Le contenu

Coupe du Monde de Briançon 2023 : toutes les infos

© IFSC

En avant pour une nouvelle Coupe du Monde d’escalade sur le sol français : la traditionnelle manche de Briançon débute aujourd’hui ! Voici toutes les infos.

La Coupe du Monde de Briançon marque cette année la dernière compétition avant les Championnats du Monde à Berne, dans deux semaines. Ainsi, de nombreux grimpeurs ont préféré faire l’impasse sur cet événement, afin de se préparer pour Berne qui sera le premier événement où des places olympiques seront attribuées.

Déjà absents à Chamonix, Adam Ondra, Jakob Schubert, Tomoa Narasaki, Sascha Lehmann, Janja Garnbret, Brooke Raboutou, Natalia Grossman et Ai Mori, manqueront de nouveau à l’appel ce week-end. C’est le cas aussi de Paul Jenft, Mejdi Schalck, Sam Avezou ou encore Hélène Janicot, qui nous avaient fait vibrer sur la place du Mont-Blanc le week-end dernier, mais qui ont préféré ne pas se rendre à Briançon, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour Berne.

Toutefois, 76 hommes et 67 femmes s’élanceront sur le mur extérieur flambant neuf de Briançon, considéré comme le plus haut de France puisque jonché à 1326 mètres d’altitude.

Pour Salomé Romain, 27 ans, originaire des Hautes-Alpes, cette compétition a un goût particulier :

C’est vrai que Briançon est un endroit spécial pour moi. C’est une compétition à la maison. J’y suis né, j’y ai grandi et je suis toujours affilié au club local. C’est mon public, ma famille.

Pour être honnête, c’est aussi excitant qu’effrayant. Tu veux être encore meilleur que d’habitude quand tu grimpes à domicile. Il faut être capable de gérer l’excitation et le soutien du public tout en restant concentré sur ta grimpe.

Je me sens vraiment bien, le début de ma saison s’est bien déroulé avec des résultats très encourageants qui m’ont permis de me rapprocher des finales. La forme physique est là, et je me sens bien dans ma tête aussi. Tous les feux sont au vert pour cette compétition ! Mon objectif est de monter sur le podium. À Chamonix, j’étais proche de la finale, donc je sais que c’est possible. Je dois me faire confiance et dérouler ma meilleure grimpe à Briançon. J’ai vraiment hâte !

Salomé Romain

Pour monter sur le podium, Salomé Romain devra affronter des grimpeuses comme la Sud-Coréenne Chaehyun Seo, qui tentera de prendre sa revanche après s’être fait disqualifier en finale à Chamonix à cause d’une dégaine. Elle devra également défier la gagnante de la dernière Coupe du Monde, Jain Kim, qui cherchera à conserver sa première place sur le podium.

On retrouvera également la grimpeuse olympienne, l’Australienne Oceania Mackenzie, la Britannique Molly Thompson-Smith, qui disputera sa 35ème Coupe du Monde, l’Autrichienne Mattea Pötzi, finaliste pour la première fois à Villars, et un grand nombre de grimpeuses françaises, dont Manon Hily et Fanny Gibert.

Chez les hommes, le Canadien Sean McColl deviendra ce week-end le détenteur du plus grand nombre de participations à des épreuves de Coupe du Monde, avec 174 participations dans toutes les disciplines !

En l’absence des têtes d’affiches, l’équipe du Japon présentera tout de même quelques grands noms comme Taisei Homma et Yoshiyuki Ogata, qui seront accompagnés par le vainqueur de la Coupe du Monde de bloc 2023, Sorato Anraku.

Enfin, notons que l’Italien Stefano Ghisolfi fera son grand retour sur la scène internationale après un an d’absence !

La composition de l’équipe de France

Femmes

Nolwenn Arc
Zélia Avezou
Julia Chanourdie
Flavy Cohaut
Selma Elhadj Mimoune
Manon Hily
Fanny Gibert
Camille Pouget
Salomé Romain

Hommes

Jérémy Bonder
Arsène Duval
Adrien Lemaire
Jules Marchaland
Mickael Mawem
Nao Monchois
Hugo Parmentier
Jordi Poles
Romaric Geffroy

Le programme

Vendredi 14 juillet

9h00 – 17h00 : Qualifications
20h30 – 23h00 : Demi-finales

Samedi 15 juillet

20h30 – 22h30 : Finales

Live

Les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Comme communiqué l’année dernière, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.

En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.

Le calendrier complet de la saison 2023

  • 1ère étape (du 21 au 23 avril) : Hachioji (Japon) – bloc
  • 2ème étape (du 28 au 30 avril) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3ème étape (du 6 au 7 mai) : Jakarta (Indonésie) – vitesse
  • 4ème étape (du 19 au 21 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5ème étape (du 2 au 4 juin) : Prague (République Tchèque) – bloc
  • 6ème étape (du 9 au 11 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 7ème étape (du 14 au 18 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 8ème étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 9ème étape (du 7 au 9 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 10ème étape (du 14 au 15 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 11ème étape (du 1 au 2 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 12ème étape (du 22 septembre au 22 septembre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse