Le contenu

Coupe du monde à Haiyang: l’or pour Anouk Jaubert, le bronze pour Alban Levier

En vitesse, première médaille d’or de la saison pour Anouk Jaubert

La 3e étape de la Coupe du monde de vitesse 2015 et la 4e étape de la Coupe du monde de bloc ont eu lieu ce samedi 27 juin à Haiyang en Chine. Une étape de vitesse remportée chez les femmes par Anouck Jaubert : la Française trouve finalement la plus haute marche du podium, après deux 4e place cette saison.

Si Anouck parvenait à se frayer un chemin d’abord en qualifications (4e) puis en 1/8 et 1⁄4 de finales, c’est en 1⁄2 finale que le clan tricolore a retenu son souffle. Et pour cause, la Française était opposée à la redoutable recordwoman du monde Iuliia Kaplina. « Anouck commet une erreur sur le début de la voie. On a tous pensé que c’était terminé. Mais elle n’a rien lâché et coiffe Iuliia Kaplina sur le fil », commente Sylvain Chapelle, l’entraineur national de la vitesse.

La grimpeuse est opposée en finale à Anna Tsyganova (Russie). La Française propose une composition magistrale sur cette ultime confrontation. Sylvain Chapelle raconte : « Anouck fait un très bon départ et parvient à garder la tête tout du long. Elle signe une première victoire en coupe du monde 2015 en 7’90, après avoir tourné tout le début de saison autour du podium (4e à Central Saanich et à Chongqing, ndlr). »

Du côté des autres Français engagés, Bassa Mawem échoue en 1/4 face au Chinois Qixin Jong, qui finira par remporter sa troisième victoire sur 3 étapes de coupe du monde cette saison. Quentin Nambot bute lui aussi dans le troisième round (7e au général), après avoir proposé une très belle partition en 1/8 (6’42).

Enfin Aurélia Sarisson ne passera pas le 1er round des phases finales et termine à la 16e place du classement général.

Podium de la vitesse féminine Haiyang

En bloc, Alban Levier prend le bronze sur cette 4e étape de la Coupe du monde de bloc 2015

La 4e étape de la Coupe du monde de bloc de Haiyang a été remportée par le Coréen Jongwon Chon, suivi sur le podium par le Russe Rustam Gelmanov. Alban Levier parvient à prendre la médaille de bronze. Le Français surclasse d’un tout petit point bonus l’Allemand Jan Hojer et intègre le podium de cette 4e étape (un top à vue et 2 prises bonus). Alban confirme ainsi son exploit de la première heure – il prenait l’or à l’occasion de la première étape à Toronto.

Chez les femmes, Mélissa Le Neve – seule Française engagée dans la compétition – a réussi à intégrer le top 6 qualificatif pour la finale. Elle termine à la 6e place du classement général (1t3-3b7) dans une finale remportée par la Suisse Petra Klinger.