Le contenu

Deux Français, deux médailles sur la Coupe du Monde de Chamonix !

© Victor Lami

Une nouvelle fois, Chamonix nous a offert une finale de Coupe du Monde digne de ce nom. Dès 20h30, la mythique place du Mont-Blanc a été envahie par des milliers de spectateurs, prêts à encourager leur grimpeur favori. Localisation oblige, les plus attendues étaient bien sur Hélène Janicot et Sam Avezou. Finalement, nos deux Français qui se qualifiaient ce matin pour les finales, repartent chacun avec une médaille.

Une finale féminine pleine de rebondissements !

Dès le début des finales, le ton était donné. Cette soirée à Chamonix allait être particulière. Avez-vous déjà vu le chef ouvreur de la compétition rajouter une prise dans la voie de finale, alors même que le direct avait commencé sur toutes les télés du monde ? Un oubli lors du montage du tracé de finale a obligé le chef ouvreur japonais, Okano Hiroshi, à intervenir alors que la période d’observation avait déjà eu lieu. Une prise a été ajoutée pour pallier le passage vide de la voie et permettre le bon déroulé de la compétition féminine.

Mais passons ! Quelques minutes après, la foule était en délire lors du passage de la Français Hélène Janicot. Pour elle, le podium était un idéal qui risquait d’être dur à obtenir. Et pourtant… C’est avec une belle médaille de bronze autour du cou que la grimpeuse de 29 ans est montée sur la boîte hier soir à Chamonix. Cela faisait exactement neuf ans qu’elle n’avait pas décroché de médaille en Coupe du Monde.

J’ai retrouvé mes sensations, j’ai réussi à vraiment bien grimper et c’est cool ! Je n’ai pas réalisé tout de suite, parce que ça fait un moment que je n’avais pas été sur un podium mondial. Je suis d’autant plus contente que c’est à la maison : je profite un maximum de ce moment.

Hélène Janicot

© Thomas Taligault

Cette victoire, qui conforte Hélène sur son choix de revenir sur les circuits de compétition, est due à un très beau run de sa part dans la voie de finale, et plusieurs erreurs fatales des grimpeuses favorites.

Nous pensons notamment à Jessica Pilz : forte de son expérience avec d’innombrables participations en Coupe du Monde à son actif, elle ne parvient pourtant pas à faire la différence ce soir. Bloquée dans une position inconfortable pendant plusieurs secondes avant la sortie du dévers, elle réussit à s’en extirper en changeant de méthode. Mais la fatigue engendrée ne lui permet malheureusement pas d’enchaîner les derniers mouvements exigeants de la voie. Chamonix marque un terme à sa place systématique sur les podiums de difficulté en Coupe du Monde depuis le début de la saison.

La seconde surprise a été le manque d’attention de Chaehyun Seo. Sortie première de la demi-finale, elle était très attendue par le public, et probablement redoutée par les grimpeuses. Il faut dire qu’à seulement 19 ans, la grimpeuse coréenne fait déjà parler d’elle au plus haut niveau, que ce soir en bloc ou en difficulté. Le mois dernier, elle terminait 2ème lors de la Coupe du Monde de Brixen. Aujourd’hui, c’est une erreur dans les clippages de ses dégaines qui l’oblige à se stopper dans sa grimpe, dès le début de la voie. Comme à son habitude, elle offrait une ascension fluide et précise : malheureusement, elle oublie saute une dégaine, ce qui la disqualifie de la finale. Énorme déception pour la grimpeuse coréenne, qui remportait la médaille d’argent, il y a un an sur cette même place.

Impossible de ne pas revenir plus en détail sur le passage hors du temps de Jain Kim. La doyenne de cette finale nous a offert une ascension gracieuse, qui se rapproche davantage de l’art que du sport. Tout droit venue de Séoul, elle partage un peu de son pays avec le public. La légende de la grimpe a largement dominé cette finale, en atteignant la prise 43+. Kim est revenue cette saison après être devenue maman, et est de loin l’une des compétitrices les plus expérimentées du circuit. En remportant sa 30ème médaille d’or hier soir à Chamonix, elle est devenue la grimpeuse avec le plus grand nombre de victoires en Coupe du Monde dans une seule discipline.

Je ne m’attendais vraiment pas à décrocher l’or, car il y a tellement de bons jeunes grimpeurs que je suis simplement heureuse de me trouver entre eux. C’est assez incroyable. C’est incroyable ! Je voulais que ma fille soit fière, et je pense qu’elle le sera. Je suis sûre qu’elle est au lit à l’heure où je vous parle, mais quand je rentrerai en Corée, je lui donnerai ma médaille.

Jaïn Kim

Cinq prises prises plus bas, on retrouve la jeune Nohoha Kume. Cette Japonaise, toute nouvelle dans le circuit des compétitions internationales, impressionne par son aisance. Et son manque d’expérience ne semble pas lui poser de difficultés : elle chute sur la même prise qu’Hélène (38+).

@ Thomas Taligault

L’odeur de l’or français jusqu’au bout chez les hommes !

Alors qu’il se qualifiait de justesse pour les finales ce matin, Sam Avezou, dans une forme olympique, se place largement premier de la compétition alors qu’il est seulement le deuxième compétiteur à se présenter devant le mur. Son ascension dans la voie est impressionnante ! Sam grimpe vite, met du rythme, ne commet aucune erreur. Redoutable de précision, il avance, toujours plus haut, porté par la foule. Au sommet de la voie, le public est en folie. Sam se rapproche du top, mais zippe à deux mouvements de la fin.

Son score de 50 restera inégalé, que ce soit par le légendaire Alex Megos ou le Japonais en forme du moment, Sorato Ankaru. Il faudra attendre le passage du  dernier grimpeur à s’élancer en finale, le jeune britannique Toby Roberts, pour voir l’or filer entre les doigts du grimpeur Français. Le cadet de la compétition toppera cette voie de finale et déchaînera la foule.

© Victor Lami

Je n’y croyais pas du tout au début : je me disais que tout le monde allait faire pareil voire mieux. Petit à petit, j’ai vu que les grimpeurs tombaient plus bas et je commençais à y croire un petit peu. J’attendais surtout le passage de Sorato et Toby : une erreur dans sa grimpe ne permet pas à Sorato de me dépasser mais Toby aura été plus fort…

Sam Avezou

La médaille d’argent reste une magnifique récompense pour Sam, qui monte sur le podium devant le Japonais Sorato Anraku, tombé deux prises avant lui. Rappelons que Sam montait sur le podium de la Coupe du Monde de bloc à Innsbruck le mois dernier. De bon augure pour les Championnats du Monde à Berne, qui se profile d’ici quelques jours.

© Thomas Taligault

Résultats de la finale féminine

Résultats complets

Résultats de la finale masculine

Résultats complets


Lire aussi

Coupe du Monde de Chamonix : deux Français en finale ce soir !