Le contenu

Compétition : le retour des grimpeurs russes fait débat

© IFSC

Le Conseil d’Administration de l’IFSC a approuvé le lancement d’un processus de réintégration des athlètes russes et biélorusses en tant qu’athlètes neutres, à partir de 2024. Cela signifie qu’ils ne pourront pas participer aux épreuves sélectives pour les Jeux Olympiques cette année, ce qui attise la colère des grimpeurs russes.

Selon les termes du processus approuvé par l’IFSC, qui adhère aux directives émises par le Comité International Olympique plus tôt cette année, les athlètes avec des passeports russes ou biélorusses devront obtenir des licences neutres pour s’inscrire aux compétitions internationales d’escalade à partir de 2024.

Les recommandations font suite à une période de consultation d’un mois au cours de laquelle des réunions ont été organisées avec la commission des athlètes de l’IFSC et un large éventail de parties prenantes, notamment des représentants du CIO, des organisateurs de grands événements, des organisations antidopage, du Conseil européen, des fournisseurs de renseignements et d’enquêtes, et de la fédération ukrainienne d’escalade.

Le président de l’IFSC, Marco Scolaris a déclaré :

La décision de lancer le processus de réintégration des athlètes munis de passeports russes et biélorusses n’a pas été facile à prendre et n’a pas été prise à la légère. Sans hésitation, j’affirme que l’IFSC condamne fermement l’agression russe contre l’Ukraine et continue de soutenir notre fédération nationale ukrainienne, nos grimpeurs et le peuple ukrainien.

En même temps, nous considérons la mission du sport et la politisation des athlètes. Nous croyons aux valeurs de l’Olympisme et de l’inclusion, mais nous écoutons les pressions exercées par de nombreux gouvernements. Nous sommes également conscients que, tragiquement, plus d’une centaine de conflits armés font plus ou moins rage dans le monde. 

C’est pourquoi nous avons essayé de trouver un équilibre entre les différentes positions et tenté de créer un système qui puisse être mis en œuvre équitablement à l’avenir, y compris pour les conflits dans différentes régions.

Alors que le début du processus de réintégration des athlètes russes ou biélorusses a été approuvé, la décision prise par l’Assemblée générale de l’IFSC le 18 mars 2022, établissant la suspension de la fédération russe et biélorusse d’escalade, reste en place.

Iuillia Kaplina, membre de l’équipe nationale russe, a vivement réagi à cette décision, qu’elle trouve injuste :

Aujourd’hui, moi et beaucoup d’autres athlètes avons perdu notre rêve de participer aux Jeux Olympiques de 2024. Ils ne m’ont pas donné la chance de concourir pour aller à Paris.

Que signifie réellement cette déclaration ? Que cette année, les athlètes de Russie et de Biélorussie ne seront pas autorisés à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Le processus d’admission ne commencera qu’en 2024. Peut-être que l’IFSC autorisera les athlètes russes et biélorusses à participer aux compétitions internationales en 2024 avec un statut neutre, mais pas aux Jeux Olympiques, parce qu’on ne peut y accéder qu’en obtenant un classement en 2023.

Pendant tout ce temps, j’ai rêvé et espéré que je pourrais corriger ma contre-performance à Tokyo. Que j’aurais une seconde chance. C’est pour cela que je me levais tous les matins. Aujourd’hui, je ne ressens qu’une sensation de vide et de douleur.

Cette année, les dispositifs suivants restent donc en vigueur :

  • Aucun athlète ne pourra représenter la Russie ou la Biélorussie ;
  • Aucun drapeau, hymne, couleur ou autre signe d’identification de ces pays ne sera affiché lors d’un événement sportif ou d’une rencontre ;
  • Aucun représentant du gouvernement ou de l’État russe ou biélorusse ne peut être invité ou accrédité pour une manifestation ou une rencontre sportive internationale ;
  • Aucune manifestation sportive internationale ne sera organisée ou soutenue par une fédération internationale ou un comité national olympique en Russie ou Biélorussie ;
  • Les officiels, y compris les ouvreurs et les juges, détenteurs de passeports russes ou biélorusses resteront suspendus.

La fédération internationale a déclaré que d’autres détails et règlements, ainsi qu’un calendrier précis concernant la réintégration des athlètes russes et biélorusses seront publiés en temps voulu.

Publié le : 29 juin 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

guerre en ukrainerussie