Le contenu

Voici les noms des finalistes du Championnat de France de difficulté 2024 !

La première journée du Championnat de France de difficulté 2024 vient de se terminer à Tarbes. Après les qualifications, les 26 meilleurs grimpeur·euse·s se sont affrontés dans une voie de demi-finale intense, qui a permis d’établir les huit finalistes qui se disputeront le titre national demain.

Voici les résultats.


Hily vs. Arc : le duel se poursuit !

La Championne de France 2022 va-t-elle réussir à reprendre la couronne cette année ? La Championne de France actuelle va-t-elle conserver son titre une deuxième année consécutive ? C’est la question que tout le monde se pose ! Nolwenn Arc, vainqueur en 2022 et Manon Hily, vainqueur en 2023, se livrent un duel acharné depuis le début de la compétition.

Après avoir été les deux seules à enchaîner les deux voies de qualification plus tôt dans la journée, elles se retrouvent de nouveau en tête du classement à l’issue de la demi-finale. Mais cette fois, une prise les sépare. Un mouvement seulement, qui a fait toute la différence, à l’avantage de Manon Hily, qui s’élancera demain en pole position lors des finales. Manon est montée très haut dans la voie (51ème prise), si bien qu’elle a failli l’enchaîner. Nolwenn s’est arrêtée une prise plus bas (50) de quoi laisser un léger avantage à sa principale rivale du week-end.

Et si finalement le titre de Championne de France 2024 était remporté par une autre grimpeuse ? Depuis le début de la compétition, Ina Plassoux Djiga talonne le duo de tête. Quatrième des qualifications, elle a pris la troisième place des demi-finales, chutant pour aller chercher la prise 50. Julia Chanourdie a répondu présent, en tombant au même endroit qu’Ina.

La liste des finalistes est complétée par Camille Pouget, Clotilde Pfister, Kintana Iltis et Lana Bonnal.

Le top 8 qualifié en finale :

Qui parviendra à remporter la compétition chez les hommes ?

Si Manon Hily et Nolwenn Arc dominent le classement féminin depuis le début du week-end, il en est tout autre chez les hommes. Bien malin est celui qui peut deviner qui sera sacré Champion de France 2024 demain ! En effet, les sept premiers grimpeurs des demi-finales sont tombés sur la même prise !

Quatre d’entre eux ont réussi à valoriser cette fâcheuse prise 40 : Lucas Dufros, Max Bertone, Théo Ravanello et Hugo Parmentier. Ces quatre grimpeurs ont été départagés suite aux résultats des qualifications, à l’avantage du Lyonnais Lucas Dufros, qui avait pris la deuxième place tout à l’heure. Il sera donc le dernier à s’élancer demain dans la voie de finale.

Trois autres compétiteurs ont atteint cette même prise 40, sans toutefois parvenir à la valoriser : Jordi Pole, Jules Marchaland et Léo Avezou.

C’est le Chambérien Maël Grenier qui s’empare de la dernière place en finale, chutant trois mouvements plus bas que les sept grimpeurs avant lui. Petite déception pour Nao Monchois (actuel tenant du titre) et Romaric Geoffroy (premier des qualifications), qui ne parviennent pas à rentrer en finale. Ils terminent respectivement 13ème et 14ème de la compétition cette année.

Le top 8 qualifié en finale :

La suite du programme

Dimanche 5 mai

14h00 : Présentation des finalistes hommes
14h10 : Finale hommes
15h00 : Présentation des finalistes femmes
15h10 : Finale femmes
16h00 : Podiums

Live

Le Championnat de France d’escalade est de retour sur France TV. Comme pour le bloc, les finales de la difficulté seront à suivre en direct sur le site de france.tv à partir de 14h00, ce dimanche.

Nous relayerons également le live des finales sur PG, alors restez connectés !


Lire aussi

Championnat de France de difficulté 2024 : les résultats des qualifications