Le contenu

Une finale de folie pour Janja Garnbret !

© IFSC

Janja Garnbret a réalisé une performance incroyable en finale de la Coupe du Monde d’Innsbruck, qui lui a permis de remporter une nouvelle médaille d’or.

La Reine de l’escalade, comme on la surnomme, a remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde depuis son retour de blessure, en enchaînant tous les blocs de finale sans tomber une seule fois !

C’est une véritable leçon d’escalade que nous a donnée Janja Garnbret hier soir, lors des finales de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck. Dès le début de la soirée, Janja donnait le ton. La championne olympique enchaînait les deux premiers blocs à vue. L’Américaine Natalia Grossman et la Japonaise Miho Nonaka ont tenté de s’accrocher à Janja, en signant la même performance qu’elle dans les deux premiers blocs. Mais elles n’ont ensuite pas pu tenir le rythme que la Slovène.

En effet, Garnbret a été inarrêtable et n’a été égalée par aucune compétitrice ! Après ses deux premiers blocs à vue, elle a réitéré son exploit dans le bloc 3 (que personne n’avait réussi à valider), prenant une longueur d’avance sur toutes les autres finalistes. Dans le bloc 4, qui restera un mystère pour toutes les finalistes, Janja enfonce le clou en l’enchaînant de nouveau à vue ! Elle venait de flasher deux blocs, alors qu’aucune autre grimpeuse de la finale n’a même pu enregistrer un top.

« Je n’ai pas les mots pour dire ce que je ressens en ce moment. Revenir d’une blessure est toujours difficile. J’essayais encore de trouver mon rythme de compétition. Aujourd’hui, je l’ai retrouvé. Je suis vraiment reconnaissante envers tous les supporters et tout le public qui nous a encouragées… Ainsi qu’envers mon équipe.

Aujourd’hui, je suis tout simplement heureuse ! J’ai pris beaucoup de plaisir à grimper et j’ai fondu en larmes lorsque j’ai attrapé la dernière prise du quatrième bloc. Je me suis sentie soulagée, parce que je pensais que j’avais presque oublié comment gérer une compétition, mais cette victoire me prouve que ce n’est pas le cas. Et j’ai aussi flashé la dalle ! »

Janja Garnbret

© IFSC

La championne du monde en titre, l’Américaine Natalia Grossman, a terminé deuxième, avec deux tops et deux zones, tandis que la médaillée d’argent olympique, Miho Nonaka, a remporté le bronze, mettant deux essais de plus que Natalia.

Bien qu’elle ait également validé les deux premiers blocs, l’Américaine Brooke Raboutou n’a pas réussi à profiter de son bon départ en ne réussissant pas la zone sur le bloc 3. Ses deux tops et sa zone supplémentaire dans le bloc 4 ont suffi à la maintenir à la quatrième place, devant les Japonaises Ai Mori et Futaba Ito, qui ont respectivement terminé cinquième et sixième.

© IFSC

Les résultats complets

La suite du programme

Vendredi 16 juin

13h00 : Demi-finale bloc hommes
19h30 : Finale bloc hommes

Samedi 17 juin

8h00 : Qualifications difficulté femmes & hommes
19h00 : Demi-finales difficulté femmes & hommes

Dimanche 18 juin

19h30 : Finale difficulté femmes
20h30 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck : Brooke Raboutou en tête des demi-finales !