Le contenu

Championnat du Monde de Berne – Jour 9 : des qualifications de vitesse sous tension

© IFSC

Après les épreuves de bloc, de difficulté, d’handi-escalade et de combiné, il est venu l’heure pour les grimpeurs les plus rapides de la planète de faire leur entrée à Berne. Les qualifications de la vitesse ont donné le coup d’envoi d’une journée qui se terminera non seulement avec le sacre de deux nouveaux champions du monde, mais aussi avec l’attribution des deux premiers tickets pour Paris 2024.


La tension se faisait ressentir ce matin lors des qualifications du Championnat du Monde de vitesse. Les regards étaient concentrés et l’atmosphère électrique au sein du PostFinance Arena de Berne. Il suffit de regarder les temps globaux de ces qualifications, bien loin des chronos dont nous ont habitués les meilleurs grimpeurs de vitesse.

Chez les hommes, les équipes indonésienne et chinoise ont continué de dominer la discipline. En plus de truster les cinq premières positions du classement, ils ont réussi à décrocher la moitié des places en finale à eux seuls.

Leonardo Veddriq, détenteur du record du monde (4,90 secondes), occupe la première place. Une fois de plus, l’Indonésien a répondu présent en signant le chrono le plus rapide de la matinée, 5,10 secondes, de quoi s’offrir la tête du classement. Il est suivi de près par son coéquipier Adi Mulyono Rahmad, deuxième avec un temps de 5,11 secondes. Vainqueur de la Coupe du Monde de Chamonix le mois dernier, il est l’un des rares grimpeurs à être déjà descendu sous la barre des cinq secondes en compétition. Le duel s’annonce d’ores et déjà serré entre ces deux Indonésiens !

En troisième place, on retrouve le grimpeur chinois Wu Peng, qui signe un chrono de 5,15 secondes. N’ayant encore jamais gagné aucune compétition, il rêve de remporter une médaille d’or et une place aux Jeux Olympiques ce soir.

Il faut descendre jusqu’en sixième position pour trouver le premier compétiteur non indonésien ou chinois. C’est l’Italien Matteo Zurloni, qui occupe cette place avec un temps de 5,24 secondes.

Parmi les 16 finalistes, on retrouve deux de nos grimpeurs tricolores : Bassa Mawem 11ème et Pierre Rebreyend 13ème ont tous les deux réussi à réaliser un temps inférieur aux 5,39 secondes nécessaires pour se qualifier. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Guillaume Moro, premier grimpeur non qualifié pour les finales, à seulement 0,03 seconde près.

Le top 16 qualifié en finale

+ Les résultats complets des qualifications

Chez les femmes, c’est une fois de plus la détentrice du record du monde (6,25 secondes) qui est arrivée en tête des qualifications. La Polonaise Aleksandra Miroslaw a réalisé un temps de 6,40 secondes et a enchaîné avec un second run en 6,41 secondes, démontrant ainsi sa régularité et sa rapidité.

Miroslaw sera rejointe par ses coéquipières et sœurs jumelles Aleksandra et Natalia Kalucka en finale, qui se classent respectivement 3ème (6,78 secondes) et 5ème (6,98 secondes).

La deuxième place est occupée par Made Rita Kusuma Dewi Desak. Un run en 6,75 secondes a suffi à l’Indonésienne pour devancer les sœurs Kalucka. Elle sera rejointe en finale par ses coéquipières Rajiah Sallsabillah 6ème et Nurul Iqamah 14ème.

Capucine Viglione sera la seule représentante française en finale. Après avoir manqué sa première course, la Championne de France en titre a dû prendre tous les risques pour décrocher sa place dans le top 16.

C’était difficile pour moi parce que j’ai raté mon premier run, et c’est le pire scénario qui puisse se produire en compétition. Je déteste ça parce que tu sais que tu n’as plus qu’une seule chance de rester dans la compétition, et c’est d’autant plus difficile parce que c’est l’une des compétitions les plus importantes et les plus stressantes de l’année.

Capucine Viglione

Alors notre Français a-t-elle réussi à réaliser un deuxième run à la hauteur de ses compétences ? La réponse est oui ! Après avoir arrêté le chrono en 8,51 secondes lors de son premier run, elle frappera le buzzer en 7,27 secondes lors de son deuxième essai de qualification, de quoi décrocher la 10ème place.

Avant de faire mon deuxième passage, je suis allée voir des amis et cela m’a aidé à me vider la tête et à me calmer. Avant les finales, je pense que je vais faire une sieste, les qualifications étaient trop tôt pour moi. Une sieste, c’est tout ce dont j’ai besoin pour être rapide ce soir.

Capucine Viglione

Malheureusement, après nous avoir fait rêver à Chamonix en remportant la médaille d’argent, Victoire Andrier manque de peu sa place en finale, terminant 20ème de la compétition. Elle devance Lison Gautron 27ème, Aurélia Sarisson 33ème et Manon Lebon 45ème, qui n’auront pas réussi à s’exprimer ce matin.

Le top 16 qualifié en finale

+ Les résultats complets des qualifications

La suite du programme

Jeudi 10 août 13h00 – 18h00 : Finale handi-escalade hommes et femmes
20h10 – 21h00 : Finale vitesse hommes et femmes
Vendredi 11 août 19h00 – 22h00 : Finale femmes du combiné
Samedi 12 août 16h00 – 19h00 : Finale hommes du combiné

Lire aussi

Championnat du Monde de Berne – Jour 8 : Oriane Bertone et Paul Jenft en finale du combiné