Le contenu

Stefano Ghisolfi signe la première répétition de « Move Hard » 9b !

Stefano Ghisolfi est devenu le premier répétiteur de l’une des voies les plus dures de Flatanger : « Move Hard », un 9b ouvert par Adam Ondra, qui emprunte l’un des crux de « Silence ».

Il est l’heure pour Stefano Ghisolfi de rentrer en Italie, après un mois passé en Norvège pour travailler « Silence » 9c. Mais l’Italien a conclu son trip en beauté : lors de son dernier jour dans la grotte de Flatanger, il a réussi à clipper le relais de « Move Hard » 9b, devenant le premier grimpeur à le faire après Adam Ondra en 2017.

« Je savais qu’enchaîner « Silence » était un peu trop ambitieux pour ce premier trip, c’est pourquoi j’ai choisi un projet secondaire à essayer en parallèle » a expliqué Stefano. Au début, il pense à « Little Badder », un 9a situé juste à gauche de « Silence ». Mais l’Italien avait envie de quelque chose de plus grand, de plus fort, de plus ambitieux. Il opte donc pour « Move Hard », une voie bien plus intense, qui emprunte le départ de « Move » et se termine dans le second crux de « Silence », portant le total à 9b. « Je n’aurais jamais imaginé avoir un 9b comme projet secondaire un jour dans ma vie, mais « Silence » met tout en perspective » confie Ghisolfi.

L’été 2017, quand Adam Ondra travaillait « Silence », il avait opté pour cette même stratégie : travailler une autre voie en parallèle de son investissement dans le 9c. C’est à ce moment là qu’il s’était projeté dans « Move Hard », et avait signé la première ascension de cette ligne le 10 juillet 2017, deux mois avant de clipper le relais de « Silence ».

Ces derniers jours, Stefano Ghisolfi s’est donc consacré à « Move Hard ». « Et comme toujours, le dernier jour est le meilleur » a-t-il déclaré, après avoir réussi à clipper le relais de ce 9b hier, lors de son dernier jour en Norvège. Il est maintenant temps pour lui de rentrer en Italie, et de s’entraîner spécifiquement pour son projet principal, « Silence ».


Lire aussi

Stefano Ghisolfi répond à toutes vos questions sur « Silence » !

Publié le : 17 septembre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

stefano ghisolfi