Le contenu

Anak Verhoeven de retour sur le rocher avec un 9a à la clé!

Il y a quelques semaines nous vous annoncions que la Belge Anak Verhoeven mettait un terme à sa carrière de compétitrice, sans pour autant arrêter la grimpe puisqu’elle souhaitait se consacrer d’avantage à la falaise.

Un an après sa rupture de poulie lors d’un essai dans l’un de ses projets dans le Verdon, Anak semble donc bien rétablie et de retour dans le haut niveau puisqu’elle vient de cocher un nouveau 9a, en France, au rocher des Brumes (Fournel). Il s’agit de la ligne « La prophétie des grenouilles »: cette voie équipée puis libérée par Yann Ghesquiers en 2010 est une connexion entre « Une Arquée pour un criquet » en 8c et « La Croix de To Loose », 8b.

Si la voie compte désormais 19 réalisations au total, Anak signe la 2ème ascension féminine après Laura Rogora l’année dernière.

Si dessous, son commentaire à chaud pour PG:

J’étais très contente de finalement pouvoir passer du temps en falaise, après une année bien difficile avec une rééducation de poulie et d’épaule. En février dernier j’avais pu reprendre mes entraînements, 6 mois après l’opération de poulie. Je me sentais très faible, mais je me suis dit que c’était possible de retrouver ma forme et j’ai essayé d’accepter la situation en avançant petit à petit.

Début juillet j’ai pu partir en France pour un peu plus que deux semaines, alors j’ai voulu en profiter ! Je suis allée mettre les doigts dans « La prophétie des grenouilles », un 9a au rocher des brumes dans les Hautes Alpes. Cette ligne est une sorte de traversée dans un dévers, très chouette à grimper. On commence par une section bien exigeante (le même début qu’un 8c qui s’appelle « Une arquée pour le criquet »), puis on traverse à droite jusqu’à un bon repos qui est suivi par le crux de la voie dans un petit toit, pour ensuite rejoindre la fin d’un 8b.

J’étais un peu surprise de rencontrer un aussi bon repos au milieu d’un 9a, mais je pense que les mouvs durs du crux et la fin bien rési compensent…

Les conditions pour repérer la voie étaient difficiles, avec pas mal de pluie et de vent. Mais après environ 4 ou 5 séances, j’ai réussi à trouver les méthodes qui marchaient bien pour moi. Je n’étais pas encore dans la meilleure forme de ma vie, mais je sentais que j’étais capable de faire cette voie. Le temps que j’avais à passer en France m’a apporté un peu d’incertitude… il me restait encore deux jours. Alors c’était un soulagement quand j’ai enchaîné la voie l’avant veille de mon départ. C’était mon premier essai « redpoint », la première tentative pour faire tous les mouvs d’affilé.

J’espère pouvoir repartir en falaise en septembre, à la recherche d’un nouveau projet quelque part en France ou en Espagne. Je suis motivée, c’est sûr !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anak Verhoeven (@anak.verhoeven)