Interview avec Manu Cornu, 24 heures avant le Championnat de France de bloc
Alors que le Championnat de France de bloc seniors 2022 débute demain à Plougoumelen, nous sommes allés à la rencontre du tenant du titre : Manu Cornu. Lui qui avait clôturé sa saison 2021 par une belle médaille de bronze aux Championnats du Monde de Moscou a depuis, repris le chemin de l’entraînement depuis le début de l’année 2022.
Demain, il se prépare à défendre son titre national. Rencontre avec Manu Cornu.
Hello Manu, comment te sens-tu quelques heures avant le début du Championnat de France de bloc 2022 ?
Hello PG ! Je me sens bien mentalement, un peu emprunté physiquement, mais content de retrouver la compétition.
Tu as repris un entraînement intensif depuis le début de l’année. Comment cela se passe-t-il ?
Oui on a repris l’entraînement le 6 janvier avec Nico Januel. On repart sur une longue période, le travail depuis plus d’un mois est intense physiquement mais se passe très bien, on a encore du temps devant nous pour préparer les objectifs importants de l’année.
Puis, quelques jours après avoir repris l’entraînement, tu as attrapé le Covid … T’es tu bien remis ?
Ouais… Pour la troisième fois… J’ai pris tarif ce coup là, ça m’a mis 10 jours d’arrêt, alors qu’on venait de reprendre… Ça a un peu décalé la préparation, mais je m’en suis très bien remis.
L’année dernière, le Championnat de France de bloc avait été annulé à cause de la crise sanitaire. Ça fait quoi de revenir sur un championnat de France ?
Pour moi ça ne fait pas de différence c’est comme si c’était hier.
Tu es l’actuel tenant du titre. Qui sont les rivaux que tu redoutes le plus ?
Je pense qu’il y a un noyau d’une quinzaine de grimpeurs forts qui peuvent faire la différence, mais sans manquer de respect à personne, Mejdi Schalck se détache. Si je veux garder mon titre, il y aura plusieurs menaces, un circuit ça va très vite, nous ne sommes pas dans un affrontement direct, il faudra surtout que je développe ma grimpe du mieux possible.
À un peu plus de 30 jours du lancement de la saison internationale, dans quel état d’esprit abordes-tu ce Championnat de France ?
J’aborde ce Championnat de France comme j’abordais les championnats précédents, et comme n’importe quelle autre compétition, mais sûrement avec plus de relâchement que d’habitude. Je n’ai pas de sélection à aller chercher, je ne suis pas prêt comme je peux l’être sur mes objectifs définis, mais je me sens plutôt bien, alors j’y vais pour défendre mon titre et le ramener à la maison.
Plus globalement, quel est ton objectif cette saison ?
Cette année on a choisi de se focaliser sur les Championnats d’Europe qui auront lieu a Munich en août.
Lire aussi
Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat de France de bloc seniors 2022