Le contenu

Sean Bailey libère un projet monstrueux : un highball de 17 mètres en 8C+ !

L’Américain Sean Bailey a réalisé la première ascension de « Devilution » 8C+, sur le célèbre Grandpa Peabody Boulder, un bloc qui s’élève à plus de 17 mètres de haut !

Une envolée de 17 mètres de haut, avec des mouvements extrêmes. Voilà comment qualifier la nouvelle ligne qu’a libérée l’Américain Sean Bailey, à Bishop, qu’il cote 8C+.

Cette ligne, qui était un projet de longue date, n’est autre que le départ bas du célèbre highball « Evilution » 8A, ouvert par Jason Kehl. Sean a expliqué que ce nouveau passage ajoute deux mouvements avant d’atteindre les prises de main de départ d' »Evilution ». Le premier est un « croisé très dur, où il faut charger un pied très loin, ce qui implique de maintenir une énorme tension, tout en prenant une énorme porte ». Le second, qui amène dans la position de départ d' »Evilution », « est hyper dur… Si l’on fait ce mouvement individuellement, il n’est pas si difficile, mais depuis le bas, il faut faire le premier mouvement suffisamment bien, aller chercher cette deuxième arquée en épaule correctement pour parvenir à faire le mouvement suivant, qui est le crux, et dans lequel il faut s’engager en dynamique ». La suite se fait sur une série de petites prises verticales et d’arquées, le long d’une paroi surplombante à 45 degrés, avant d’atteindre la lèvre du bloc. Puis, la ligne se redresse et il faut alors composer avec des pas en dalle, sur un rocher quelque peu friable.

© John Kasaian

Concernant le jour de son ascension, Sean raconte : « Tous ceux qui sortent repartent du secteur passent normalement par ce bloc, et nous l’avons essayé en fin de journée, nous avions amené une vingtaine de pads pour le faire, donc j’étais déjà un peu stressé…. Je ne voulais vraiment pas avoir à amener de nouveau tous ces pads. Là je me retourne et je me dis : « Oh mon dieu, il y a trente, quarante personnes ici qui me regardent ! Je veux en finir, la nuit tombe… C’était un moment si spécial… Cette ligne est magnifique, les mouvements sont vraiment bien, le bloc est énorme, c’est comme la première chose qu’on voit quand on arrive à Bishop ! En plus, c’était un vieux projet qui attendait d’être réalisé depuis des années, je me sens donc privilégié de le faire, c’est sûr ! »

Cette performance de Sean intervient après sa déception des Jeux panaméricains d’octobre, où il n’a pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques malgré sa victoire en bloc et sa deuxième place en difficulté. Depuis, l’Américain de 27 ans a décidé de se recentrer sur la grimpe en extérieur et en seulement trois mois, il a flashé un 8B, répété « Lucid Dreaming » 8C, et réalisé des premières ascensions en 8C avec « The Doors of Perception » et maintenant en 8C+ avec « Devilution ».


Lire aussi

L’Américain Sean Bailey en grande forme !

Publié le : 01 février 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Sean Bailey