Le contenu

Alex Megos ne s’arrête plus et coche « La Capella » 9a+(b) !

Alex Megos a réussi à atteindre le sommet de « La Capella » et complète ainsi la trilogie la plus difficile du secteur à Siurana.

Après « King Capella » et « Furia de Jabalí », Alex Megos ajoute « La Capella » à son carnet de croix. L’Allemand ne pouvait pas dire au revoir à Siurana, et plus particulièrement au secteur de La Capella, sans réaliser la voie qui donne son nom à ce secteur : « La Capella ». Avec cette ascension, Alex Megos a ainsi complété ce que l’on pourrait appeler « la trilogie de La Capella », formée par : « King Capella », « Furia de Jabalí » et « La Capella ».

Megos a commencé sa moisson de croix à La Capella à la mi-novembre, lorsqu’après une semaine de travail, il a réalisé la première répétition de « King Capella », une ligne proposée à 9b+ par Will Bosi et considérée comme la voie la plus dure de Siurana. Alex a préféré ne pas donner son avis sur la cotation, bien qu’il ait dit qu’il avait utilisé une méthode plus simple que celle du Britannique.

Peu de temps après, l’Allemand a de nouveau fait sensation en enchaînant « Furia de Jabalí ». C’était aussi la première répétition de ce 9b, ouvert par William Bosi également.

Après ces deux performances, tout laissait penser qu’Alex Megos tenterait d’enchaîner « La Capella ». Et c’est ce qui s’est passé.

Pour être honnête, cette voie m’a semblé très difficile. J’ai eu beaucoup de mal avec ce mouvement en inversé que l’on voit sur la photo, et je suis tombé sur ce passage durant plusieurs jours.

Il semble qu’il y ait eu un peu de confusion au sujet des cotations ici au secteur La Capella, j’écrirai donc un article pour montrer à quel point il est difficile et personnel de coter une voie. »

Alex Megos fait référence au passage de Jakob Schubert dans le secteur, qui, après avoir enchaîné dans la même journée « King Capella » et « La Capella » la semaine dernière, a décoté les deux voies à 9b et 9a+ respectivement.

« La Capella » a été équipée en 1996, mais la première ascension ne se fera que 15 ans plus tard par Adam Ondra. C’était le 17 février 2011 et le tchèque avait proposé la cotation de 9b, ce qui était encore une cotation encore nouvelle à l’époque. Tous les répétiteurs de cette voie l’ont confirmée. Le seul à l’avoir remis en question est Jakob Schubert, qui propose la cotation de 9a+.

Avec l’enchaînement d’Alex Megos, « La Capella » compte désormais six ascensions à son actif :

  • Adam Ondra 02/2011
  • Stefano Ghisolfi 01/2018
  • Daniel Woods 02/2018
  • William Bosi 02/2020
  • Jakob Schubert 12/2021
  • Alex Megos 12/2021

Publié le : 16 décembre 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos