Le contenu

Coupe du Monde d’Innsbruck : Lehmann en or, Garnbret fait le doublé !

© IFSC

Janja Garnbret a brillé lors des finales de la Coupe du Monde d’Innsbruck, hier soir, en remportant une double médaille d’or en diff et en bloc. Le Suisse Sascha Lehmann a pris la première place.

Janja Garnbret a débuté la saison de difficulté de la plus belle des manières en remportant la première manche de la saison, ajoutant une nouvelle victoire à la médaille d’or qu’elle a gagnée en bloc jeudi. Chez les hommes, le Suisse Sascha Lehmann a été le grimpeur à monter le plus haut dans la voie de finale, décrochant sa première médaille d’or depuis 2019.

Janja Garnbret, de nouveau dans l’Histoire

La superstar slovène a célébré son retour sur la scène internationale avec style, après une absence due à une blessure. En effet, la championne olympique a loupé la majeure partie de la saison de bloc en raison d’une blessure à l’orteil et a remporté l’argent lors de son retour sur la Coupe du Monde de bloc à Prague. Elle a enchaîné avec un doublé en Autriche, remportant d’abord l’épreuve de bloc avec une facilité déconcertante (lire le résumé ici), avant de faire de même en difficulté. Un exploit qu’elle avait déjà réalisé en 2021.

Aucune finaliste ne parviendra à enchaîner la voie, tant celle-ci était physique. Janja Garnbret sera toutefois l’une des seules à dépasser le crux (un gros blocage bras droit pour aller chercher un plat main gauche), atteignant la prise 39+. La Japonaise Ai Mori décrochera l’argent, chutant six mouvements plus bas que Janja. Enfin, la favorite locale Jessica Pilz a complété le podium avec un score de 25+.

J’ai adoré la voie ! Elle était incroyable. Pendant la lecture, j’avais compris qu’elle allait être difficile, mais c’est ce que nous aimons en tant qu’athlète. Nous aimons montrer comment nous sommes capables de nous battre et pourquoi nous nous entraînons. C’est exactement ce que nous avons fait, j’ai tout donné et j’ai apprécié chaque minute passée dans cette voie.

Janja Garnbret

© IFSC

À 24 ans, Garnbret, compte désormais 15 victoires en Coupe du Monde de bloc et 24 en difficulté.

Je suis incroyablement heureuse d’avoir gagné en bloc et en difficulté, et encore plus heureuse parce que je reviens d’une blessure. Je n’avais jamais eu de blessure auparavant, je ne savais donc pas comment gérer cela et c’est encore plus incroyable de revenir, parce qu’il y a eu beaucoup de doutes, de pleurs et de pensées négatives… Alors, revenir plus forte que jamais et gagner deux médailles d’or, c’est tout simplement incroyable !

Janja Garnbret

Pour Jessica Pilz, son 25+ était à égalité avec l’Américaine Brooke Raboutou, mais la meilleure performance de l’Autrichienne en demi-finale lui a donné l’avantage et la place sur le podium, sa première médaille en Coupe du Monde depuis Kranj, en Slovénie, en 2019.

C’était super de grimper à la maison. Le public était incroyable. Je n’étais pas très satisfaite de ma grimpe, c’était difficile de réussir le mouvement sur lequel je suis tombée et j’étais déçue de pas l’avoir fait. Je pensais que les autres allaient me battre, alors c’est une bonne surprise d’être de retour sur le podium. Ça fait vraiment du bien !

Jessica Pilz

© Kroha Fotografie

Malheureusement, Hélène Janicot, notre seule Française présente en finaliste, n’a pas eu la chance de se battre dans cet ultime tracé du week-end. Première finaliste à s’élancer dans la voie, elle a chuté prématurément en zippant du pied, prenant la 8ème place des finales.

Les résultats de la finale femmes

Quatre mouvements seulement pour séparer l’ensemble des finalistes masculins

Chez les hommes, la compétition a été plus serrée. Seuls quatre mouvements séparent le premier et le neuvième finaliste ! Alex Megos, premier grimpeur à s’élancer dans la voie de finale, réalisera exactement le même score que Sascha Lehmann, le dernier grimpeur de la soirée. Les deux hommes atteindront la prise 44+.

Lorsque Lehmann est tombé en tentant d’attraper la prise 45, il lui a fallu quelques secondes pour se rendre compte qu’il avait remporté la victoire.

Je savais que je pouvais bien grimper, je me sentais en forme, mais il y a beaucoup de monde, comme nous l’avons vu en bloc, avec de nombreux jeunes athlètes qui arrivent. Ma saison en bloc ne s’est pas très bien passée, alors j’espérais faire mieux en difficulté. J’ai travaillé dur, mais je ne savais pas trop où j’en étais. Mais je savais que je pouvais performer sur le devant de la scène, et c’est ce que j’ai fait. C’était un combat énorme, et je suis heureux d’être arrivé là-haut.

Sascha Lehmann

© IFSC

Devancé de peu par Lehmann, Megos a décroché la médaille d’argent de cette première compétition de diff de la saison.

Je savais que j’avais bien grimpé, mais je ne m’attendais pas à monter sur le podium hier soir. La nouvelle génération arrive, et elle arrive vite. Sorato a 16 ans et il a fait trois tours en bloc cette semaine (qualifications, demi-finale et finale), puis trois tours en difficulté, et il ne semble pas du tout fatigué ! Son style d’escalade est fou, je suis sûr qu’il gagnera beaucoup d’autres médailles à l’avenir.

Alex Megos

Jessica Pilz n’est pas la seule grimpeuse à avoir fait vibrer le public. Un autre grimpeur autrichien, Jakob Schubert, a lui aussi été salué par les spectateurs. Schubert a été poussé par la foule tout au long de son ascension, ce qui a permis à l’Autrichien de décrocher une médaille de bronze.

C’est évidemment incroyable de monter sur le podium, et de le faire ici à Innsbruck. C’est un excellent début de saison pour moi. Innsbruck, c’est toujours une Coupe du Monde très spéciale, il y a plus de pression, plus de stress que dans n’importe quel autre événement, mais c’est aussi beaucoup plus gratifiant. L’expérience peut encore jouer un rôle important, en particulier en difficulté, et je crois que nous, les anciens, pouvons encore rivaliser avec les jeunes.

Jakob Schubert

Notre Français Mejdi Schalck, seul représentant tricolore en finale, n’est pas passé loin d’une médaille !

Grimpant avec son aisance et son dynamisme habituel, le jeune français tombera dans le principal crux de la voie, parvenant à valoriser la prise 42, exactement comme Jakob Schubert, Sorato Ankara ou Satone Yoshida. La place sur la troisième marche du podium s’est donc jouée suite aux résultats des demi-finales, à l’avantage du grimpeur autrichien.

© IFSC

Les résultats de la finale hommes

La suite de la saison

  • 1ère étape (du 21 au 23 avril) : Hachioji (Japon) – bloc
  • 2ème étape (du 28 au 30 avril) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3ème étape (du 6 au 7 mai) : Jakarta (Indonésie) – vitesse
  • 4ème étape (du 19 au 21 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5ème étape (du 2 au 4 juin) : Prague (République Tchèque) – bloc
  • 6ème étape (du 9 au 11 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 7ème étape (du 14 au 18 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 8ème étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 9ème étape (du 7 au 9 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 10ème étape (du 14 au 15 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 11ème étape (du 1 au 2 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 12ème étape (du 22 septembre au 22 septembre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse

Lire aussi

Coupe du Monde d’Innsbruck : Hélène Janicot et Mejdi Schalck en finale !