Le contenu

Author Archives: Charles Loury

Jimmy Webb s’offre la seconde ascension de “Livin Large”, 8C bloc à Rockland

06 Juil

Actuellement en Afrique du sud à Rockland, l’américain vient de réaliser un nouveau 8C bloc avec “Livin’ Large” ouvert et enchaîné pour la première fois par Nalle Hukkataival il y a 6 ans.  A l’époque, Nalle avait passé 12 jours dans le bloc avant d’en venir à bout. 

Pour Jimmy Webb, il aura fallu tout de même 10 jours d’efforts avant l’enchaînement lors du dernier jour de son trip! Tout laisse à penser que ce n’est pas un 8C cadeau vu le temps passé dans le bloc par ces 2 phénomènes…

  • Photo: Beau Kahler
  • Source: UKC

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Dernière escale pour le tour du monde de Katherine Choong: L’Afrique du sud

05 Juil

Waterval Boven, Afrique du Sud

Après une longue traversée au-dessus de l’Océan Atlantique, nous posons pied sur le Continent africain, plus précisément à Johannesburg, ultime destination avant notre retour en Suisse. Délestés d’un de nos bagages resté en orbite dans l’univers des valises perdues, nous bouclons nos ceintures pour faire route jusqu’à la bourgade de Waterval Boven. Nous y sommes accueillis chaleureusement par Alex et Gustav de Roc n’ Rope Adventures (www.rocrope.com), qui en plus d’une mines d’informations pour notre séjour, nous remettent les clés de notre appartement que l’on partage avec quatre autres grimpeurs français et autrichiens.

Malgré la chaleur amicale des villageois et le soleil qui inonde la vallée, nous ne pouvons nous empêcher de remarquer les grands portails de fer et barbelés où se murent les habitations aux fenêtres barricadées et aux portes cadenassées, tels une mise en garde contre un climat d’insécurité. Mon téléphone portable, en aura d’ailleurs fait les frais, prenant la poudre d’escampette dans des circonstances qui auront âprement marquées notre insouciante imprudence. Comme un coup de fouet qui nous fit retomber sur terre, ce n’est cependant pas la criminalité qui ternit la réputation du pays que nous retiendrons, mais au contraire les sourires et les signes de mains des enfants du township, les rires et les cris d’humeur des villageois qui s’esclaffent, jouent au football, dévalent les rues musique plein tube à bord de leur voiture pimpée ou encore le fumet alléchant des poulets grillés au barbecue.

Notre première mésaventure vite oubliée, nous quittons au petit matin le village, impatients de découvrir notre nouveau terrain de jeu. Rebondissant sur nos sièges comme des gazelles, nous cheminons le long d’une route chaotique de poussière rouge pour un rodéo d’une dizaine de minutes. Nous pénétrons au cœur de la brousse dans un espace sauvage pour atteindre le sommet d’un plateau, au bord duquel le précipice dévoile une longue barre rocheuse d’un grès orange vif qui s’étale sur plusieurs kilomètres. La vue est imprenable !

Repérés chaque matin par les trois chiens de la ferme environnante, nous descendons aux gencives des falaises en leur compagnie, là où se dresse une forêt dense d’où s’échappent les chants d’oiseaux entrecoupés par les cris stridents, parfois effrayants des singes. Par contre, pas un chat aux pieds de la paroi, la falaise entière est à nous, mise à part le weekend où nous nous mêlons aux grimpeurs locaux de Jo’burg très amicaux qui nous donnent de nombreuses recommandations.

Boven compte plus de 600 voies du 4 au 8c, verticales, lisses et techniques, hachées de nombreuses fissures et réglettes exigeant souvent de longs mouvements, un travail de pied précis avec en bonus pour certaines, un toit abruptement horizontal. Nous parcourons principalement les secteurs God No ! Wall et Superbowl qui déroulent les voies les plus longues et légèrement plus déversante. Bien que les journées hivernales de l’hémisphère sud soient un peu courtes, on ne peut pester contre la météo qui est parfaite, avec quasiment aucune pluie d’avril à octobre et une fraicheur qui offre une bonne collante.

Pendant nos jours de repos, nous partons à quelques 200 km de Waterval Boven, sillonner le fameux parc Kruger, la plus grande réserve animalière du pays pour observer planqués derrière notre pare-brise, une ribambelle d’animaux sauvages. Mais l’Afrique du Sud ce n’est pas que la brousse, Timon et Pumba, nous visitons également le Blyde River Canyon, 3ème plus grand canyon au monde.

Notre aventure à travers le globe touche à sa fin et de ma passion pour l’escalade, une seconde est née, celle de voyager. Durant ces sept mois, chacune des voies que j’ai grimpées fut un voyage, m’apportant tout comme chaque pays son lot d’émotions, de l’appréhension de l’inconnu à l’épanouissement de l’objectif atteint. Plus qu’une course aux résultats ou qu’une recherche constante de performance, je me suis régalée de chaque mouvement, chaque instant. Ne dit-on pas d’ailleurs que c’est le voyage qui est important et non la destination ? Nous en revenons finalement trimballant le même sac à dos, avec pour seule impalpable fortune des centaines d’images, de couleurs et de saveurs. Car nous ne sommes finalement que la somme de nos expériences, ce voyage fait désormais parti de notre identité.

Encore un grand merci à ceux qui ont suivi de près ou de loin nos aventures ainsi qu’à mes partenaires Mammut, Scarpa et la BCJ. Des sommets enneigés du Japon, aux déserts arides d’Amérique, la grimpe m’aura donné la passion de voyager et j’espère vous l’avoir partagée.

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • Récit de trip

Falaise et compétition : une corde sensible ?

04 Juil

Il y a un mois, nous avons contacté Thomas Ferry (Préparateur physique et fondateur du site PrépaGrimpe) pour lui proposer un certains nombres de thèmes tournant autour de l’entraînement et de la préparation physique en escalade. Chaque mois, vous retrouverez ainsi un sujet, un thème sur l’entraînement et/ou la préparation physique en escalade.

Si vous souhaitez que certains thèmes soient abordés, n’hésitez pas à nous laisser un message ici!

Voici son premier article qui aborde le thème de la falaise dans l’entraînement d’un compétiteur. 

Certains compétiteurs sont catégoriques : la grimpe en falaise s’éloigne trop du spécifique et ne permet pas de s’entraîner efficacement. Au contraire, d’autres profitent des conditions aux quatre coins de l’Europe (et du monde…) pour faire tomber quelques croix, embouteillées ou non.

C’est peut-être parce qu’il existe ces deux mentalités (qui détient la vérité ?) que beaucoup d’autres grimpeurs se posent ces questions : faut-il intégrer la falaise dans mon entraînement ? Existe-il un juste milieu ? Avec quelles thématiques ?

La différence entre la bonne falaise, et la mauvaise falaise

Longues voies en 8a de 40m sur prises sur-magnétisées, ou couenne en 8b+ de 9m un peu poussiéreuse…on le comprend tout de suite, il y a falaise et falaise ! On pourrait donc penser que la bonne solution serait de grimper sur des voies homogènes, proches de ce qui est demandé en compétition. C’est souvent ce qui est fait, et c’est d’ailleurs bon pour le moral, car il est très désagréable de devoir tirer au clou dans un 7b d’échauffement, dans un vieux pas de bloc qui fait mal au doigt, avec seulement 4 dégaines jusqu’au relai. Quand on fait 8a à vue en compétition, on en prend un coup…et c’est normal.

Alors oui, les compétiteurs qui intègrent la falaise dans leur entraînement s’orientent plus facilement sur des voies « rési », ou « conti ». Belles envolées, épuisement des réserves énergétiques, mouvements d’ampleur, bonne ambiance au pied de la falaise et au camping… nous sommes parfois un peu loin de la petite barre équipée au pied d’un village perdu, et fréquentée uniquement par quelques locaux, le soir de 18h à 20h en plein été. Et pourtant, là aussi il peut y avoir des 8b.

Question d’intérêt(s)

Il ne faut pas oublier ce point, essentiel : la performance ne tient que si le plaisir est là. Il vaut mieux mal s’entraîner en falaise et se faire plaisir, que vouloir absolument « faire du caillou » en se forçant à moitié. Intégrer la falaise dans son entraînement, c’est déjà y trouver un intérêt. Si ce dernier n’est pas connu, ou ressenti, si les objectifs ne sont pas définis, et si le plaisir n’est pas le moteur principal de la sortie, alors rien ne sert de s’entêter. Cela signifie donc que les grimpeurs qui ne prennent pas forcément plaisir en falaise (peur du vol notamment) pourront tirer les bénéfices de quelques sorties en planifiant des objectifs directement rattachés à leur planification. Enfin, si vous venez en falaise uniquement pour cocher des croix pour un sponsor, sans plaisir, et sans lien avec votre entraînement, alors… ne passez pas trop de temps dehors, en effet !

Les inconvénients d’un travail en falaise

La question d’intérêt(s) ayant été posée, on peut maintenant s’interroger sur les inconvénients d’une telle démarche d’entraînement.

1 Le volume de grimpe : attention, une journée en falaise, avec parfois de la route, une marche d’approche plus ou moins longue, peut engendrer un volume d’escalade non négligeable dans une planification. C’est valable pour une journée, mais aussi pour un weekend, ou une semaine de vacances. La fatigue est plus « générale », il faudra donc envisager du repos. Deux jours en falaise peuvent représenter le volume horaire d’une semaine d’entraînement…

2 Les préhensions : certaines prises sont traumatisantes. On pense bien évidemment aux mono et bidoigts par exemple, pas toujours aussi doux que les prises en résine. Evidemment, on peut aussi souligner le monde existant entre rocher et prises artificielles : grain, homogénéité, régularité notamment.

3 L’échauffement : si votre routine d’échauffement n’est pas optimale, et surtout si vous grimpez dans des voies exigeantes, vous risquez plus facilement de vous blesser. C’est aussi le cas entre deux voies, après un repos conséquent.

4 Les aléas météo : il ne faut pas tout miser sur une sortie en falaise…et prévoir un plan B en fonction des conditions météorologiques.

5 Le travail des pieds, et les prises intermédiaires : les falaisistes s’habituent vite à certaines prises de choix ! Pieds (micro) multiples, prise en « inter » pour relancer, c’est un style qui s’éloigne des voies en compétition…

A part peut-être pour le point n°1 qui surprend parfois quelques grimpeurs et entraîneurs, le reste semble admis par toute la communauté grimpante ! Le paragrapge suivant est bien plus intéressant.

Les différentes thématiques à travailler

Quand on sait pourquoi aller en falaise, et quand on a conscience des limites d’un tel travail, alors on est prêt à explorer ce merveilleux outil laissé par dame nature ! Oui, la falaise doit être intégrée dans les planifications, mais souvenez-vous : « rien n’est poison, tout est poison, seule la dose est poison » (comme l’a écrit ce bon vieux Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim)…

La falaise permet de travailler différents points, voici donc une petite sélection :

1 La rési / conti : bien sûr il n’est pas simple de trouver des voies homogènes ou avec une difficulté croissante, mais le plaisir d’être dehors peut décupler vos réserves et assurer un travail plus qualitatif qu’en salle. Attention à bien prévoir le repos nécessaire. Très honnêtement, on peut même envisager un cycle entier de « rési », mais globalement assez éloigné de la période des compétitions. Si la sortie en falaise n’a pas pour objectif de « travailler énergétiquement », c’est l’occasion de profiter d’une période de forme, ou de relancer petit à petit « la machine » dans une période transitoire d’entraînement (longs repos entre les voies)…

2 La lecture et la réorganisation dans la voie : c’est un point important, essentiel même, et il faudra savoir sortir des voies blanchies et autres vidéos trouvées sur Internet. Vous savez, ces images qui vous ont fait connaître la voie, et qui n’est donc plus tout à fait réalisée à vue ?! Sachez accepter d’être malmené, c’est un objectif d’entraînement pour progresser en « à vue ». Ne regardez pas la cotation, testez vos limites de lecture. A ce propos, la vraie performance, est-ce un 8c dans votre style, ou un 8a dans un domaine qui vous rejette souvent ?! Certaines performances correspondent parfois à une évolution du style de grimpe, et certaines voies dans le 7 ne sont plus trop fréquentées par les compétiteurs, un peu apeurés…Il faut donc oser échouer !

Autre point très intéressant, directement issu de cette thématique de la lecture : la réorganisation dans la voie, c’est-à-dire comment réagir face à une erreur de lecture ? Certains compétiteurs perdent tous leurs moyens en compétition, suite à une mauvaise interprétation d’un passage. Il existe des moyens pour travailler ce point en SAE (le méchant entraîneur pourra par exemple envoyer son poulain en isolement et tourner une prise de la voie…), mais quel meilleur support qu’une falaise ?! Prises invisibles, voies non fréquentées, tout est bon pour se mettre en difficulté et progresser.

3 La technique, plus généralement : il est intéressant de se mesurer à l’ouverture de Dame nature, et de s’entêter dans des mouvements peu représentés en SAE : fissures, coincements etc.

4 Les sensations, l’équilibre : un peu à l’image du bloc, les prises artificielles et les panneaux ont leurs limites, notamment en terme d’adhérence…la falaise permet un vrai travail de sensations ; on y trouve d’ailleurs des voies très difficiles dans des dalles positives, ce qui est assez rare en SAE.

5 Mais aussi tout le reste : gestion de l’effort, engagement, mousquetonnages délicats, mouvements aléatoires etc. Toutes les thématiques tactiques, techniques, physiques, ou comportementales peuvent être abordées spécifiquement en falaise !

En résumé

Il faut se rendre à l’évidence, on ne pourra jamais envisager d’être fort en compétition en grimpant exclusivement dehors (et le contraire semble de plus en plus vrai…). Néanmoins, il faut se servir de cet outil naturel pour varier son entraînement, introduire de nouvelles thématiques, récompenser les compétiteurs qui passent leur vie à tenter de « toper », ce qui est rare finalement…La falaise permet de donner du sens à leur entraînement, de mesurer un niveau de performance.

Mais surtout, grimper en falaise permet de prendre du plaisir, d’échanger avec ses amis, d’aborder des discussions différentes, de créer une dynamique, de concrétiser… de s’ouvrir ! Tout travail en extérieur devra être suivi d’un entraînement en SAE, pour retrouver les « bonnes » sensations, pour se réhabituer aux mousquetonnages plus fréquents, aux prises plus régulières etc.

En résumé, il faut dire OUI à l’intégration de la falaise dans son entraînement, mais à des phases bien spécifiques, suffisamment éloignées des échéances, mais encore une fois, tout est envisageable si l’objectif est clairement défini. Enfin, dernier point, la falaise peut aussi être un bon spot de récupération, au soleil, entre amis : ça change des discussions sur les gros tapis aux pieds des blocs !

Bannière PG

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • entraînement
  • Prépa générale
  • Theme entrainement

“Monkey Wedding”, 8C bloc pour Nacho Sanchez

28 Juin

Nano Sanchez vient de réaliser la 5ème répétitions du bloc ouvert par Fred Nicole “Monkey Wedding” à Rockland en Afrique du sud. Nano vient donc de réussir son principal objectif du séjour, et il lui reste encore 15 jours pour profiter de ce paradis du bloc. 

 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Le mondial de l’escalade à Briançon du 14 au 18 juillet

28 Juin

Depuis 5 ans, la ville de Briançon lance sa nouvelle communciation. “Briançon la ville qui grimpe” basée sur les sports de pleine nature, avec comme moteur l’été, le Mondial de l’escalade, organisé au coeur de la ville !

En partenariat avec la fédération française de la Montagne et de l’Escalade, le Club d’escalade de Briançon et l’association les Internationaux, la ville organise durablement une étape de la Coupe du Monde d’escalade, une Coupe de France Jeunes, un Championnat de France Vétérans avec une journée escalade et d’animations pour tous.

Cet événement propose une entrée gratuite pour toutes les manifestations.

 

COUPE DE FRANCE JEUNES – CHAMPIONNAT DE FRANCE VÉTÉRANS

Mardi 14 juillet    9h00- 16h00   Qualifications

Mercredi 15 juillet   1/2 finales en matinée 9h00 – 13h30 et finales en nocturne de 19h30 à 23h00

SPORT POUR TOUS “FAITES LE MUR”

Jeudi 16 juillet  à partir de 10h00, initiation et perfectionnement escalade pour tous, Animations diverses

19h00 présentation au public des 20 délégations internationales sur le site des compétitions

IFSC COUPE DU MONDE 2015  DE DIFFICULTÉ 

Vendredi 17 juillet 

9h00 – 17h00  Qualification hommes et femmes

19h00 – 23h00  1/2 finales et spectacle en nocturne

Samedi 18 juillet  

19h30 – 23h00   Finales et spectacle en nocturne

Ouverture du site au public dès 18h30

 

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Coupes du monde
  • Difficulté

Coupe du monde à Haiyang: l’or pour Anouk Jaubert, le bronze pour Alban Levier

27 Juin

En vitesse, première médaille d’or de la saison pour Anouk Jaubert

La 3e étape de la Coupe du monde de vitesse 2015 et la 4e étape de la Coupe du monde de bloc ont eu lieu ce samedi 27 juin à Haiyang en Chine. Une étape de vitesse remportée chez les femmes par Anouck Jaubert : la Française trouve finalement la plus haute marche du podium, après deux 4e place cette saison.

Si Anouck parvenait à se frayer un chemin d’abord en qualifications (4e) puis en 1/8 et 1⁄4 de finales, c’est en 1⁄2 finale que le clan tricolore a retenu son souffle. Et pour cause, la Française était opposée à la redoutable recordwoman du monde Iuliia Kaplina. « Anouck commet une erreur sur le début de la voie. On a tous pensé que c’était terminé. Mais elle n’a rien lâché et coiffe Iuliia Kaplina sur le fil », commente Sylvain Chapelle, l’entraineur national de la vitesse.

La grimpeuse est opposée en finale à Anna Tsyganova (Russie). La Française propose une composition magistrale sur cette ultime confrontation. Sylvain Chapelle raconte : « Anouck fait un très bon départ et parvient à garder la tête tout du long. Elle signe une première victoire en coupe du monde 2015 en 7’90, après avoir tourné tout le début de saison autour du podium (4e à Central Saanich et à Chongqing, ndlr). »

Du côté des autres Français engagés, Bassa Mawem échoue en 1/4 face au Chinois Qixin Jong, qui finira par remporter sa troisième victoire sur 3 étapes de coupe du monde cette saison. Quentin Nambot bute lui aussi dans le troisième round (7e au général), après avoir proposé une très belle partition en 1/8 (6’42).

Enfin Aurélia Sarisson ne passera pas le 1er round des phases finales et termine à la 16e place du classement général.

Podium de la vitesse féminine Haiyang

En bloc, Alban Levier prend le bronze sur cette 4e étape de la Coupe du monde de bloc 2015

La 4e étape de la Coupe du monde de bloc de Haiyang a été remportée par le Coréen Jongwon Chon, suivi sur le podium par le Russe Rustam Gelmanov. Alban Levier parvient à prendre la médaille de bronze. Le Français surclasse d’un tout petit point bonus l’Allemand Jan Hojer et intègre le podium de cette 4e étape (un top à vue et 2 prises bonus). Alban confirme ainsi son exploit de la première heure – il prenait l’or à l’occasion de la première étape à Toronto.

Chez les femmes, Mélissa Le Neve – seule Française engagée dans la compétition – a réussi à intégrer le top 6 qualificatif pour la finale. Elle termine à la 6e place du classement général (1t3-3b7) dans une finale remportée par la Suisse Petra Klinger.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Bloc
  • Coupes du monde
  • Vitesse

Alban Levier et Mélissa Le Neve en finale de la coupe du monde à Haiyang

27 Juin

Les demi finales de cette 2ème étape asiatiques se sont achevées avec un ticket pour la finale pour 2 français: Mélissa Le Neve avec 3 blocs à vue en demi, et Alban Levier avec 2 blocs en 3 essais. 

Ils retrouveront en finale quelques uns des ténors de la discipline, et notamment chez les hommes Jongwon Chon (2ème lors de la dernière étape), Adam Ondra, Jan Hojer, Rustam Gelmanov ou encore Minoru Nakano, et chez les femmes Katharina Saurwein, Akiyo Noguchi, Petra Klinger, Shauna Coxsey ou encore Miho Nonaka. 

Notons tout de même a forte présence des pays asiatiques en finale (hommes et femmes) avec 3 Japonais et un Coréen. Dans une heure place aux finales de bloc, on vous tient informé!

Les résultats complets ici

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Bloc
  • Coupes du monde

La jeune surdouée Ashima Shiraishi du côté de Flatanger

26 Juin

Actuellement en Norvège à Flatanger, la jeune américaine qu’on ne présente plus vient de réaliser une nouvelle belle coche avec “Nordic Flower”, 8c/8c+. Vous me direz, quand on a déjà passé la barre du 9ème degré, un 8c n’est plus vraiment une perf… Rappelons tout de même que du haut de ses 14 ans, elle réalise cette voie lors de sa 2ème tentative… pas mal non?

Et ajoutons également que cette voie était une petite pause entre 2 essais dans son projet du moment, “Thor’s Hammer” 9a+. Affaire à suivre!

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Open d’Annemasse version 2015

26 Juin

Vous l’attendiez tous… La 23e édition de l’Open d’Escalade Grand Prix d’Annemasse sera organisée par le Club Alpin Annemasse le week-end du 21-22 novembre 2015. À noter d’une croix rouge dans vos agendas.

Un Grand Prix musclé

Vous nous l’avez demandé. Vous allez être servis… Cette édition 2.0.15 marque le retour du Bloc pour tous et des Difficultés pour tous. En un mot comme en cent, vous n’allez pas vous ennuyer tout du long de la journée !

Samedi sera consacré aux qualifications.

Contest de Bloc (plus de vingt à venir à bout) pour les Grands le matin alors que les plus Jeunes  se retrouvent sur le mur. Et l’après-midi les organisateurs inverseront les rôles. Les Grands sur le mur (revisité entre temps par nos Ouvreurs) et les plus petits sur les Blocs. Vous l’aurez compris la polyvalence, la connaissance de soi et la gestion de l’effort seront les facteurs clé pour se classer dans les huit premiers afin de participer aux finales du dimanche.

Et le dimanche on recommence : Blocs et Difficultés obligatoires pour tous…les qualifiés. Le classement final se jouera par addition des deux scores. Autant dire que les muscles et les méninges seront mis à rude preuve.

Un dimanche familiale

Pour la famille, les amis, les compétiteurs éliminés ou le public, le dimanche le Club Alpin Annemasse réédite son opération « Sensations Garanties » : slackline pour l’équilibre, via-cordata pour la coordination, tyrolienne pour le grand frisson… autant d’activités ludiques qui permettront de découvrir de nouvelles disciplines et, pourquoi pas, générer de nouvelles vocations !

Les efforts récompensés

Grâce à nos généreux partenaires, les podiums seront richement dotés. Un tirage au sort avec des lots de consolation sera opéré à l’issue de la remise des prix. Les heureux sélectionnés auront alors la possibilité de repartir avec un beau lot. Tout le monde, ou presque, est gagnant !

En résumé

  • 23eédition de l’Open d’Escalade Grand Prix d’Annemasse
  • Date : samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015
  • Lieu : Gymnase Robert Sallaz, Annemasse
  • Plus d’info sur http://openescalade.clubalpinannemasse.fr
  • Ouverture des inscriptions en ligne : septembre 2015
  • Places limitées : 250 concurrents (premiers arrivés, premiers servis !)
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Walltopia s’engage avec la FFME

26 Juin

Walltopia et le Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade ont conclu un nouveau partenariat. Le concepteur de structures artificielles d’escalade devient « Fournisseur officiel de la FFME » pour une durée de 4 ans. Une collaboration de taille à l’aube de deux saisons d’escalade qui s’annoncent chargées en événements internationaux.

Walltopia est un des plus grands concepteurs de structures artificielles d’escalade au monde.

« Nous ne laissons rien au hasard : nous maîtrisons toute la chaine de production de A à Z, nous ne sous-traitons rien. Nous voulons proposer le meilleur rendu du marché avec une finition parfaite. Notre credo ? Ne jamais cesser d’innover » , explique Thomas Berchot, responsable France pour la marque. Pas étonnant que Walltopia ait réussi à nouer des partenariats avec certains des plus prestigieux athlètes de la planète, Chris Sharma, Dave Graham et Sean McColl en tête.

Pas étonnant non plus que le constructeur ait entamé avec la FFME une collaboration durable : « c’est la plus grande fédération nationale d’escalade au monde, nous comptons beaucoup sur ce rapprochement », poursuit Thomas Berchot. A la clé pour la marque, la possibilité de mettre en valeur ses nouveaux produits et de continuer à gagner en légitimité en France.

Du côté de la FFME, cette signature s’intègre parfaitement dans un agenda escalade très étoffé ces prochaines années. « La décision de signer ce partenariat avec Walltopia s’est faite naturellement. Walltopia est une entreprise innovante et visionnaire, en phase avec la stratégie de la fédération qui est de toujours aller de l’avant » , déclare Marie-Anne Midy, directrice de la communication à la FFME.

Et Marie-Anne Midy de poursuivre : « Nous avons également des échéances majeures sur les prochaines années avec des Coupes du monde d’escalade mais surtout les Championnats du monde d’escalade en 2016 à Paris. Il était donc primordial pour la FFME de s’associer à un fabricant qui possède une expertise internationale et qui souhaite accompagner la fédération dans sa stratégie de développement au cours des saisons à venir. »

Une nouvelle histoire et un partenariat prometteur entre deux grands acteurs de l’escalade mondiale.

A propos de Walltopia : Fondé en 1998, Walltopia est maintenant un des leaders des constructeurs de structures artificielles d’escalade. L’entreprise est présente sur les 6 continents et opère dans plus de 50 pays.

A propos de la FFME : Fondée en 1945, la FFME assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l’Escalade, l’Alpinisme, le Canyonisme, la Randonnée Montagne, la Raquette à Neige et le Ski-alpinisme. Présidée par Pierre You depuis 2005, la FFME compte plus de 86 000 licenciés répartis dans plus de 1000 clubs.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Teaser des 24h du mur: 10 ans déjà !

21 Juin

A vos agendas, J-30 avant l’ouverture des inscriptions … … J-109 avant la 10éme édition des 24h du Mur !!! Voici en avant première le Teaser de cette 10ème édition qui aura lieu les Samedi 3 et Dimanche 4 octobre 2015 à Oloron-Ste-Marie !!!

L’équipe des 24h est sur-motivée pour vous concocter une édition inédite mêlant grimpe, musique et surprises pour le plus grand nombre ! Ça va être le feu !!!! On vous le dit, réservez votre week-end !

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Le test tour LaSportiva 2015, ça commence lundi!

12 Juin

Lundi commence le test tour La Sportiva 2015, où la marque va à la rencontre des utilisateurs et leur fait essayer quelques modèles phares de sa gamme chaussons d’escalade. En tout, neuf salles visitées de juin à novembre, des jeux-concours, des apéros, des lots à gagner…

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • News Matos

14 grimpeurs sélectionnés pour les championnats d’Europe de difficulté espoirs

08 Juin

Le we prochain, 14 jeunes se rendront à Edimbourg pour défendre les couleurs de la France à l’occasion du championnat d’Europe espoirs. 14 jeunes seulement sur 24 possibles avec des critères de sélection très restrictifs (pour ne prendre qu’un seul exemple, être vice championne de France minime 2015 ne semble pas être suffisant pour défendre la France sur un championnat d’Europe…)

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

A 49 ans, Ben Moon réalise son 2ème 9a!

08 Juin

Eh non, Ben Moon n’a pas encore revendu ses chaussons! 25 ans après son premier 9a (Hubble), il réalise aujourd’hui sa seconde voie dans le 9ème degré avec “Rainshadow” (9a) à Malham Cove (Royaume Uni). 

A 49 ans, il semble avoir un peu de temps devant lui encore pour s’éclater dans le haut niveau en falaise…

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Block’out continue l’aventure en Nouvelle Zélande…

08 Juin

Les salles d’escalade – restaurant Block’Out poursuivent leur aventure pour la première fois en dehors de la France.
Direction la Nouvelle-Zélande.

Fidèle au style Block’Out, B’O Auckland présentera une magnifique surface de grimpe variée et sans arrêt ré imaginée, ainsi qu’un restaurant où le plaisir gastronomique ne sera égalé que par l’exceptionnel service de notre équipe.

Nous emporterons également avec nous les classiques : zones d’entrainement physique, équipements de cardio et de musculation, slackline, gear shop, sans oublier l’extrêmement relaxant sauna. Et nous innoverons avec toujours plus d’évènements, des entrainements alternatifs, du yoga et d’autres surprises.

Toutes les infos au sujet de Block’Out Auckland se trouvent ici
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Open de bloc de Grenoble ce dimanche 7 juin!

04 Juin

Le CAF Fontaine organise le dimanche 7 juin la 3ème édition de l’Open de Bloc de Grenoble.
Cet événement convivial concerne les jeunes grimpeurs des catégories Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets.

Cette année, nouvelle formule : pratiquants loisirs ou compétiteurs, tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte : 2 circuits de niveaux différents seront proposés par catégories. Mais aussi quelques “blocs surprises » et une tombola en fin de journée !

Infos et inscriptions, tout est sur le site internet de l’événement :
http://www.openblocgrenoble.fr

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Grimper Power Challenge: La finale!

04 Juin

Comme chaque année depuis maintenant 20 ans, la saison des traditionnels Grimper Power Challenge finira en beauté avec son étape finale le samedi 20 juin à la salle Grimper Marseille.

 Un « Master Power Challenge » ouvert à tous, proposant 25 nouveaux blocs (5 par niveau de vert à blanc) à essayer de 14 à 17h qui verront les 5 meilleurs filles et garçons se qualifier pour une finale sur 3 blocs de 18 à 19h30.

 Un joli spectacle en perspective (juste à l’heure de l’apéro) avec comme toujours quelques uns des meilleurs grimpeurs de la région et des alentours. Une prime de 1000€ à se partager pour les vainqueurs, des lots en nombre, des pizzas et de bon moments pour les autres…

  Un rendez vous devenu incontournable, initié dès les premiers mois des premières salles de blocs de France, qui ont officiellement eues 20 ans le 18 avril dernier. Neuf épreuves par ans depuis 20 ans, cette finale est donc le… 180ème contest organisé chez Grimper !!!! A noter d’ailleurs que les 20 ans seront officiellement dignement fêtés le samedi 6 juin à Grimper Aix autour d’un DJ et quelques verres…


Capture d’écran 2015-06-09 à 18.22.37
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Yuji Hirayama et Sachi Amma: une cordée de choc!

03 Juin

Les 2 grimpeurs japonais se sont retrouvés en Malaisie au Mont Kinabalu à plus de 3000m d’altitude. Ils ont passé 3 semaines sur place et Sachi signe la première répétition de “Tinipi”, 9a+ équipé par Yuji et réalisé pour la première fois par Daniel Woods en 2012. 

Le duo de grimpeur s’est également essayé à “Jerung”, une ligne voisine équipée par Yuji, qui pourrait coter plus dur que 9b+…
Les 2 compères prévoient d’ores et déjà de revenir l’année prochaine pour venir à bout de ce projet!
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

Adam Ondra se détend sur la caillou entre 2 coupes du monde

03 Juin

Pas le temps de se reposer pour Adam Ondra qui profite de quelques jours de répit entre les étapes de coupe du monde de Toronto et de Vail pour aller tâter du rocher. Et bien lui en a pris puisqu’il avale en quelques essais “White Noise” 8C bloc au RMNP. Il en profite également pour flasher “Bear toss” 8B bloc.

Rendez-vous dans quelques jours à Vail pour en découdre sur la 2ème étape de la saison!

  • Crédit photo: Chad Greedy
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Le 27 & 28 juin 2015, L’ASPTT Nantes organise la 3ème édition du Dark Star Contest !

03 Juin

Cette année, pas moins de 3 contest seront proposés :

• Le Dark Star Kids aura lieu le Samedi 27 juin au matin, compétition ouverte au poussin benjamin et minime !!

• Le Dark Star Loisir aura lieu Samedi 27 juin à partir de 13h, cette compétition est ouverte à tous les grimpeurs débutant ayant plus de 16 ans !! 

• Le Dark Star Contest aura lieu quant à lui le Dimanche 28 juin et sera ouvert aux catégories Cadets, Juniors, Seniors et Vétérans !! Finale prévu à 18h !

D’ici là, affûtez vos biceps et rendez-vous le 27 & 28 juin ! 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Contest Bloc à Climb’Up Aix : Barbec’Up #1

02 Juin

Climb Up Aix vous prépare un contest de blocs à la salle !

Le concept :

-des blocs de tous les niveaux (plus de 30 nouveaux blocs ouverts pour l’occasion)

-une ambiance conviviale

-un barbecue gratuit (hotdog) pour les participants

-quelques lots et surprises pour agrémenter la soirée

-inscription sur place

 -A partir de 12 ans.

On vous attend le JEUDI 4 JUIN dès 20h !

(inscription sur place : tarif : entrée classique, pas de supplément pour les abonnés/carte de 10).

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Evenement

Entre-Prises lance sa nouvelle gamme de macros bois Pharao

02 Juin

Les nouveaux macros bois de la société Entre-Prises arrivent sur le marché. La gamme a entièrement été repensée pour mieux répondre aux exigences de l’ouverture moderne. Entre-Prises a fait le choix de développer ces macros boisen collaboration avec les ouvreurs internationaux Vincent De Girolamo et de Romain Cabessut.

Le résultat est unegamme complète de macros modulables et assemblables. Les faces, les angles et les sections de chaque macro ont été pensés pour pouvoir accueillir d’autres macros de la gamme ou permettre des assemblages.

La plupart des modèles ont des faces inclinés suivant un intervalle croissant de 10°. Par exemple le modèle sphinx possède quatre faces inclinées respectivement de 40, 30, 20 et 10 degrés. Les ouvreurs apprécieront donc la possibilité d’effectuer des calages précis des mouvements et de la difficulté.

Les inserts présentent des champs non chanfreinés (plat) et sont tous situés à plus de 10 cm de chaque arrête afin d’éviter leur préhension et permettre la fixation de grandes prises sur les inserts ou de petites prises vissées sur les champs.

Toute la gamme est fabriquées avec des panneaux bois labellisés FSC (issu de forêt éco-géré) de 18mm. Ils sont recouvertsde la fameuse enduction Entre-Prises, utilisé sur les murs d’escalade, offrant un grain fin, durable et très résistant aux marques de gomme des chaussons d’escalade.

 

 

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • News Matos
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.