions d’escalade. Avec un palmarès impressionnant – deux médailles de bronze olympiques, des titres de Champion du Monde et des réalisations hors normes comme un 9A en bloc et un 9c en falaise –, l’Autrichien est une figure respectée du monde de l’escalade. Il déplore que les compétitions s’éloignent de plus en plus de l’essence de l’escalade sur rocher, un point qu’il considère central.

2/ Innovation : les Frères Mawem dévoilent le B.A.S.S., véritable révolution pour les salles !

– 28 novembre 2024

Les Frères Mawem, Micka et Bassa ainsi que leur ami Sébastien, cofondateurs de MBS INDUSTRY, travaillaient depuis un moment sur un nouveau projet qu’ils viennent d’annoncer avec le lancement d’un dispositif de sécurité révolutionnaire : le « B.A.S.S. », Boîtier d’Alerte et de Sécurité des Salles. Ce système, conçu pour toutes les structures équipées d’enrouleurs automatiques, offre une protection supplémentaire essentielle aux grimpeurs.

1/ Un champion d’escalade emporté par la guerre en Ukraine…

– 24 octobre 2024

L’escalade mondiale est en deuil. Maxim Petrenko, champion ukrainien d’escalade, est décédé à l’âge de 46 ans après avoir été touché par un tir de mortier lors de la bataille pour la ville de Toretsk. Cette tragique disparition rappelle non seulement la brutalité de la guerre qui frappe l’Ukraine, mais aussi la perte d’un grimpeur qui a marqué l’Histoire de son sport.

 

Publié le : 31 décembre 2024 par Charles Loury

# Actualités PG