Le contenu

JO 2024 : le record du monde d’escalade de vitesse explosé ; Bassa Mawem en finale !

Lors des qualifications des Jeux Olympiques d’escalade de vitesse, l’Américain Sam Watson a établi un nouveau record du monde en 4,75 secondes. Dans cette même épreuve, Bassa Mawem, seul représentant Français de la discipline, a fait exploser le public du Bourget en décrochant sa place pour les finales, au terme d’un duel qui restera gravé dans les annales !

WOW. Quelle après-midi endiablée au Bourget pour les qualifications masculines de l’épreuve de vitesse ! Jamais encore nous n’avions assisté à une compétition de vitesse aussi palpitante. Des larmes ont coulé, des poils se sont hérissés et des frissons se sont emparés des corps de milliers de spectateurs !

L’auteur de toutes ces émotions ? Bassa Mawem ! À 39 ans, Bassa est le seul représentant de la délégation tricolore sur ces Jeux Olympiques de vitesse. Après un long combat pour se remettre de sa blessure survenue lors des JO de Tokyo en 2021, l’aîné de la fratrie Mawem se présentait fièrement aujourd’hui face aux 6000 spectateurs présents. Le parcours a été long et parsemé d’embûches, surtout à l’aube de ses 40 bougies. Pourtant Bassa est là, pour la dernière fois de sa vie. Le capitaine de l’équipe de France a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Je profite de chaque instant, parce que ce sont mes derniers moments, mes derniers instants en tant que compétiteur. C’est la dernière compétition de toute ma vie !

Bassa Mawem

Lors des deux premiers tours de la compétition, Bassa pulvérise son record personnel à deux reprises. De 5,25 secondes, il passe d’abord à 5,18 secondes. Lors de son deuxième passage, il améliore encore, frappant le buzzer en 5,16 secondes, porté par une foule en délire. « Mon objectif, c’est d’éclater mon record à Paris ! », nous avait-il confié la semaine dernière. Mission accomplie pour Bassa !

Les proches de Bassa Mawem ont donné de la voix pour soutenir leur champion © Planetgrimpe

Mais la compétition n’était pas terminée pour lui, qui allait disputer le premier tour des duels. Opposé à l’Ukrainien Yaroslav Tkach, il s’agissait de la dernière course de la journée, la plus serrée de toute la compétition. Sur le papier, l’Ukrainien était devant, mais poussé par un public en feu, notre Français était capable du meilleur.

Le bip de départ retenti, et comme prévu, le duel est très serré. L’Ukrainien passe devant, puis Bassa reprend l’avantage… Tout cela en quelques fractions de seconde. Dans le dernier mouvement, les deux derniers compétiteurs de la journée sont au coude-à-coude. Mais dans un dernier élan, Basse se jette sur le buzzer. Le chrono du couloir B s’allume en vert. Bassa Mawem a remporté son duel de seulement 1 centième de seconde (5,16 secondes contre 5,17 pour Yaroslav Tkach). Les 6000 spectateurs ne font plus qu’un et explose de joie à l’unisson. En bas, Micka, le frère cadet de Bassa, bondit : son frère représentera la famille Mawem et toute la France en finale jeudi ! Bravo Bassa !

Le centième de seconde le plus précieux de la carrière de Bassa Mawem © Planetgrimpe

Samuel Watson explose le record du monde de vitesse !

Le record olympique a été battu cinq fois lors des qualifications de l’épreuve de vitesse masculine aujourd’hui… Jusqu’à ce que Sam Watson, de l’équipe des États-Unis, décidé d’enfoncer le clou une bonne fois pour toutes.

Dans sa série éliminatoire contre son compatriote Zach Hammer, le grimpeur de 18 ans a avalé les 15 mètres de la voie en 4,75 secondes, soit 0,04 seconde de moins que le record du monde qu’il avait établi en avril dernier (4,79 secondes).

L’Américain Samuel Watson laisse exploser sa joie après avoir battu son propre record du monde © Planetgrimpe

L’Indonésien Leonardo Veddriq, prétendant sérieux au podium olympique, a également réalisé des runs spectaculaires aujourd’hui. Il a notamment égalé l’ancien record du monde de Watson (4,79 secondes) et a été le premier à se qualifier pour la finale.

Les résultats des qualifications masculines de l’épreuve de vitesse

La suite du programme

Mercredi 7 août

10h00 : combiné (demi-finale difficulté hommes)
12h35 : vitesse (finales femmes)

Jeudi 8 août

10h00 : combiné (demi-finale difficulté femmes)
12h35 : vitesse (finales hommes)

Vendredi 9 août

10h15 : combiné (finale hommes)

Samedi 10 août

10h15: combiné (finale femmes)


Lire aussi

JO 2024 : Janja Garnbret en tête, Oriane Bertone en deuxième position !