Le contenu

Daniel Woods propose un nouveau 8C+ dans le Colorado !

© Bobby Sorich

Daniel Woods est venu à bout de l’un de ses plus gros projets du moment : « Adrenaline » 8C+. Il s’agit de sa première ascension la plus difficile depuis mars 2021, date à laquelle il a établi le troisième 9A bloc du monde, « Return of the Sleepwalker ».

Woods est de retour ! Après deux ans sans la moindre nouveauté, l’Américain nous propose un chef-d’œuvre signé de sa plus belle patte. Et accrochez-vous, sa nouvelle trouvaille, répondant au doux nom d' »Adrenaline », est aussi époustouflante que difficile !

Woods a commencé à travailler ce bloc en janvier 2023, juste avant de s’envoler pour la Suisse, afin d’essayer « Alphane »9A. Il est ensuite revenu dans le Colorado en avril et a failli l’enchaîner, avant que les conditions printanières ne mettent un terme à ses essais.

« Adrenaline » a la particularité de s’articuler autour d’un mouvement peu commun : un coincement de doigt dans une fissure, qui permet d’aller chercher une arquée verticale depuis un coincement de genou.

Ce coincement de doigt est super douloureux et meurtrit mon index gauche. Je n’arrive à le faire que lorsque mes doigts sont engourdis et que je ne les sens pas. Cela élimine la douleur, je peux donc tirer dessus et ne pas y penser.

Daniel Woods

© Bobby Sorich

Il décrit ce mouvement comme « le plus difficile qu’il ait fait dans ce style », tout en reconnaissant qu’il ne s’agissait pas d’un type de mouvement auquel il était habitué.

Après ce mouvement atypique, vient le deuxième crux : une première arquée tranchante sur laquelle il faut tirer pour aller chercher une deuxième arquée tout aussi abominable, tout en essayant de maintenir une tension dans tout le corps pour éviter de perdre les pieds. Comme le dit Woods, ce bloc est l’un de ceux où « la tolérance à la douleur est le maître-mot ».

Quelle histoire chaotique avec ce bloc ! La ligne et le rocher sont pourtant magnifiques, mais il était difficile de l’apprivoiser. Il fallait que ma peau et les conditions s’alignent pour que je puisse tenir les prises et exécuter les mouvements.

Je pense qu’il s’agit d’un 8C+, mais il est difficile de coter un bloc comme celui-ci. Les prises et les mouvements sont tellement spéciaux !

Daniel Woods

© Bobby Sorich

Woods est l’un des bloqueurs les plus accomplis de tous les temps, comptant plus de cinquante blocs dans le 8C et plus. En 2021, il a libéré le troisième 9A au mode, avec sa première ascension de « Return of the Sleepwalker », actuellement essayé par William Bosi. Parmi les autres blocs extrêmes que Woods a réalisés, citons les premières ascensions de « Sleepwalker » 8C+, »Box Therapy » 8C+, « Creature from the Black Lagoon » 8C+, « The Process » 8C+ et « Hypnotized Minds » 8C+.

« Adrenaline » n’est pas la seule croix remarquable de Daniel Woods ces dernières semaines. L’Américain a également atteint le sommet de « Freakshow », un highball vertigineux dont il a signé la deuxième ascension après celle de Drew Ruana.


Lire aussi

Daniel Woods répète un highball et propose de revoir la cotation à la hausse !

Publié le : 20 février 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

daniel woods