Le contenu

Championnat de France de bloc 2024 : résultats des demi-finales

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Ça y est ! Nous connaissons enfin les noms des six finalistes hommes et femmes qui s’affronteront demain pour le titre de Champion de France 2024 ! Découvrez les sans plus attendre.

Les demi-finales du Championnat de France de bloc 2024 viennent de s’achever à Valence… Et quelles demi-finales ! L’ambiance électrique, le public en feu, les blocs de grandes qualités et les performances exceptionnelles de nos grimpeurs donnaient déjà un air de finale à ces demi-finales !

Oriane Bertone délogée, Zélia Avezou en première place !

C’est la surprise de ces demi-finales : Oriane Bertone a cédé sa première place ce soir en demi-finale ! À la fin des qualifications, nous vous annoncions que la concurrence allait être féroce pour la Championne de France en titre… Nous ne nous étions pas trompés. En ne faisant pas le premier bloc du circuit, Oriane Bertone a laissé filer la première place du classement, et pointe à la quatrième position de ces demi-finales. Un peu en dessous physiquement ce soir, elle fera preuve d’ingéniosité pour atteindre le sommet des blocs, parvenant notamment à shunter le bloc 3 de manière magistrale !

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Zélia Avezou, deuxième des qualifications, a profité de cette erreur de la Réunionnaise pour prendre les rênes du classement. Et avec la manière s’il vous plaît ! La Parisienne de 19 ans sera la seule à enchaîner l’intégralité des blocs du circuit, de quoi prendre le large. Elle devance Naïlé Meignan (3T4 4Z7) et Selma Elhadj Mimoune (3T4 4Z9).

La locale de l’étape Agathe Calliet aura enflammé le public ce soir ! Que les Valentinois se préparent à donner de la voix, car elle sera en finale demain, grâce à sa cinquième place en demi-finale. Enfin, c’est la jeune Lily Abriat qui complète la liste des finalistes, avec 2 blocs en 7 essais et 4 zones.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Les résultats féminins de la demi-finale :

Une compétition féroce chez les hommes, menée par Mejdi Schalck !

La soirée a été tout aussi palpitante chez les hommes ! À l’image du premier bloc de cette finale, cette demi-finale nous a réservé son lot de surprises. L’énorme skate latéral de 10 mètres de long proposé par les ouvreurs sera réussi par la plupart des demi-finalistes, avec une facilité déconcertante pour les plus aguerris dans ce style. Mais n’allez pas croire que ce tour n’était qu’une compétition de parcours… Les blocs suivants étaient bien plus physiques et grimpants. D’ailleurs, malgré le niveau très relevé du plateau, aucun compétiteur n’empochera les quatre tops.

En tête du tableau, on retrouve le Champion de France en titre Mejdi Schalck. Le Chambérien fait partie de ceux qui s’offrent le bloc 1 à vue. Il poursuit sa soirée par un top de la dalle en trois essais. S’il s’avouera vaincu dans le bloc 3, ne parvenant pas à tenir les dernières pinces, il termine en beauté son circuit par un enchaînement du dernier bloc en deux essais.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Notre Champion du Monde en titre ne nous aura pas déçu ce soir ! Lui qui avouait ne pas se préparer spécifiquement pour cette compétition, semble tout de même très en forme. Micka Mawem enchaîne les trois mêmes blocs que Mejdi, en un essai supplémentaire. De quoi prendre la deuxième place des demi-finales.

Adrien Lemaire aura mis le feu à la salle ! Premier des qualifications, il enchaîne le dernier bloc du circuit dans un élan de rage, de quoi parfaire son score final de 3 blocs en 8 essais.

Sam Avezou et Léo Favot, auront usé de leur puissance ce soir ! Les deux grimpeurs seront les seuls à venir à bout du troisième tracé, de quoi se faire une place dans le top 6. Ils devancent Kito Martini, à qui l’on attribue la palme de la plus belle remontada : le Toulousain, qui était le premier à ouvrir le bal ce soir, passe de la 20ème à la 6ème place.

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Les résultats masculins de la demi-finale :

La suite du programme

Samedi 17 février 2024

Finales : 6 compétiteurs par catégorie – 4 blocs / 4 minutes

19h00 : finale femmes
21h00 : finale hommes
22h40 : podiums

Galerie photos

Quelques photos des demi-finales, signées Loic Lemahieu :


Lire aussi

Championnat de France de bloc 2024 : résultats des qualifications