Le contenu

Coupe du Monde de Briançon : les résultats des qualifications

© IFSC

Les qualifications de la Coupe du Monde de Briançon viennent de s’achever et dix Français se sont qualifiés pour les demi-finales. Découvrez les résultats complets.

Un championnat national japonais à Briançon ?

Une compétition japonaise avait-elle lieu aujourd’hui au coeur des Hautes-Alpes ? Contrairement à ce que laisse penser le classement masculin, non. C’est bien une Coupe du Monde qui est organisée à Briançon ce week-end. Et malgré la présence de 37 nations différentes, le Japon a réalisé l’exploit de truster les six premières places du classement des qualifications ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Les six premières places !

En tête de ce groupe nippon, on retrouve le Japonais en forme du moment, Sorato Anraku, médaillé de bronze à Chamonix le week-end dernier. Le jeune adolescent de 16 ans sera le seul à topper les deux voies de qualification. Derrière lui, on retrouve l’un de ses compatriotes, Satone Yoshida, qui sera le seul avec Sorato à clipper le relais de la voie 1, et qui tombera au sommet de la voie 2.

© IFSC

Derrière l’armée japonaise, c’est le Slovène Luka Potocar (7ème), qui vient s’interposer, en chutant proche du top dans ses deux voies de qualification.

Du côté de l’équipe de France, quatre grimpeurs parviennent à accrocher le top 26. La meilleure performance de la journée nous vient de Jules Marchaland, qui prend la 13ème place, devant Arsène Duval 17ème, Nao Monchois 18ème et Jordi Poles 26ème.

Le top 26 des qualifications

+ Les résultats complets

La Corée en force chez les femmes !

Chez les femmes, l’Asie a également dominé les qualifications. Cette fois, ce ne sont pas les Japonaises qui ont trusté les premières places du classement, mais les Coréennes. Jaïn Kim, qui remportait sa 30ème médaille d’or en Coupe du Monde le week-end dernier à Chamonix, a débuté cette nouvelle compétition à la même place qu’elle avait achevée la dernière. En enchaînant les deux voies de qualification, elle s’offre la tête du classement. Quelques minutes plus tard, elle sera rejointe par sa jeune compatriote Chaehyun Seo. Après avoir sauté une dégaine dans la voie de finale à Chamonix et s’être faite arrêter par les juges, la Coréenne avait à coeur de se venger à Briançon. C’est chose faite, puisqu’elle aura vaincu les deux voies de qualification, rejoignant Jaïn Kim au sommet du classement.

Et la France !

Nos grimpeuses françaises ont brillé lors des qualifications aujourd’hui. À domicile, Salomé Romain s’offre une solide 6ème place, devant son public. Pas de top pour la Briançonnaise, mais de beaux runs qui lui permettront d’atteindre les dernières prises des deux voies de qualification. Derrière elle, Manon Hily (8ème) se qualifie également pour la demi-finale, tout comme Camille Pouget (14ème), Nolwenn Arc (21ème), Julia Chanourdie (24ème) et Zélia Avezou (25ème).

« J’ai vraiment apprécié les deux voies de qualification, elles correspondaient parfaitement à mon style, j’ai donc pris plaisir à les grimper. J’aime aussi beaucoup ce nouveau mur. J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même sur mes deux essais, et je ne pense pas que j’aurais pu aller beaucoup plus haut.

Mes amis sont dans la foule et il y a beaucoup de monde qui m’encourage, ce qui me donne encore plus de motivation et de combativité, surtout au sommet des voies. Les Coupes du Monde françaises m’apportent toujours beaucoup d’émotions…

Camille Pouget

© IFSC

Le top 26 des qualifications

+ Les résultats complets

La suite du programme

Vendredi 14 juillet

20h30 – 23h00 : Demi-finales

Samedi 15 juillet

20h30 – 22h30 : Finales


Lire aussi

Coupe du Monde de Briançon 2023 : toutes les infos