Le contenu

La fissure la plus dure du monde vient d’être grimpée (et terminée en solo !)

Une fissure de 100 mètres vient d’être gravie en trad par l’expert en la matière Pete Whittaker, qui a terminé la voie en solo et affirme pour la première fois que cette voie est dans le neuvième degré.

Pete Whittaker a récemment réalisé la première ascension de « Crown Royale », son projet sur le Profilveggen à Jøssingfjord, en Norvège. Quelques jours après avoir atteint le sommet de cette voie, il a déclaré qu’elle se situait dans le neuvième degré. Cette suggestion en fait probablement la fissure la plus difficile au monde, étant un cran au-dessus de « Recovery Drink » 8c+, que Whittaker a répété en 2019, et « Blackbeard’s Tears » 8c+. « Tribe » de Jacopo Larcher ou « Bon Voyage » de James Pearson font également partie des voies de trad les plus dures au monde, mais il s’agit davantage d’escalade classique que de fissures pures et les premiers ascensionnistes ont préféré ne pas se prononcer sur la cotation, en attendant de futures répétitions.

C’est donc la première fois qu’un grimpeur propose expressément le neuvième degré pour une voie de trad. « Je dois admettre que je ne m’attendais pas à enchaîner cette voie cette saison, mais finalement, j’y suis parvenu », a déclaré le Britannique, qui admet que cette voie est « la voie de trad la plus difficile que j’aie jamais faite ».

Les 100 mètres de « Crown Royale » ont obligé Whittaker à se détacher de sa corde de 80 mètres et à faire les 20 derniers mètres en solo intégral. Il raconte : « Le poids de la corde me tirait vers le bas dans la dernière section en surplomb, explique Pete. Puis le tirage devenait trop important, alors j’ai décidé de me détacher lorsque la corde de 80 mètres est arrivée à son terme et j’ai parcouru en solo les 20 derniers mètres jusqu’au sommet du mur ».

Pete Whittaker a longuement réfléchi à sa proposition de 9a : « J’ai pris en compte deux facteurs pour coter « Crown Royale ». Le premier est un sentiment subjectif, en la comparant à d’autres lignes de trad déjà établies, et le second est une perspective plus objective, en utilisant l’application Dark Grader ». La voie évidente à laquelle je dois comparer « Crown Royale » est « The Recovery Drink », suggérée à 8c+ ; même mur, même type de préhension et c’est une voie que j’ai enchaînée en 2019. Pour moi, « Crown Royale » est globalement plus difficile que « The Recovery Drink ». Je vais donc suggérer 9a (dans la fourchette basse), et attendre de voir ce que les futurs répétiteurs en pensent. Pour moi, il serait difficile de proposer 8c et très généreux de proposer 9a+. Je sais que c’est quelque part entre les deux ».

Au cours des dix dernières années, Whittaker est devenu l’un des plus grands grimpeurs de trad au monde, avec des ascensions comme « Recovery Drink » 8c+, « Cobra Crack » 8c et « Century Crack » 8c également. Le mois dernier, il a réalisé la première ascension de « Eigerdosis » 8c sur le Profilveggen en Norvège. En 2020, Whittaker avait déjà frappé fort en Norvège, en réalisant « The Renshaw/Foulkes » en solo. Il avait grimpé 800 mètres et traversé plusieurs longueurs en 2 heures et 25 minutes. En 2016, Whittaker est devenu la première personne à enchaîner « El Cap » en solo encordé et en libre en moins de 24 heures, avec une ascension de « Freerider » 7c en un peu plus de 20 heures.

Publié le : 12 octobre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

pete whittaker