Le contenu

Camille Pouget: J’ai décidé de prendre davantage de recul sur la compétition

© Planetgrimpe

Alors que la première étape de coupe du monde de la saison frappera à Briançon dans une dizaine de jours, nous avons demandé à Camille Pouget (qui participera à l’étape) de nous parler de ces 7 premiers mois de l’année 2020, une année compliquée à tous les niveaux. 


Le dernier mois à été assez compliqué mais aussi très instructif. L’accident de Luce a marqué un tournant certain dans ma vie et dans mon escalade. S’apercevoir que la vie est si fragile entraîne une véritable remise en question générale, sur absolument tout et je pense que personne n’est prêt pour ça. Au début j’avais l’impression que tout était instable autour de moi. Mais très vite, la volonté qu’elle avait m’a apporté beaucoup de force pour profiter à fond de la vie avec le sourire et la détermination.

Depuis j’ai décidé de prendre davantage de recul sur la compétition et mon escalade et je ressens une forme de motivation différente. Plus liée à l’envie d’être plus forte qu’à l’envie de faire des résultats.

Le sélectif s’est déroulé il y a quelques semaines. Il ne s’est pas vraiment passé comme je l’imaginais mais cette répétition avant la coupe du monde m’a apportée des pistes de travail, où plutôt des pistes de retouche vu le temps qu’il me reste pour préparer Briançon. J’en tire aussi du positif parce que j’ai réussi à bien récupérer de ma blessure au pouce qui m’a demandé deux semaines d’arrêt début juillet, et je sens que le travail que je fais depuis pour revenir au niveau commence a porter ses fruits.

Pour l’instant, c’est compliqué de se fixer des objectifs vu la période qu’on a traversé en s’entraînant un peu à l’aveuglette, sans savoir vraiment où nous en sommes par rapport aux autres, si on est plutôt sur un pic ou un creu de forme etc… Et sans savoir si les compétitions se feront vraiment ou pas. Je pense attendre la validité des compétitions à venir pour me fixer des attentes en terme de résultat. Aujourd’hui, mon objectif principal est à la fois simple et complexe. Je veux juste devenir meilleure, faire monter mon niveau que ce soit en diff ou en bloc. Et je sais que si je réussis cet objectif, mes sous objectifs de performance en compétition seront accomplis.

Publié le : 13 août 2020 par Charles Loury

# Actualités PGInterviews

camille pouget