Le contenu

Coupe du Monde de Brixen : Mathieu Ternant et Micka Mawem en demi-finale !

Deux de nos grimpeurs tricolores se sont qualifiés pour les demi-finales cet après-midi, lors des qualifications masculines de la Coupe du Monde de bloc de Brixen, en Italie.

Après les qualifications féminines ce matin, 97 hommes, répartis en deux groupes, prenaient d’assaut le fronton de bloc de Brixen. Leur objectif ? Faire partie des vingt meilleurs, pour poursuivre la compétition.

Top 10 pour Mathieu Ternant, top 20 pour Micka Mawem

Dans le clan français, la meilleure performance de la journée revient à Mathieu Ternant. Qualifié pour cette Coupe du Monde suite à ses excellents résultats sur le circuit européen, le grimpeur Ardéchois se classe 7ème des qualifications. Il faut dire que l’atmosphère italienne semble particulièrement bien lui convenir, puisqu’il y a un mois, il montait sur le podium de la Coupe d’Europe de Brixen, décrochant la médaille d’argent.

Aujourd’hui, c’est un Mathieu Ternant particulièrement efficace qui est monté sur les tapis. Il enchaînera les trois premiers passages en cinq essais, étant l’un des grimpeurs les plus rapides à vaincre ces trois blocs. S’il bute dans le quatrième tracé (se contentant de la prise de zone) il confirme sa bonne forme du moment en enchaînant le dernier bloc à vue, de quoi prendra la 4ème place de son groupe et la 7ème position du classement général.

Dans l’autre groupe, Micka Mawem réalise une bonne entrée en matière, enchaînant le premier bloc en deux essais. Mais il fait ensuite face à quelques difficultés dans les deux tracés suivants, plus physiques. Heureusement, il parvient à enchaîner le bloc 4 après sept essais, et boucle son circuit de qualification en beauté, en toppant le dernier bloc en quatre essais. Il décroche ainsi la 15ème place du jour, se qualifiant pour la suite de la compétition.

Sam Avezou, troisième grimpeur français engagé dans cette Coupe du Monde, termine 23ème, avec un bloc et cinq zones et loupe de peu les demi-finales.

Hamish McArthur et Yannick Flohé aux commandes

La tête du classement est occupée par le grimpeur britannique Hamish McArthur et l’Allemand Yannick Flohé. Le premier enchaîne trois blocs en six essais et valide les cinq zones, quand le second réalise un circuit parfait en enchaînant les cinq blocs du circuit en seulement huit essais.

Notons également la présence des deux Japonais Kokoro Fujii et Yoshiyuki Ogata, qui se prennent chacun la deuxième place de leur groupe.

Le top 20 des qualifications

+ Les résultats complets

La suite du programme

Samedi 11 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales femmes
20h00 – 22h00 : Finales femmes

Dimanche 12 juin :

11h00 – 13h15 : Demi-finales hommes
19h00 – 21h00 : Finales hommes


Lire aussi

Coupe du Monde de Brixen : Fanny Gibert en tête des qualifications !