Le contenu

Un grimpeur de haut niveau suspendu pour dopage !

© IFSC

 L’IFSC a annoncé de manière discrète qu’un compétiteur de haut niveau avait été épinglé pour dopage.

Quatre ans de suspension. C’est la pénalité que vient d’écoper le grimpeur iranien Reza Kolasangian pour avoir été contrôlé positif à un test antidopage.

L’IFSC a reçu un courrier de la part de l’Agence Internationale de Contrôle (une agence déléguée par l’IFSC en tant que prestataire de services antidopage), concernant une violation des règles antidopage commise par le grimpeur iranien Reza Kolasangian. L’analyse de ses urines a révélé la présence de stanozolol, un stéroïde dérivé de la testostérone. Ce produit dopant, interdit dans toutes les compétitions sportives, favorise la prise de masse, la production de globule rouge, la densité des os, réduit la masse graisseuse et augmente les performances.

Originaire de Tehran, en Iran, Reza Kolasangian participe à des compétitions internationales depuis plus de dix ans. Il a notamment été sacré vice champion d’Asie en 2013 et s’est aligné au départ d’une dizaine de Coupes du Monde. C’est lors de l’étape de Chamonix, en juillet dernier, que l’Iranien de 31 ans a été contrôlé positif.

Reza Kolasangian est donc suspendu de toute compétition officielle du 15 août 2023 au 14 août 2027, et ses résultats obtenus depuis la date de l’infraction jusqu’à la date de sa disqualification ont été annulés.

L’acceptation vous rend conscient et vous fait grandir. Gardez le silence, ne soyez jamais bouleversé par ce que vous perdez.

Déclaration de Reza Kolasangian, dans un post Instagram publié suite à sa disqualification

Publié le : 25 avril 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Reza Kolasangian