Le contenu

Championnat du Monde de Berne – Jour 8 : Oriane Bertone et Paul Jenft en finale du combiné

©pho.metheus

Les demi-finales du combiné s’achèvent et propulsent deux Français en finale : Oriane Bertone (3ème) et Paul Jenft (8ème). À peine remis de leur épreuve de bloc plus tôt dans la journée, les athlètes ont dû s’affronter une nouvelle fois, en difficulté cette fois-ci. Cette ultime épreuve a bouleversé le classement provisoire établi à l’issue du bloc.


Oriane Bertone cartonne en demi-finale du combiné

La grimpeuse française prenait une avance conséquente sur le classement provisoire des épreuves du combiné lors de la demi-finale de bloc. Avec un total 79,4 points, Oriane Bertone terminait à la seconde place juste derrière l’indétrônable Janja Garnbret qui topait à nouveau ses quatre blocs. L’épreuve de difficulté de la soirée n’handicapera pas son score. C’est confiante que notre Française progresse rapidement dans la voie, jusqu’à parvenir à la sortie du dévers, particulièrement fatale pour les grimpeuses. Avec 133,5 points au total, Oriane Bertone prend la 3ème place de ces demi-finales et se qualifie pour les finales, qui auront lieu vendredi.

© Daniel Gajda

Sans trop de surprise, la leader du classement reste Janja Garnbret. Il faut dire que ses 98,9 points cumulés en bloc lui donnaient une avance difficile à contrer. Preuve en est, elle n’avait même pas besoin de s’élancer dans la voie pour être sûre d’être en finale ! Toutefois, sans se reposer sur ses acquis de la matinée, la Slovène commence son ascension plus déterminée que jamais le tracé de demi-finale. Sa grande aisance lui permet d’atteindre la 47ème prise et d’ajouter 76,1 à son score pour un total de 175 points. Elle prendra la première place des demi avec une large avance sur ses adversaires. On a du mal à voir qui pourrait barrer la route à Janja Garnbert sur ce combiné…

Soulignons tout de même le fait que la Slovène a été une nouvelle fois surpassée par Ai Mori sur la voie de difficulté. Tout juste remise de son couronnement de Championne du Monde de difficulté, la jeune grimpeuse japonaise a offert une nouvelle leçon de grimpe. Elle atteint la 51ème prise en un temps record et sans trop de difficulté avant de chuter, à bout de forces. Arrivée 6ème de l’épreuve de bloc, sa discipline de prédilection qu’est la difficulté lui permet de cumuler un total de 136,9 et la seconde place du classement.

S’ajoute à la liste des finalistes, Brooke Raboutou (4ème avec 122,1 points), Miho Nonaka (5ème avec 108 points) et Jessica Pilz (6ème avec 98,5 points). Toutes trois se distinguent par leur maîtrise des deux disciplines contrairement aux deux dernières grimpeuses qualifiées. C’est avec leur bonne prestation dans leur discipline de prédilection qu’Anastasia Sanders et Jain Kim parviennent à comptabiliser un score suffisant. L’Américaine, qui affiche le plus bas score en difficulté (39 points)  parmi les finalistes, avait acquis une avance suffisante plus tôt dans la journée en raflant 53,5 points en bloc. À l’inverse, la Coréenne, qui tombait à la 19ème place du classement provisoire en bloc, est sauvée par sa performance en difficulté. Elle réalise le troisième meilleur score de cette seconde épreuve et termine à la 8ème place du classement combiné.

© IFSC

Nos trois autres françaises qui terminaient dans la deuxième partie du classement provisoire ne parviendront pas à rattraper leur retard. Manon Hily, Championne de France en titre, et Hélène Janicot réaliseront la même performance. Leur chute à la sortie du dévers leur permettra tout de même de gagner quelques places sur le classement général. C’est à la 11ème et 13ème position qu’elles terminent leurs demi-finales de combiné. Zélia Avezou, qui tombe quelques prises plus tôt, descendra de la 11ème à la 15ème place du classement.

Classement des demi-finales femmes

Paul Jenft décroche de justesse sa place en finale

C’est finalement grâce à sa performance en bloc que Paul Jenft, diffeux dans l’âme, décroche sa place en finale du combiné ! En effet, notre Français réalisait une belle performance dans les quatre blocs, qui lui permettait de cumuler 84,3 points. Il terminait à la 3ème place avec trois tops et une deuxième zone, juste devant notre vice-champion du Monde de bloc Mejdi Schalck. Leur même performance en difficulté qualifiera Paul au détriment de Mejdi, avec seulement 0,4 point de différence. Notons que la déception est immense pour Mejdi. Il est le premier non-qualifié pour les finales du combiné, pointant en 9ème place.

Mickael Mawem, 7ème du classement provisoire en début d’après-midi après le bloc, ne parviendra pas à monter suffisamment haut dans la voie pour rentrer en finale. Il termine 14ème, après une ascension écourtée sur un mouvement exigeant en croix de fer, qu’il ne tiendra malheureusement pas. La progression de Sam Avezou sera stoppée par la zipette de son talon gauche alors qu’il repartait juste après s’être reposé. Lui qui prenait un retard déjà conséquent lors de l’épreuve de bloc, creuse son écart avec les autres athlètes et quitte ces demi-finales à la dernière place du classement.

Celui qui ne voudra pas laisser sa place de leader est Sorato Anraku. Premier athlète à se qualifier pour ces épreuves de demi-finales, il explosait les scores en bloc avec ses trois tops. Une nouvelle fois, il termine à la première place de l’épreuve de diff et termine naturellement premier de ces demi-finales, billet en poche pour la finale. Le jeune prodige japonais de 16 ans a offert une vraie leçon de grimpe en topant cette voie particulièrement rési et technique. Maître de l’épreuve de bloc puis de difficulté, il semble bien décidé à décrocher le ticket d’or pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

© Ryu Voelkel

Le Japonais n’est pas le seul à venir à bout de cette voie de demi-finale du combiné. Toby Roberts, encore déçu de son run en finale de difficulté, comptait bien prendre sa revanche. C’est avec la même agilité qu’à la Coupe du Monde de Chamonix qu’il enchaîne tous les mouvements de la voie, avant de clipper le relais, le poing serré face au public. Il achève cette journée à la deuxième place.

Fraîchement couronné Champion du Monde de difficulté, Jakob Schubert toppe la voie à son tour et parvient à rattraper le retard pris lors de l’épreuve de bloc : Il passe de la 18ème à la 5ème position et se qualifie pour les finales. Colin Duffy se démarque également par son ascension impressionnante dans le classement général. Dernier à être qualifié pour les épreuves du combiné, l’Américain ne cachait pas sa joie et son impression de « deuxième chance » face à ses résultats en-dessous de ses attentes lors de la première semaine de compétition. Après un très beau passage en bloc, il réitère l’exploit en difficulté ce soir en conservant la meilleure performance jusqu’à l’entrée en scène de Toby Roberts. Il sort de ces demi-finales avec une très belle troisième place. Enfin, l’un des favoris de la compétition parviendra également à compenser son tour de bloc : Adam Ondra, en grand maître de la difficulté, réussira à cumuler 80 points lors de cette dernière épreuve de demi-finale. Il passe alors de la 12ème place à la 6ème au combiné.

Enfin, compte tenu de leurs beaux résultats en bloc, c’est sans trop de surprise que Tomoa Narasaki et Dohyun Lee décrochent eux aussi leur place en finale, qualifiés à la 4ème et 7ème place.

Classement des demi-finales hommes

La suite du programme

Jeudi 10 août 9h00 – 12h00 : Qualifications vitesse hommes et femmes
13h00 – 18h00 : Finale handi-escalade hommes et femmes
20h10 – 21h00 : Finale vitesse hommes et femmes
Vendredi 11 août 19h00 – 22h00 : Finale femmes du combiné
Samedi 12 août 16h00 – 19h00 : Finale hommes du combiné

Lire aussi

Championnat du Monde de Berne – Jour 8 : bon départ de l’équipe de France dans le combiné !

Publié le : 10 août 2023 par Morgane Morel

# Actualités PG# Univers compétition

Championnat du Monde Berne 2023