Le contenu

Coupe du Monde de Chamonix : deux Français en finale ce soir !

© Thomas Taligault

Les demi-finales de la Coupe du Monde de Chamonix viennent de s’achever. Parmi les huit Français présents au départ ce matin, deux se sont qualifiés pour les finales qui auront lieu ce soir à 20h30 : Hélène Janicot et Sam Avezou !

La voie masculine : un véritable casse-tête pour les grimpeurs

Nos Français avaient su se démarquer lors des qualifications, Sam Avezou, Mejdi Schalck, Paul Jenft et Arsène Duval terminant respectivement 5ème, 14ème, 18ème et 25ème. Mais ils ont dû faire face à une voie de demi-finale bien plus intense que lors des qualifications, avec une section complexe au milieu. Mejdi Schalck en a notamment fait les frais.

Pour ce passage, j’avais 3/4 options en tête et j’avais prévu d’y aller au feeling. Puis, en arrivant devant la voie avant mon passage, j’ai remarqué qu’il y avait plein de traces de pied sur une prise et ça m’a aidé à déterminer l’enchaînement que j’allais faire.

Mejdi Schalck, 15ème

Mejdi donne un aperçu des problèmes qu’a posés cette section de demi-finale. La partie centrale, composée de gros volumes, demandait de nombreux mouvements de rotation, difficiles à déchiffrer. Paul Jenft maîtrisera ce passage, usant de sa taille pour réaliser un coincement de genou qui lui permettra de se relâcher totalement. Malheureusement, il ne réussira pas à ressortir suffisamment fort de ce passage, chutant quelques mouvements plus loin.

Je me sentais fatigué ce matin et forcément ça n’a pas marché pour moi, malgré le bon repos que j’avais trouvé.

Paul Jenft, 17ème

© Victor Lami

Le premier Français à se mesurer à cette voie ce matin n’était autre qu’Arsène Duval, qui décrochait de justesse sa place hier grâce à un deuxième run de qualif qui compensait sa contre-performance dans la première voie. Mais comme Paul, il avoue ne pas avoir eu de bonnes sensations aujourd’hui.

Ce matin j’avais de mauvaises sensations. J’ai eu du mal à m’échauffer. La voie était plutôt dure donc à la moindre hésitation tu te mets en danger.

Arsène Duval,  24ème

Mais le plus attendu aujourd’hui était Sam Avezou. Le grimpeur de 22 ans a réussi une nouvelle fois à offrir un beau spectacle à la foule, déjà nombreuse sur la place. Rappelons qu’il remportait sa première médaille en Coupe du Monde, cette année, lors de l’épreuve de bloc à Innsbruck. Plus déterminé que jamais, c’est désormais une médaille en difficulté qu’il vise ce week-end, à un mois du Championnat du Monde à Berne. Ce soir, il disputera une nouvelle finale à Chamonix !

Je n’avais rien compris à la section du milieu à la lecture. J’avais des millions d’idées et je me suis dit que j’allais y aller au feeling. Finalement j’en suis sorti plutôt fatigué donc les pinces qui suivaient m’ont achevées. Je suis quand même très content de mon run qui me permet de passer au prochain tour.

Sam Avezou, 7ème

© Thomas Taligault

Très attendu dans ce style de voie, l’Allemand Alex Megos a décroché sa place pour les finales, se classant 5ème. Hier, il avait critiqué les ouvertures, jugeant les voies trop faciles. Son analyse est différente aujourd’hui.

Contrairement à hier, j’ai trouvé la voie très intéressante. Les mouvements au centre de la voie ont vraiment réussi à nous départager. Je trouve que c’est une très belle ouverture pour une demi-finale de Coupe du Monde. Je ne suis pas satisfait à 100% dans mon run, mais il me permet de disputer la finale, donc je suis très content.

Alex Megos, 5ème

© Thomas Taligault

Les deux grimpeurs qui offriront de loin les meilleurs runs sont le Britannique Toby Roberts et le Japonnais Sorato Anraku. Ils parviennent à valider quatre prises supplémentaires sur l’Américain Colin Duffy qui termine 3ème de cette épreuve.

Le top 8 masculin

Les résultats complets

Hélène Janicot s’offre une deuxième finale en Coupe du Monde cette année

La voie des femmes était plus homogène dans l’effort et a permis un résultat progressif sur cette épreuve. Parmi les quatre Françaises qui se qualifiaient hier, seule Hélène Janicot parvient à terminer dans les huit premières, au terme d’un gros combat.

Sur ces deux dernières étapes de Coupe du Monde, j’ai du mal à me retrouver dans ma grimpe. Je suis quand même contente parce que je me qualifie en finale et j’ai fait un beau run dans cette voie de demi.

Hélène Janicot,  7ème

Alors qu’elle était l’une des premières à se mesurer au mur ce matin, son excellent passage confortait les supporters français, qui ont donné de la voie tout au long de la matinée.

© Victor Lami

Manon Hily, fraîchement couronnée Championne de France de difficulté, passe pour la troisième fois cette année à côté de la finale : elle termine à la 10ème place, après avoir remporté hier le tour de qualification.

Camille Pouget, 15ème, tire un bilan très positif de cette compétition et c’est avec un grand sourire qu’elle revient sur son passage de demi-finale.

Je suis super heureuse de pouvoir m’exprimer en Coupe du Monde. Je pense être tombée sur le mouvement dur de la voie. Il fallait envoyer davantage et j’aurais peut-être dû m’énerver un peu plus juste avant. Mais ça n’enlève rien au fait que ce soit super pour moi de pouvoir participer à la demi-finale d’une Coupe du Monde.

Camille Pouget, 15ème

Comme Manon Hily, la cadette française obtient, sur cette étape, sa meilleure place depuis le début de la saison de Coupe du Monde.

Enfin, Salomé Romain termine à la 21ème place, après un manque de réussite dans le passage le plus dur de la voie.

Le top 8 féminin

Les résultats complets

La suite du programme

Dimanche 9 juillet

20h30 – 22h30 : Finales difficulté


Lire aussi

Coupe du Monde de Chamonix : les résultats des qualifications !