Le contenu

Jakob Schubert annonce avoir libéré un projet difficile en Autriche !

© Johannes Mair

L’automne dernier, Jakob Schubert a libéré un projet de longue date dans le Zillertal, en Autriche, mais ne l’a révélé que maintenant, en compilant ses meilleurs moments de 2023 sur ses réseaux sociaux. Équipée par Jorg Verhoeven, cette voie se nomme « The Flame » et l’Autrichien lui a attribué la cotation de 9b.

Jakob Schubert a connu une année 2023 tellement réussie, avec son quatrième titre de champion du monde, sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les ascensions de « B.I.G. » 9c et « Alphane » 9A, qu’il en a « oublié » de mentionner certaines de ses performances. En ce début d’année 2024, le grimpeur autrichien a tenu à nous rappeler les meilleurs moments qu’il a vécus ces douze derniers mois et en a profité pour nous dévoiler une croix dont nous n’avions jamais entendu parlé. Il s’agit de la première ascension de « The Flame », une ligne du Zillertal, en Autriche, pour laquelle il propose la cotation de 9b.

C’est sans aucun doute l’une de mes ascensions préférées de tous les temps ! La voie est entièrement naturelle et le rocher est d’une excellente qualité.

Jakob Schubert

À son retour de Flatanger en septembre dernier, juste après avoir signé la première ascension de « B.I.G. » 9c, Schubert s’est rendu directement dans le Zillertal pour essayer une ligne que Jorg Verhoeven avait équipée il y a quelques années. Cette voie très difficile, qui attendait toujours une première ascension, est située dans le secteur appelé « Little Flatanger » et offre un style unique pour le granit du Zillertal. Jorg essayait la voie sans relâche, dans le but de clôturer un projet qu’il avait lancé en 2018 sous le nom de Project 9b, en vain.

La voie est vraiment complexe et il m’a fallu du temps pour comprendre certaines sections. Dans la première partie, vous grimpez une section 8c+ très physique, jusqu’à ce que vous arriviez à un étrange repos sans les mains. À partir de là, c’est du 9a+, avec un fantastique pas de bloc en 8B, juste avant un nouveau repos total et enfin un autre pas de bloc bien physique en 7C+.

Jakob Schubert

L’Autrichien a travaillé la voie pendant cinq jours et a fini par clipper le relais de « The Flame » au terme d’une bataille dont il se souviendra longtemps !

L’enchaînement a été assez difficile ! J’ai trouvé cette voie très dure et je pense qu’elle pourrait se situer dans le haut du panier des 9b. Je suis curieux de savoir ce qu’en penseront les autres grimpeurs qui l’essayeront. Il est difficile d’exprimer avec des mots à quel point « The Flame » est incroyable : du granit dans le plus pur style du Zillertal, une voie longue, déversante et exigeante en terme de force et de résistance… Sans aucun doute, c’est l’une des meilleures voies que j’ai jamais grimpées. Je remercie Jorg d’avoir partagé cette pépite avec moi.

Jakob Schubert

« The Flame » vient donc s’ajouter à la demi-douzaine de voies en 9b que compte Jakob Schubert, qui a également enchaîné « Perfecto Mundo » 9b+ à Margalef et « B.I.G. » 9c à Flatanger. D’après ses dires, « The Flame » serait proche de « King Capella » 9b à Siurana en terme de difficulté. Ses autres 9b sont « Fight or Flight » à Oliana, « La Planta de Shiva » à Villanueva del Rosario, « Stoking the Fire » et « Neanderthal » à Santa Linya et « Erebor » à Arco.


Lire aussi

Interview : comment Jakob Schubert a-t-il réalisé la plus belle année de sa carrière ?

Publié le : 26 janvier 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

jakob schubert