Le contenu

Coupe du Monde d’Innsbruck : Hélène Janicot et Mejdi Schalck en finale !

© IFSC

Les premières demi-finales de la Coupe du Monde de difficulté 2023 se sont déroulées hier soir à Innsbruck, en Autriche. Vingt-six des meilleurs compétiteurs au monde se sont affrontés, dans le but de faire partie du top 8 et d’accéder à la finale. Les deux voies étaient difficiles et aucun grimpeur n’a réussi à atteindre le relais, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.

Chaehyun Seo et Sascha Lehmann en tête des demi-finales

Devant des spectateurs venus en nombre donner de la voix, la Sud-Coréenne Chaehyun Seo et le Suisse Sascha Lehmann ont réalisé les meilleures performances de la soirée. Aucun des 52 demi-finalistes n’a réussi à atteindre le sommet d’une voie, et Seo et Lehmann sont tous deux tombés à trois mouvements du top de leur voie, Seo obtenant le score de 46+, et Lehmann 43+.

La voie était super dure dès le début, mais elle était vraiment cool et j’étais content de grimper dedans. Je suis très excitée pour les finales et je pense vraiment que je peux décrocher une médaille !

Chaehyun Seo

© IFSC

La Japonaise Ai Mori a également terminé avec un score de 46+. Moins bien classée que Chaehyun Seo lors des qualifications, elle a pris la deuxième place de la demi-finale. La première des qualifications, Janja Garnbret, suit à la troisième place, atteignant la prise 46. Garnbret a remporté le classement général des Coupes du Monde de difficulté en 2016, 2017, 2018, 2021 et 2022. Chaehyun Seo a été la seule à la battre au cours des six dernières saisons, remportant le titre en 2019.

Chez les hommes, le grimpeur suisse Sascha Lehmann a pris la première place des demi-finales, tombant alors qu’il tentait d’atteindre la 44ème prise. Le favori du public, Jakob Schubert, s’est classé deuxième, avec un score de 43.

Cette foule est tout simplement folle ! C’est incroyable de grimper devant eux et de sentir leur énergie ! Avant de se lancer, on a la chair de poule et on ressent la pression.

La voie était parfaite pour se mettre dans le bain. J’ai grimpé rapidement, j’avais de super sensations et j’ai trouvé un bon repos à la fin. J’ai senti que j’avais l’énergie nécessaire pour terminer la voie, mais le dernier mouvement était très difficile. Je savais que le risque de zipper était très élevé, alors j’ai choisi la méthode la plus sûre. J’ai assuré ma place en finale, et c’est ce qui comptait aujourd’hui.

Jakob Schubert

D’autres grands noms participeront aux finales de demain, notamment Natalia Grossman, Brooke Raboutou et Alex Megos. Le Japonais Anraku Sorato, qui remportait la médaille d’or en bloc hier, participera également aux finales de l’épreuve de difficulté ce soir.

© IFSC

Hélène Janicot et Mejdi Schalck en finale !

Les Français ont assuré leur présence en finale ce soir ! Chez les femmes, Hélène Janicot, que l’on sentait déjà très en forme lors des qualifications, a confirmé en décrochant la dernière place du top 8. Comme trois autres grimpeuses (Molly Thompson-Smith, Laura Rogora et Jaïn Kim), elle valorisera la prise 32 avant de se faire rattraper par la gravité. Les quatre demi-finalistes sont départagées sur les résultats des qualifications, à l’avantage de notre Française, qui obtenait son précieux ticket pour la finale.

Chez les hommes, c’est Mejdi Schalck qui portera les couleurs de la France ce soir. Après avoir fait sensation en bloc en début de saison, il semble bien en forme en difficulté également. Il tombera à trois mouvements de Sasha Lehmann, sur la prise 40, comme Anraku Sorato etAlberto Gínes López, de quoi prendre la sixième place des demi-finales.

© IFSC

Les finalistes femmes

  1. Chaehyun Seo (46+) [KOR]
  2. Ai Mori (46+) [JPN]
  3. Janja Garnbret (46) [SLO]
  4. Jessica Pilz (40+) [AUT]
  5. Mia Krampl (36+) [SLO]
  6. Natalia Grossman (34+) [USA]
  7. Brooke Raboutou (34+) [USA]
  8. Hélène Janicot (32+) [FRA]

Les résultats complets femmes

Les finalistes hommes

  1. Sascha Lehmann (43+) [SUI]
  2. Jakob Schubert (43) [AUT]
  3. Masahiro Higuchi (42+) [JPN]
  4. Taisei Homma (42) [JPN]
  5. Sorato Anraku (40) [JPN]
  6. Mejdi Schalck (40) [FRA]
  7. Alberto Gines Lopez (40) [ESP]
  8. Alex Megos (39+) [GER]
  9. Satone Yoshida (39+) [JPN]

Les résultats complets hommes

La suite du programme

Dimanche 18 juin

19h30 : Finale difficulté femmes
20h30 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

La saison de diff est lancée ! Voici les résultats des qualifications