Le contenu

Author Archives: Charles Loury

Nouveau topo: Escalades autour d’Annecy

25 Avr

Le projet

Le topo d’escalade “Escalades autour d’Annecy Sélection de grandes voies en 7a max ” recense toutes les voies de plusieurs longueurs accessibles pour 80% des grimpeurs. Ce topo intègre pour la première fois en France des lignes horizontales, type highlines. Il couvre un secteur triangulaire allant de Aix-les-bains à Genève et Faverges.

Auteur

Dominique Mesnage parcourt les voies savoyardes depuis plus de 20 ans. Montagnard polyvalent (alpinisme, escalade, ski de randonnée…) depuis toujours, il est à l’initiative de la création du club d’escalade “Fillière Gimpe” à Groisy. Il ouvre chaque année de nouvelles grandes voies sur ce secteur.

Parallèlement il est commissaire aux comptes installé aux Glaisins à Annecy le Vieux, et enseignant en DUT GEA à Annecy-le Vieux.

Format

Pagination : 316 pages .
Format 148 x 210 mm piqué, quadri
Tirage 3000 exemplaires
Entièrement en couleur

Mise en page

Cet ouvrage a été mis en page par une graphiste sous format in Design

Diffusion

  • magasins de sports : Savoie, Haute-Savoie, Lyon
  • offices de tourisme
  • librairies Savoie, Haute-Savoie

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise

2017, 6ème édition du Camp4 à Bleau…

25 Avr

 

 

Organisé par le Club Alpin Français, Camp4 Fontainebleau, est un rassemblement autour de l’escalade de blocs destiné aux jeunes de 12 à 25 ans.

Il doit son nom au mythique Camp4 dans le Parc National de Yosemite (USA), haut lieu de la culture grimpe, où se sont croisés des grimpeurs du monde entier dans un esprit de liberté et d’effervescence sportive. Pour cette 6ème édition, l’ambiance d’émulation sportive, conviviale en camping dans un espace naturel, et son esprit festif, avec soirée animées et ludique va encore investir la forêt de Fontainebleau.

L’escalade de bloc, un esprit cher à Camp4 !

Camp4 Bleau, c’est désormais LE rassemblement pour les jeunes bloqueurs en Ile-de-France. En individuel, entre amis ou en club, pour regarder, s’initier ou se perfectionner, Camp4 se veut un rassemblement qui perpétue l’esprit de liberté, d’échange et d’effervescence sportive qui régnaient dans le camp américain et qui règne toujours dans l’activité escalade de blocs..

Sur la Base de loisirs de Buthiers, l’édition 2017 aura lieu du 24 au 27 mai 2017.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Communiqué – “Entre nos mains”: Escalade, Evasion et Santé à Quimper

25 Avr

Une salle, un magazine, des événements pour tous, pour découvrir l’escalade à travers la santé et le bien-être.

Le projet de créer une salle d’escalade qui associerait la pratique du bloc et la santé est né d’une passion pour ce sport et de ses bienfaits.

La salle que je souhaite mettre en place est la continuité de tous les projets d’ »Entre nos mains » passé, présent, et à venir.

L’escalade, et notamment la pratique du bloc, est une discipline physiquement exigeante. Je veux faire découvrir cette pratique, tout en enseignant aux pratiquants à prendre soin d’eux. Par expérience, nous savons que le mental est un atout primordial en escalade. Grâce à une vision innovante de celle-ci et à l’intervention de praticiens en bien-être, je veux montrer que la performance n’est pas systématiquement liée à des entrainements à répétitions, ou à du développement musculaire intense. En apprenant aux personnes à cultiver leur bien-être et leur santé je les ferai progresser en escalade.

Les grimpeurs sont une communauté que je désire souder dans la région, « L’escalade pour tous » et « La santé avant tout » sont les lignes directrices de mon projet.

Dans l’idée d’être au plus proche des pratiquants, je soutiens certains grimpeurs, dont les projets correspondent à ma vision de l’escalade. Une page dédiée à ces soutiens est visible sur le site internet d’ « Entre nos mains »

Je travaille également avec des marques de matériels d’escalade qui mettent en avant la santé, comme Eb Escalade.

Bonnet Jean-Baptiste.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers SAE
  • Nouvelles salles

Le “GriGri tour” fera bientôt escale à Lyon et Paris!

24 Avr

On vous l’annonçait il y a quelques semaines, pour la sortie de son nouveau système d’assurage à freinage assisté, le GRIGRI® +, Petzl, organise une tournée dans ses salles partenaires. Spécialiste des solutions de verticalité, Petzl souhaite promouvoir, chez les utilisateurs de ses produits, l’apprentissage des bonnes techniques et bons réflexes pour l’assureur.

Prochainement, vous pourrez y participer sur Lyon et Paris:

  • Le Mur de Lyon: Jeudi 4 mai 2017
  • Mur Mur Pantin: Jeudi 18 mai 2017
  • Crédit photo: Laurent De La Fourchadière
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Les dernières belles croix de la jeunesse française avec Nao Monchois et Solène Amoros

24 Avr

Eh oui, il n’y a pas que les jeunes mutants Italiens ou américains qui perfent en falaise! Nous avons aussi de très bons jeunes grimpeurs 100% made in France! Cette fois-ci, c’est Nao Monchois et Solène Amoros qui sont à l’honneur.

Pour Nao, c’est direction la Franche-Comté avec “Ciao Papy” (8c) qui tombe. Il s’agit de la première répétition de la ligne. 

Apres une bonne période d’entraînement, cette semaine de vacances était l’occasion de tâter un peu de caillou en profitant du soleil. “Ciao Papy” m’avait déjà tapé dans l’œil lors des dernières vacances par ses 40m bien physique et résistant; mais j’étais pas encore au poil physiquement après l’appendicite. Apres avoir “posé un devis” vendredi en fin de séance, retour samedi matin et trop content que ca passe dès le premier run!

En ce qui concerne Solène, direction le Fournel à côté de chez elle ou elle vient à bout de son premier 8b depuis son opération: “La croix de Toulouse“, puis un second avec “Outrage à pipelette”…

Cette année j’ai (encore) du me faire opérer du genou mi janvier. Je suis retournée en falaise ces 2 dernières semaines autour de Grenoble mais je ne pouvais grimper qu’en moulinette. Cette semaine mon chirurgien m’a donné la permission de grimper en tête alors j’ai voulu aller tester mon niveau! De retour chez mes parents dans les Hautes-Alpes pour une semaine de vacances, je suis allée une première fois dans “La croix de Toulouse” 8b au Fournel lundi avec Cocotte (Salomé Romain). J’ai tout de suite adorée cette voie, pourtant ce n’est pas du tout mon style, voir l’opposé! Mais c’était un bon chalenge: intense, physique, avec le crux tout en haut! Et en plus grâce au dévers les chutes ne craignaient pas du tout pour mon genou! Idéal. J’y suis ensuite retournée jeudi pour mettre des runs. J’ai beaucoup progressé au fur et à mesure des montées mais ça n’a pas fait…. Depuis, je n’avais plus que cette voie en tête! Alors hier j’y suis retournée avec mon papa. Je tombe une première fois tout en haut, et au prochain run ça a fait!!! Grosse émotion au relai car en réalité c’était un objectif que je m’étais fixé après mon opération: “refaire du 8b avant l’été!”. Mais pour moi il n’y a pas que la cotation qui compte ici, je me suis vraiment investie et j’ai adoré progresser dans cette voie. En bref, elle me tenait à cœur. Sur cette bonne lancée je suis allée aujourd’hui au Perchoir, un super spot avec une vue magnifique vers l’Argentière-La-Bessée aussi. J’adore cette falaise, c’est totalement mon style: léger dévers, des réglettes, beaucoup de placements et de la rési! Belle surprise, j’enchaîne “Outrage à pipelette” 8b au premier essai! Je suis donc super contente de mon week-end !! Maintenant place aux partiels…

  • Crédit photo: Coll. Amoros
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Coupe du Monde de Chongqing: résumé des qualifications féminines !

22 Avr

Après les qualifications des hommes ce matin et l’énorme performance de l’équipe japonaise qui qualifie 10 grimpeurs pour les demies, place aux femmes, avec là aussi du gros niveau en perspective pour les 42 grimpeuses au départ. Les japonaises auront-elles autant de succès que leurs homologues masculin? Disons que ce n’est pas si mal avec 3 grimpeuses sur 5 qui passent en demi… 

Retour en détails sur ce tour de qualifications

On démarre avec le premier groupe, avec notamment la grande gagnante de la première étape en Suisse, Shauna Coxey qui était au départ… Figurez-vous qu’elle ne prendra “que” la seconde position de ces qualifs avec 5 blocs en 7 essais… Mais qui a bien pu détrôner LA grimpeuse en forme du moment? Et bien c’est Janja Garnbret, la jeune Slovène que l’on retrouve plutôt en difficulté d’habitude, qui met tout le monde d’accord en réalisant les 5 blocs à-vue, tout simplement! Bon pour la petite histoire, Janja fait partie de ces grimpeuses ultra polyvalentes puisqu’elle se classait déjà 6ème lors de la première étape en Suisse il y a quelques semaines. Mais lorsqu’on voit la manière dont elle survole ces qualifications, on se dit qu’une victoire est largement envisageable, mais la concurrence sera rude: en effet, elle pourra compter en demie sur une autre jeune du circuit, la Belge Chloé Caulier, la championne du monde en titre Petra Klingler ou encore l’autrichienne Anna Stohr qui est toujours capable du meilleur… 

Du côté du camp français, Maélys Agrapart terminera 14ème de son groupe et ne décrochera donc pas son ticket pour les demies. 

du côté du groupe 2, une autre grimpeuse réalise les 5 blocs à-vue à l’image de Janja, et c’est une japonaise qui s’en charge: Miho Nonaka. 2 autres japonaises sont dans le top 5 avec Akiyo  Noguchi (3ème) et Mei Kotake (5ème)! Et la bonne nouvelle de ce groupe 2 c’est la qualification de 2 françaises pour les demi-finale: Manon Hily et Fanny Gibert qui terminent respectivement 8ème et 9ème. Autre petite surprise du jour, la participation de la pure lactate Kim Jain, qui se classe 10ème de son groupe, et qui prendra donc le départ des demies!

  • Crédit photo: Archives / Coll. IFSC

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Bloc
  • Coupes du monde

Testez / Gagnez des paires de Guardian et de nombreux autres lots EB

22 Avr

À partir du 24 avril, retrouvez EB escalade en magasin

En effet, sans obligation d’achat, sur simple essai du Guardian, les participants auront accès à un tirage au sort. Dans chaque magasin sont à gagner par série de 60 enveloppes :

  • 1 paire de Guardian
  • 1 sacs 360
  • 1 rope bag
  • 1 sacs à pof captain
  • 1 brosse e-brush
  • différents modèles d’adhésifs

Il vous suffira d’essayer le nouveau chausson d’escalade Guardian et de transmettre quelques renseignements* pour participer à un tirage au sort, et repartir du magasin si la chance vous accompagne, avec une paire de Guardian EB !

Liste des magasins participants au jeu “testez guardian & gagnez” 

> Approach Valence
> Approach Aix en Provence > Approach Gap
> Approach Briançon
> EL cap Nantes
> Gozzi Sport Voiron
> Les arts de la grimpe Reims > Montaz La Ravoire
> 9C+
> Vieux campeur Paris
> Vieux Campeur Lyon
> Vieux campeur Grenoble

[divider]
 
 
Testez / Gagnez le Guardian
Le Guardian est un chausson performant et ultra polyvalent avec serrage velcro « Z-system control ».
Conçu pour les amateurs de sensation, désireux de performer sur rocher ou sur résine.
Son système de fermeture mono Velcro couplé à la languette en élasthanne vous permet de bien ajuster le serrage en 1 seul geste. La tige du chausson a été assemblé en microfibre premium** pour un ajustage au plus prêt du pied sans concession pour la performance et pour le confort ! Il n’est pas facile de se représenter les recherches, les tests et la technicité derrière le terme microfibre. Le chausson d’escalade doit posséder des propriétés, qui ne sont pas associables facilement… Durabilité, élasticité, solidités lumière/humidité… confort et cependant l’ajustage indispensable à la performance ! Avec la micro-fibre prémium utilisée pour la fabrication du Guardian nous offrons l’amalgame de l’ensemble de ces qualités…

Enfin, ce chausson d’escalade s’affiche à un tarif révolutionnaire !!!

 
Ils ont choisi le Guardian

Et si vous ne gagnez pas en magasin, vous pouvez toujours vous faire offrir une paire de Guardian en proposant votre projet ici > http://www.eb-escalade.com/envie-de-grimper-guardian/

[divider]

* Pour avoir accès à ce tirage au sort quelques renseignements sont demandés :
NOM/POINTURE de ville/POINTURE guardian/adresse mail/date de naissance…
Les données personnelles collectées ne seront pas utilisées pour vous contacter à des fins publicitaires.
Elle sont destinées à la société organisatrice EB escalade pour une étude sur le pied et les variations de pointures constatées…

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Matos
  • News Matos
  • Non classé

Quel format pour l’escalade olympique ?

18 Avr

Comment l’escalade est-elle parvenue à intégrer le programme des Jeux Olym- piques de Tokyo 2020 ? Et que sait-on aujourd’hui du format de l’escalade olympique ? Grande Voix – le nouveau support d’information long format de la FFME – s’est penché sur ces questions.

Découvrez ci-dessous le format olympique retenu par l’IFSC:

Quelles sont les premières conclusions que l’on peut en tirer ?

On ne sait pas encore quel sera le processus de sélection pour les athlètes qui concourront à Tokyo. « Une seule chose est sûre : ils seront sélectionnés via une compétition au format olympique. Un champion du monde sur une seule discipline ne sera pas sélectionné automatiquement par exemple », explique Damien You.

– La finale se déroulera d’une seule traite, par l’enchaînement – dans cet ordre – de la vitesse, du bloc et de la difficulté. Et pourquoi dans cet ordre ? « Parce que compte-tenu du type d’effort dans chacune des disciplines et de leur timing, il était évident de choisir cette formule. »

Et après Tokyo ?

Rien n’est entériné pour le moment. L’escalade a deux moyens d’être aux JO 2024 à Los Angeles (USA) ou à Paris (FRA) : être à nouveau choisi en sport additionnel, ou intégrer le programme olympique par la grande porte. Encore une fois, une seule chose est sûre : nous saurons cet été si cette 2e option a été choisie par le CIO. Affaire à suivre.             

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Dossiers
  • # Grand Format
  • # Univers compétition

Sean Mc Coll se confie: compétitions, IFSC, JO, falaise, cotations, …

13 Avr

Ce week-end, quelques forcenés vont remettre le couvert pour le retour du célèbre “No Foot Contest” à Strasbourg, avec en Guest Star le canadien Sean McColl! Pour l’occasion, nos confrères d’Escalade-Alsace sont allés à sa rencontre afin d’en savoir un peu plus sur sa personnalité et sur sa vision de l’escalade. Voici quelques extraits:

Le format du trio était la meilleure façon de mettre en lumière les trois disciplines de l’IFSC dont le but ultime sera d’avoir chaque discipline séparée pour les JO de 2024.” 

Les cotations sont juste un guide et trop de personnes les utilisent comme un absolu. Il n’y pas de meilleure façon de comparer deux lignes que de les grimper toutes les deux.” 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Altissimo Toulouse recrute un hôte/hôtesse d’accueil

12 Avr

Poste
Accueillir et renseigner les clients sur l’activité de la structure Conseiller et vendre les prestations de la salle d’escalade Encadrer les cours d’escalade
Participer à la maintenance et à l’animation du site

Profil du candidat
Diplôme d’encadrement en escalade exigé (STAPS / BEES / DE JEPS) Bon relationnel
Qualités d’écoute et commerciales indispensables
Aptitudes au travail en équipe

Caractéristiques du contrat
CDI
Date d’embauche prévue : dès que possible Temps plein

Mode de contact des candidats
Envoyer CV avec photo + lettre de motivation Par mail : infos@altissimo.fr

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Scarpa reprend la route en 2017!

10 Avr

Communiqué de presse:

Pour sa troisième édition, SCARPA PREND LA ROUTE part arpenter les routes du Sud-Ouest de la France.

Le concept : Nous venons à votre rencontre pour vous faire découvrir/redécouvrir notre gamme de chaussons Scarpa dans vos salles favorites lors de 5 soirées test, le tout dans une ambiance conviviale.

Côté animations : concours de jeté, no foot, soirées à thèmes, mini contests, jeux concours …

Vous pourrais tenter de gagner une paire de Chimera et de nombreux autres lots !

Ce sera aussi l’occasion d’échanger et grimper avec nos athlètes Scarpa.

Nouveau cette année, nous vous proposons de tester notre gamme Trail-running en journée.

 

Rejoignez-nous du 02 au 06 MAI

02 MAI : CLIMB’UP – LIMOGES

03 MAI : BLOCK OUT – BORDEAUX

04 MAI : THE ROOF – BAYONNE

05 MAI : BETA BLOCK – BILLERE

06 MAI: SOLO ESCALADE – TOULOUSE

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Petzl lance le GriGri Tour en France

07 Avr

Pour la sortie de son nouveau système d’assurage à freinage assisté, le GRIGRI® +, Petzl, organise une tournée dans ses salles partenaires. Spécialiste des solutions de verticalité, Petzl souhaite promouvoir, chez les utilisateurs de ses produits, l’apprentissage des bonnes techniques et bons ré exes pour l’assureur.

UNE TOURNÉE AXÉE SUR LA SÉCURITÉ

L’escalade de dif culté sur un mur en indoor ou une falaise oblige une cordée: un assureur et un grimpeur. L’assureur gère la sécurité du grimpeur: il le pare avant le premier point, véri e son nœud, et l’assure en cas de chute.

Pour l’assurage, connaître ces gestes et son matériel sont des clés pour la sécurité et la sérénité de la cordée.

L’arrivée du nouvel assureur GRIGRI® + est l’occasion de réa rmer cette volonté d’accompagner les grimpeurs dans leur utilisation du matériel et de les sensibiliser sur l’importance du duo «assureur/grimpeur».

Pour cela, Petzl va déployer dans les salles d’escalade en France mais aussi à l’international, un concept d’ateliers centré sur l’assurage : le Petzl GRIGRI® Tour.

Différentes étapes sont prévues en France. La tournée est organisée dans un premier temps avec les SAE et magasins partenaires de Petzl à travers toutes les régions de France.

Pas moins de 7 dates sont prévues. L’équipe Petzl, composée de professionnels mais aussi d’athlètes du team proposera ainsi différents ateliers ou animations tournés autour de l’assurage: donner du mou correctement, assurage en cinq temps, partner check.

PREMIÈRE DATE À CHAMBÉRY, LE 11 AVRIL !

Rendez-vous à partir de 18h30 avec le team Petzl présent pour conseiller et échanger avec tous les grimpeurs sur les bons ré exes et la bonne attitude lors de l’assurage mais également pour le grimpeur.

PROGRAMME À VERTILAC:

– ASSUR’ TEC:

Le grimpeur, remplacé par une masse, est monté jusqu’à la dernière dégaine (pour reproduire l’ascesnsion du grimpeur) puis largué a n de simuler la chute. Il permet ainsi de tester l’ensemble de la gamme d’assureurs Petzl notamment le nouvel assureur GRIGRI® +.

Cet atelier a pour but de sensibiliser l’assureur à la chute de son grimpeur. Outre le test des produits des notions de sécurité seront évoquées : posture de l’assureur, dynamisme, descente contrôlée de son grimpeur…

– TECHNIQUE UNIVERSELLE D’ASSURAGE ET TEST ASSUREURS PETZL:

Par petit groupe de 6 grimpeurs encadré par un athlète du Team Petzl, il s’agit pour l’assureur de revoir les différentes notions d’assurage. manipulations, véri cations, descentes. L’atelier assure aussi la présentation des différents assureurs de la gamme Petzl (Verso, GRIGRI® 2, GRIGRI® + …) ainsi que leurs correctes manipulations.

– SLACKRACE:

Course ludique, en parallèle opposant deux couples «assureur/coureur». Le coureur doit faire un parcours en un temps record en mousquetonnan des dégaines pendant que son assureur lui donne du mou avec un GRIGRI… sans jamais le mettre en danger.
A vos marques ! Prêts ? Partez !

PROCHAINES DATES:

  • Le Mur de Lyon: Jeudi 4 mai 2017
  • Roc en Stock Strasbourg: Mardi 16 mai 2017
  • Mur Mur Pantin: Jeudi 18 mai 2017
  • Mur d’escalade du mondial de Briançon: mercredi 7 juin 2017
  • The Roof La Rochelle et El Cap Nantes: Première semaine de septembre 2017
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Le live de l’étape de coupe du monde de Meiringen sera gratuit!

07 Avr

Suite au déferlement de critiques (médias, spectateurs, et grimpeurs eux mêmes) après l’annonce des lives de coupe du monde payants, l’IFSC en partenariat avec FloSports font machine arrière, sur cette première étape tout au moins.

Le live de Meiringen sera donc gratuit. Plus d’infos à suivre concernant les modalités. On vous tient bien évidemment au courant!

Dans les prochains jours, une nouvelle offre devrait voir le jour pour les mois qui arrivent… 

Ci-dessous la photo qui a fait le buzz depuis hier soir, avec les compétiteurs qui ont brandit un carton rouge à l’IFSC. (Photo: Eddie Fawke)

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Blague: les Lives IFSC deviennent payants, 20€ par mois ou 150€ par an

05 Avr

À 3 jours de la première étape de coupe du monde de la saison, l’IFSC vient d’annoncer la signature d’un contrat de 3 ans avec la plateforme Flosports. Passons les détails, et allons droit au but, les lives des coupes du monde ne seront donc plus retransmis gratuitement sur youtube comme c’était le cas jusqu’à présent, mais moyennant un abonnement à Flosports. 

Et là accrochez-vous bien! les tarifs sont dingues, 20€ par mois ou 150€ par an! On vous laisse comparer avec les grosses chaines sportives actuelles (BeIn sport, …).

Allo l’IFSC, y’a-t-il un capitaine dans le navire? 

Il n’y avait déjà pas grand monde qui suivait les lives (quelques milliers de personnes), voici le meilleur moyen de rebuter tout le monde… Une brillante idée. 

Autre petite blague que relaye nos confrères de OnBouldering, Flosports se montre rassurant puisque “Mis à part les images en direct, presque tout sera gratuit.” Ah, tout va bien alors, on pourra voir les interviews peut-être! Ou les résumés… 

Voir l'article 16 Replies

Catégories :

  • # Actualités PG

Gérome Pouvreau et Florence Pinet au top de leur forme!

05 Avr

L’hiver est terminé (vu la chaleur du mois de mars il était temps!), les beaux jours reviennent et les sorties en falaise s’accélèrent. Autant vous dire que Gérome Pouvreau et Florence Pinet ne sont pas en reste, avec une razzia de croix à Saint Leger et un nouveau 9a à Mollans. 

On commence par Saint Leger où les 2 grimpeurs ont littéralement écumer la falaise avec une liste de croix impressionnante… Du côté de Florence Pinet, elle empoche “La tournée du patron” 8c+, après avoir jonglé avec la chaleur, une prise qui casse et une micro arquée qui lui entaille le doigt. 

Bamm! Ça passe “enfin” avec les coudes au-dessus des oreilles à 2 doigts de tomber avec les bacs finaux qui me semblaient plus si bons!!” 

Pour Gé, sa plus grosse réalisation est la first ascent de “Le Cadafist“: “Une méga king line, une 1ère ascension et une ligne pure ou il vous faudra avaler 2 sections en 8c . Le 9a est je pense de rigueur, avis aux amateurs… A n’en pas douter une future classique dans le niveau!!” 

Bon et on ne parle pas de ses autres “petites” croix du séjour: “La tournée du patron” 8c+, “Rêve de poutre” 8c, “Le concept intégral” 8c+,  ou encore “L’enfumette” 8c+

Profitant de sa grande forme du moment, Gérome prendra ensuite la direction de Mollans où il avait un contentieux à régler avec un 9a récemment équipé par Antonin Rhodes, qu’il avait déjà essayé lors de la fête du Spit organisée par l’association Green Spit. Et bien cette fois ça passe!

Une super voie pour une cotation tournant autour du 9a!!! Cette ligne propose une section très bloc au début proche du 8c sur seulement quelques dégaines, puis après un repos bien mérité il vous faudra tenir bon dans une longue section proche du 8c+.” 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

No Foot Contest: les inscriptions sont ouvertes!

31 Mar

Ça y est, c’est officiel, après 10 ans d’absence, il est temps de reprendre l’entraînement sérieusement car le célèbre « No Foot Contest » revient cette année à Strasbourg dans la salle d’escalade Roc en Stock. Et c’est le 15 avril 2017 que se déroulera le fight! Il vous reste un peu plus de 2 mois pour vous préparer, et de la préparation vous en aurez besoin pour espérer battre l’un des meilleurs grimpeurs du monde, Sean Mc Coll, qui viendra se prêter au jeu. Attention, les records établis pourraient bien tomber! 

https://vimeo.com/210106951

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

AG FFME 2017: Pierre You et son équipe élus avec 88,8% des voix

29 Mar

L’Assemblée générale de la FFME s’est déroulée samedi 25 mars et a entériné son nouveau conseil d’administration pour les quatre années à venir. Une liste paritaire, toujours présidée par Pierre You, mais renouvelée pour sa moitié a été élue. Présentation des objectifs stratégiques de la FFME pour la prochaine olympiade.

« Une ambition olympique au profit d’un développement global. » L’escalade sera – pour la première fois de son histoire – au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Comment envisager cette nouvelle olympiade sans mettre l’accent sur le projet olympique ?
 
Un projet qui sera au cœur des réflexions stratégiques de la FFME. Mais certainement pas au détriment de toutes les autres facettes de la vie fédérale. « Nous ne basculons pas dans l’olympisme à tout prix. Nous avons une vision à long terme pour la fédération : une ambition olympique au profit d’un développement global. A cela s’ajoute une conviction : toujours mettre nos clubs et nos licenciés au centre de nos préoccupations. Et un slogan pour cette nouvelle olympiade : initier les passions, réaliser vos rêves. Cette politique passera par trois grandes orientations stratégiques », explique Pierre YOU, président de la FFME.
 
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • Non classé

Naile Meignan et Hugo Parmentier nous racontent leur championnat de France de bloc jeunes

28 Mar

Membres de la team PlanetGrimpe et de la team Petzl, Naile Meignan et Hugo Parmentier se sont confiés…

Les 25 et 26 février 2017, la maison de l’escalade The Roof Brest a accueilli le Championnat de France jeunes d’escalade de bloc 2017. Lors de cet événement, les 2 athlètes étaient présents et ont brillé en remportant les titres de Champion de France Junior pour Hugo Parmentier et une très belle 5ème place pour Naïlé Meignan chez les minimes. Hugo s’est prêté au jeu de nous faire vivre sa compétition et son titre pour sa dernière année chez les jeunes. Et Naïlé, de sa première participation au France.

Leurs récits à lire chez Petzl

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG

Direction Le Pouzin les 8 et 9 avril pour une étape de la coupe de France de difficulté

28 Mar

Après plusieurs années d’absence, l’Ardèche accueille à nouveau une compétition d’envergure nationale. Les Lézards Vagabonds ont le plaisir d’organiser les 8 et 9 avril une étape de la Coupe de France de difficulté.

Toutes les conditions sont réunies pour proposer aux compétiteurs et au public un weekend d’escalade exceptionnel : une toute nouvelle SAE, une équipe d’ouvreurs au top dirigée par Julien Gras, des bénévoles gonflés à bloc, plein de bons produits “made in Ardèche” pour garder la forme durant ces 2 jours ! Et pourquoi ne pas prolonger un peu votre séjour et profiter de la douceur du printemps ardéchois pour faire quelques croix en falaise…

Le programme :

Samedi 8 avril

– 8 h 30 : Qualifications toutes catégories H et F
– 18 h : Demi-finales Seniors H et F
– 21 h : Finales Seniors H et F
– 22 h 30 : Remise des prix

Dimanche 9 avril

– 8 h 30 : Demi-finales minimes, Cadets et Juniors H et F
– 13 h : Finales Cadets et Vétérans H et F
– 15 h 30 : Finales Minimes et Juniors H et F
– 17 h : Remise des prix

Ne manquez surtout pas les finales seniors programmées le samedi soir, avec un plateau des plus relevés pour une ambiance de feu !

Et la cerise sur le gâteau : la Coupe de France d’escalade de Le Pouzin est labellisée Agenda 21.

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Coupes de France
  • Difficulté

Caroline Sinno réalise son plus gros projet à Bleau: “La cicatrice de l’Ohm”

27 Mar

Début mars, Caroline Sinno nous avait déjà démontré sa forme du moment en enchaînant son premier 8B à Fontainebleau, ce qui n’est pas anodin puisque peu de femmes ont atteint ce niveau en forêt… 

Quelques semaines plus tard, elle récidive avec une nouvelle grosse perf, “la cicatrice de l’ohm” à la Mare aux corneilles, toujours à Bleau. Une ligne en traversée cotée 8B et quelque peu oubliée depuis son ouverture par Arnaud Ceintre il y a une dizaine d’année. Caroline réalise quant à elle une sortie du bloc plus naturelle, et pencherait pour une cotation de 8A+/8B. Avis aux répétiteurs! 

  • Crédit photos: Coll. Caroline Sinno

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • croix en falaise

CDF Arnas: découvrez tous les résultats des finales!

26 Mar

La plus grosse étape de coupe de France de difficulté de l’année vient de se terminer, découvrez vite les résultats ci-dessous!

Benjamines et Benjamins

 

Minimes F & G


Cadettes et Cadets

 

Juniors F & G

 

Seniors F & G

 

Vétérans F & G

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Coupes de France
  • Difficulté

Enorme performance: Julia Chanourdie signe son premier 9a!

25 Mar

Julia Chanourdie nous en avait parlé il y a quelque temps, une voie en 9a qu’elle travaillait… Et aujourd’hui, alors que nous pensions la croiser sur la coupe de France d’Arnas, nous apprenons qu’elle a préféré s’exiler en falaise pour remettre des runs dans son projet, et ça a payé!! 

Julia vient donc à bout de son premier 9a avec “Ground Zero” au Toit de Sarre en Italie. Elle entre ainsi dans le cercle très fermé des femmes à avoir atteint le 9ème degré. Pour être précis, il s’agit de la 13ème femme à atteindre ce niveau.

Voici en exclusivité pour PG son commentaire:

Alors il s’agit de “Ground Zero” au Toit de Sarre en Italie, une voie équipée et enchaînée par Alberto Gnerro. C’est une première féminine! Je l’ai enchaînée aujourd’hui ! Et pourtant ça partait mal car tout le haut de la voie était trempé, j’ai même hésité à aller voir une autre voie pour la journée. Finalement le vent s’est mis à souffler et au fur et à mesure de la journée, la voie a un peu séché, quelques prises restaient humides mais c’était pas pire .

“Ground Zero” est une voie très physique et rési comme j’aime avec une première partie en 8a+. J’ai commencé à la travailler l’an dernier mais je n’ai pas mis beaucoup d’essais à cause de la chaleur, j’ai remis les pieds dedans il y a deux semaines, c’était la 4ème séance cette année. Pour la suite, je n’ai pas encore de projet en tête mais je vais vite trouver ! Mais avant tout savourer ce moment et fêter ça comme il faut!

Voir l'article 1 Reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Calendrier prévisionnel des compétitions pour la saison 17/18

24 Mar

Le calendrier prévisionnel des compétitions nationales vient de paraître. Voici comment la saison 2017/2018 va s’organiser !

À noter qu’il est possible de se porter candidat pour l’organisation d’un Championnat de France, d’une étape de Coupe de France, ou d’un Open national du Trophée National Poussins Benjamins. Pour cela, il suffit de compléter le dossier de candidature et de le faire parvenir à la FFME avant le 02 Mai.

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Coupes de France

Limites mentales, les hauts et les bas du travail d’une voie

17 Mar

Caroline Minvielle nous livre un joli récit de sa réalisation de “Classe croute”, 8b sur la falaise de Mollans. 

Elle revient notamment sur tout le processus mental pour atteindre ses limites, et toutes les difficultés rencontrées pour travailler une voie à son plus haut niveau en enchaînant déception, frustration, et moments de joie et de satisfaction…

J’ai passé ce mouvement mais la voie n’était pas finie. A chaque fois, en travaillant la voie, quand je passais le mouvement, j’enchainais la fin. Mais cette fois, 3 mouvements plus loin, l’esprit certainement saturé d’informations, j’ai commis la petite erreur, celle qui coûte cher… J’ai oublié de replacer mon pied exactement comme il faut pour la poussée suivante et j’ai zippé… Tout le monde en bas était surpris et a exprimé sa déception par un terrible « Ooooohhhh noooon ! ». Moi j’ai rien compris… Ce n’est qu’une fois pendue au bout de la corde que j’ai compris que c’était fini…” 

Le récit complet à lire sur son blog

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • Récit de trip

Premier 8B+ bloc féminin français pour Melissa Le Nevé!

17 Mar

Il fiait chaud hier à Fontainebleau, mais ça n’a pas empêché la toute jeune retraité des compétitions, Mélissa Le Neve, d’aller se ressourcer en forêt.

Et quand on serre les prise, ce n’est pas la chaleur qui semble l’arrêter… En effet, hier Mélissa Le Nevé vient à bout de “Mécanique élémentaire”, 8B+ bloc à Recloses.  Il s’agit de son premier 8B+ bloc, et du premier 8B+ bloc féminin français! Belle performance donc.

A noter qu’elle réalisait son premier 8B en décembre dernier avec « La cicatrice de l’ohm ».

Et pour être complet sur les dernières news de Bleau, Nalle Hukkataival (l’homme au 9A bloc) a également frappé fort hier en enchaînant le 8C de “Jour de chasse”.

Pour les curieux qui voudraient voir à quoi ressemble le 8B+ réalisé par Mélissa, découvrez ci-dessous la vidéo de Jerem Bonder dans le bloc en question.

  • Crédit photos: coll. Melissa Le Nevé (Fabi Buhl)

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers Falaise
  • croix en falaise

Compte rendu de l’étape du RockTour qui faisait escale à Hardbloc

15 Mar

Samedi 11 mars de l’an de grâce deux mille dix-sept se tenais la 4e étape du Rock Tour de l’année.

120 compétiteurs, dont 29 déesses et 91 demi-dieux.

Et oui ne nous mentons pas, les grimpeurs ne sont pas des gens comme les autres.

Chacun d’entre-nous tentons par tous les moyens de nous élever au-dessus de notre état d’Homme, cloué au sol pour l’éternité, à cause d’une putain de Pomme.

Bref, motivés par la recherche de l’excellence, du dépassement de soi, la perfection, à la poursuite de l’inaccessible absolue… (https://bleau.info/houx/545.html), nous sommes il faut le dire des êtres supérieurs.

La preuve, nos corps d’athlètes, notre courage face au vide et bien sur notre modestie (ou juste la mienne). Enfin revenons à nos moutons.

40 des plus timides, ont décidé de grimper leurs qualif tranquilles à l’abri de la foule lors de la vague 1. 28 des 30 blocs tombèrent sous les assauts de nos valeureux grimpeurs.

Lors de la seconde vague, ils sont 80 et ça ne rigole pas trop. A son habitude Guigui Glairon Mondet empoche tous les blocs même si une dalle est venue troubler son tour de salle.

En tout, c’est 2160 blocs qui ont été réalisé, soit une moyenne de 18 blocs par personne. Ici on est là pour faire une bonne séance, se faire plaisir, en un mot grimper. Certaines mauvaises langues, croisées aux détours des pans, colportaient des ragots dont je me dissocie totalement mais que je vous rapporte par souci d’exactitude journalistique :

« Ahh ça fait du bien, ici c’est pas les championnats de France ! »

Mais évidemment les gars, ici on n’a pas perdu l’essence même de l’escalade, chez nous, les objectifs sont le plaisir de la grimpe (des blocs de tous niveaux), le partage (pas besoin d’avoir une licence), la réussite, le spectacle (du bon vieux dévers) mais attention sans entacher la grimpe de haut niveau (rdv en finale). Enfin une fois de plus, revenons à nos moutons.

19h30 fin des qualifs, pendant que les ouvreurs s’attaquent aux blocs de finales, les compétiteurs prennent d’assaut le bar et le BBQ réalisé pour l’occasion, profitant ainsi de la terrasse d’Hardbloc ensoleillée pour l’occasion également.

 

 

21h début des finales :

Mise en situation :

  • Un public chauffé à la Biosarde
  • Une équipe d’ouvreurs hors du commun avec Antoine, Laboulange, Lucas et Jérome
  • 3 blocs de finales femmes, 3 blocs hommes
  • Du dévers et des retas (oups, on n’a pas mis de dalle hahahaha)
  • Enfin le tout sous le feu des projecteurs, dans une belle arène

Finale fille, que dis-je Apothéose des Showgirls :

Bloc 1 Féline :

Il commence par une traversée en équilibre, puis un bon jeté et fini par une remonté sur cuisse. A ce petit jeu, Sandrine, Marine et Mél sortent cash. Marie et Justine prendront un essai et Esther 3. Kathleen ne parviendra pas à faire le jeté.

Bloc 2 Bourrine :

Il y a du dévers, des épaules, des plats et même des réglettes. Marine et Mél continuent leurs courses en tête et topent le bloc au premier essai. Marie au terme d’un énorme combat mettra un essai de plus et Kathleen 3. Justine échouera 3 fois sur la prise finale. Ce bloc bien physique laissera des traces pour l’ultime passage.

Bloc 3 Solide :

Il s’agit d’un dévers sur volume et prises plates.

Mél et Marine sont à égalité en se lançant dans ce dernier bloc. Et c’est mél qui sera la plus solide et sortira encore une fois le bloc à vue.

Marine mettra un essai et les autres finalistes, complétement ouvertes dépenseront leurs dernières forces mais sans succès.

Chez les mecs, ça sent la testostérone. Ils sont prêts à en découdre, mis à part Guigui et Pierro qui semblent bien bien mais vraiment bien cool !

Bloc 1 L’engagement :

Il s’agit de la symétrie du bloc des filles. Une mini trav en « skate », puis une traversé sur plats pour finir par un réta.

Théo crée la surprise et sort à vue. Il ne fait rien comme prévu. Au lieu de jeté, il fait une traversée sur des volumes plats et lorsqu’il faut traverser en nofoot, il fait un réta bien « couillu ». Bravo à lui car sa méthode a très bien marché.

Guigui et Cédric sortent au 2e essai, Pierro au 3e, Baptiste et Elric le Vétéran de chez Blocage échouent sur la traversée finale.

Bloc 2 La méthode :

Un bloc en dévers sur plats, en compression dynamique.

Baptiste commence fort et arrive sur l’avant dernières prises dès son premier essai.

Pierro apôtre d’Antoine depuis des années est comme à la maison. Il sort le bloc sous le regard d’un public en délire et d’Antoine, plein de fierté et un peu de surprise. En effet, Pierro a trouvé le drapeau ainsi que le petit crochet de pointe salvateur. Et visiblement, en temps normal il a plutôt tendance a « juste » bourriner.

Guigui et Théo malgré de bons essais ne trouveront pas cette petite astuce et ne sortiront pas le bloc.

Bloc 3 Le suspense :

Il s’agit d’un toit sur prises plates et bien physique.

Guigui met la pression d’entrée et sort au 1er essai.

Pierro, qui cette fois ne trouve le crochet de pointe qui parait assez évident, préfère jeter et laisse passer 2 essais. A ce moment-là, tout se joue. Il ne reste qu’un essai à Pierro. S’il sort il gagne, s’il tombe Guigui gagne.

Pierro semble fidèle à lui-même. Calme et cool, impassible à l’excitation qui l’entoure et à l’enjeu de mettre un But à Guigui, qui en 7 étapes n’a perdu qu’une fois face à Alban.

Il se lance, arrive au mouvement du crochet de pointe et contre toute attente, il garde sa méthode et jette de nouveau. Cette fois il tient le ballant et finit par une grosse traction nofoot pour topper et gagner cette étape devant une foule acquise à son style.

Il gagne cette étape ainsi que le respect éternel d’Anoitne, devance Guigui, empoche 200€ et son invitation pour le Grand Palais.

Hardbloc est la faille de Guigui, pour l’instant c’est la seule salle qui lui résiste.

S’en suivra les podiums + une jolie soirée entre potes accueillis par Hardbloc pour une étape d’anthologie.

  • Tous les résultats ici.
  • Texte: Jérôme Chaput
  • Photos: Lucas Menegatti
Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition

Les championnats de France de diff seniors débarquent à Valence les 10 et 11 juin!

15 Mar

Minéral Spirit organise à Valence (26) les Championnats de France de difficulté senior les 10 & 11 juin 2017. Le spectacle promet d’être grandiose, avec une équipe d’ouvreurs emmenée par Mike Fuselier, les meilleurs grimpeurs de France, des enjeux sur les sélections internationales, un show son et lumière…

 

Voir l'article Leave a reply

Catégories :

  • # Actualités PG
  • # Univers compétition
  • Championnats de France
  • Difficulté
Je veux recevoir la Lettre PG
La Lettre PG • L'escalade vue par Planetgrimpe

Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :

  • Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
  • Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
  • Des contenus en avant-première
  • Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
Un seul email par semaine Pas de spam, pas de bruit inutile

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre demande d'inscription est confirmée.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.