Le contenu

Coupe du Monde de Meiringen 2021: tout ce qu’il faut savoir !

Adam Ondra prendra le départ dès demain de cette Coupe du Monde de bloc.

Les Coupes du Monde d’escalade sont de retour !

La saison 2021 des compétitions internationales sera lancée dès demain ! En effet, ce week-end aura lieu la traditionnelle Coupe du Monde de bloc de Meiringen, en Suisse… Vingt-deux mois après la dernière étape qui avait lieu à Vail, aux USA, en juin 2019 !

Après quasiment deux ans de trêve due au COVID-19, les meilleurs bloqueurs de la planète ont hâte de retrouver l’arène de compétition. Malheureusement, l’événement se déroulera à huis clos et aucun spectateur ne pourra assister à la compétition sur place. Mais des lives en direct seront retransmis sur Youtube, des qualifications aux finales, pour ne rien manquer de cette compétition.

Au total, 115 hommes et 79 femmes sont inscrits sur les listes de départ. Quelques grands noms manqueront à l’appel, comme les japonais Tomoa Narasaki, Kai Harada et Futaba Ito, les coréens Jongwon Chon et Chaeyo Seo, le canadien Sean McColl ou encore la britannique Shauna Coxsey.

Mais la compétition promet tout de même d’être palpitante. À 99 jours du lancement des Jeux Olympiques de Tokyo, de nombreux grimpeurs olympiens ont fait le déplacement jusqu’en Suisse. Adam Ondra, vainqueur de cette étape en 2019, sera de la partie, et devra faire face à Alex Megos, Jernej Kruder, Jakob SchubertAlexey Rubtsov, Nathaniel Coleman, ou encore Yoshiyoki Ogata.

Chez les femmes, le plateau est tout aussi relevé. Janja Garnbret fait office de grande favorite, mais nombreuses sont celles à vouloir lui piquer la première place, à l’image d’Akiyo Noguchi, de Miho Nonaka, de Petra Klingler, de Stasa Gejo ou même de Jessica Pilz.

L’équipe de France

Du côté de l’équipe de France dix grimpeurs tricolores défendront les couleurs de notre pays sur cette première Coupe du Monde de l’année.

Julia Chanourdie et Micka Mawem seront de la partie et se serviront de cette compétition comme d’une étape préparatoire dans le cadre de leur objectif majeur de 2021: les Jeux Olympiques de Tokyo.

Les spécialistes de la discipline Fanny Gibert et Manu Cornu prendront également le départ de la compétition.

Enfin, la révèle française sera au rendez-vous puisque six jeunes grimpeurs tricolores ont fait le déplacement: Oriane Bertone, Clotilde Morin, Saula Lerondel, Mejdi Schalck, Paul Jenft et Pierre Le Cerf.

Le programme

Vendredi 16 avril:

9h00 – 15h30: Qualifications hommes
16h30 – 22h00: Qualifications femmes

Samedi 17 avril:

11h00 – 13h15: Demi-finales hommes et femmes
19h15: Finale hommes
20h45: Finale femmes

Live

On ne perd pas les bonnes habitudes. Comme sur chaque Coupe du Monde, les demi-finales et les finales seront à suivre en direct. Voici d’ores et déjà les liens ci-dessous.

Et en bonus, à défaut de recevoir des spectateurs, les organisateurs locaux devraient retransmettre en direct les phases de qualification. Alors rendez-vous sur Planetgrimpe dès demain et tout au long du week-end pour ne rien louper de cette compétition.

Demi-finales:

Finales: