Le contenu

Coupe du Monde d’Innsbruck : Sam Avezou en finale !

© IFSC

Après le sacre de Janja Garnbret hier soir, c’était au tour des hommes de monter sur les tapis aujourd’hui, pour disputer les demi-finales de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck.

Le Belge Simon Lorenzi s’est très vite fait remarquer en étant le seul grimpeur à réussir les quatre blocs de la matinée. Il viendra à bout du premier bloc en seulement deux essais, puis mettra un essai de plus pour enchaîner le teigneux bloc 2. Cinq essais plus tard, il attrapera la prise finale du bloc 3, le plus physique du circuit, avant d’être l’un des rares grimpeurs à vaincre la dalle du bloc 4.

Meichi Narasaki s’est qualifié en deuxième position, mais a déclaré qu’il luttait contre la fatigue. Malgré un départ laborieux dans le bloc 1, où il n’obtiendra même pas la zone, il est revenu en force dans le deuxième tracé, qu’il a enchaîné à vue, avant de venir à bout des blocs 3 et 4 en quatre et deux essais.

Je suis très heureux. J’ai beaucoup de bons souvenirs d’Innsbruck. Les blocs étaient difficiles ce matin, mais j’ai vraiment aimé les grimper, et le public était formidable. Je suis très fatigué, mais je ferai de mon mieux ce soir pour obtenir une médaille.

Meichi Narasaki

© IFSC

Si Narasaki a l’habitude de gérer des finales en Coupe du Monde, il en sera tout autre pour notre Français Sam Avezou, qui va goûter pour la première fois aux finales ce soir. Après avoir enchaîné le bloc 1 sans grande difficulté, Sam sera l’un des rares compétiteurs à valider la zone de tous les blocs, et sera surtout l’un des trois seuls grimpeurs à atteindre le top du bloc en dalle.

Les qualifications se sont bien passées pour moi. Je ne vais pas souvent en demi-finale, alors chaque fois que j’y arrive, je suis très heureux. Je n’ai jamais été en finale jusqu’à présent, donc après un bon tour de qualification, je suis vraiment content d’y arriver.

Sam Avezou

Pour sa première participation à une finale, Sam va-t-il ressentir de la pression ? « Je ne sais pas, je vous le dirai après la compétition », répond-il en riant. « Pour l’instant, je ne ressens pas de pression, et en demi-finale, je n’ai pas ressenti de pression. Je n’ai jamais été en finale, donc je n’ai pas d’attente ».

Lorenzi sera rejoint en finale par son coéquipier belge Nicolas Collin, qui a également validé deux blocs et qui participera lui aussi pour la première fois à une finale. Enfin, le Sud-Coréen Jongwon Chon et un autre grimpeur japonais, Sorato Anraku, complète la liste des finalistes.

Les résultats complets

La suite du programme

Vendredi 16 juin

19h30 : Finale bloc hommes

Samedi 17 juin

8h00 : Qualifications difficulté femmes & hommes
19h00 : Demi-finales difficulté femmes & hommes

Dimanche 18 juin

19h30 : Finale difficulté femmes
20h30 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Une finale de folie pour Janja Garnbret !