Le contenu

Daniel Woods répète un highball et propose de revoir la cotation à la hausse !

© Bobby Sorich

Daniel Woods a signé la tant attendue première répétition de « Freakshow », un highball de 12 mètres de haut dans lequel il a cassé une prise. Il propose ainsi de revoir la cotation à la hausse pour atteindre la valeur de 8C.

Alors que Sean Bailey libérait un nouveau highball il y a quelques jours, c’est au tour de Daniel Woods de s’offrir une belle envolée dans un gigantesque bloc qui attendait toujours d’être répété. L’Américain a réalisé la seconde ascension de « Freakshow », un highball ouvert par son compatriote Drew Ruana à Pinecliffe, dans le Colorado. Initialement coté 8B lors de sa première ascension en 2022, Woods a cassé un morceau du rocher alors qu’il travaillait le bloc. Sans cette prise, le passage vaudrait désormais 8C selon ses dires.

Drew avait initialement proposé la cotation de 8B, mais j’ai cassé une prise de main clé dans la section verticale. Cela a créé un nouveau crux qui, à mon avis, fait monter la cotation d’un cran !

Daniel Woods

« Freakshow » est un énorme bloc où les derniers mouvements s’effectuent dans une dalle, à plus de 12 mètres de haut. La ligne commence assis, sous un énorme toit, qu’elle parcourt intégralement, avant de traverser le long d’une arête, pour sortir dans un grand mur vertical qui s’incline progressivement en dalle.

© Bobby Sorich

Woods divise le bloc en trois sections. Une première partie qui vaut 7C+/8A : « Ce sont des mouvements physiques sur des inversées et de mauvais pieds, qui mènent à une arête à la sortie du toit », explique-t-il. Suit une seconde section en 8B composées de deux crux sur de petites arquées et des pinces, avant une section finale en 7B+ dans la haute face verticale, où « tout se joue dans la tête ».

« Le style est à la fois physique et technique », a-t-il ajouté. « Je me suis bien amusé sur ce bloc ». Woods est l’un des meilleurs bloqueurs de tous les temps. Il a réalisé la première ascension du premier 9A des États-Unis en 2021, « Return of the Sleepwalker », qui est actuellement essayé par William Bosi. Il a établi et répété de nombreux 8C+, comme « Hypnotized Minds », « The Process », « Off the Wagon Sit » et « Grand Illusion », qui sont devenus des grands classiques.

Publié le : 13 février 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

daniel woods