Après la réplique de « Burden of Dreams » 9A, voici la réplique de « Silence » 9c
Stefano Ghisolfi a construit une réplique du 9c d’Adam Ondra, « Silence ». Il a été rejoint par William Bosi et Pete Whittaker pour essayer la version en résine du célèbre crux de la voie.
En août 2022, Stefano Ghisolfi s’est rendu à Flatanger, en Norvège, où il a commencé à travailler « Silence » le premier 9c au monde. Cette voie historique a été gravie pour la première fois par Adam Ondra, en 2017, et n’a pas encore été répétée. L’Italien a bien progressé pendant son séjour, en trouvant des méthodes alternatives pour passer le crux de la célèbre fissure. Plus tard au cours de son trip, il a fini par enchaîner « Move Hard », un 9b qui emprunte le deuxième crux de « Silence ».
Lors d’un séjour plus récent au Royaume-Uni, Ghisolfi a fait équipe avec William Bosi et Pete Whittaker pour tenter de réaliser une réplique en résine du crux de « Silence ». Grand spécialiste de l’escalade en fissure, Whittaker était allé en Norvège en 2020, afin de repérer la fissure. Comme Ghisolfi, il connaissait donc très bien les mouvements de ce passage, bien qu’il ait utilisé une méthode complètement différente, s’appuyant beaucoup sur son expérience dans ce style.
La réplique du crux de « Silence » s’est avérée encore plus difficile que le vrai passage, mais les trois grimpeurs ont réalisé de bons essais. Les répliques ont le vent en poupe en ce moment ! Celle du 9A bloc « Burden of Dreams », installée par William Bosi, a joué un rôle déterminant dans la rapidité avec laquelle il a résolu le bloc.
Alors Stefano Ghisolfi sera-t-il le troisième grimpeur de l’Histoire à enchaîner un 9c grâce à cette réplique ?
Vous pouvez voir les efforts du trio de choc dans la vidéo ci-dessous :
Lire aussi
Stefano Ghisolfi répond à toutes vos questions sur « Silence » !