Le contenu

Ai Mori et Jakob Schubert sont les nouveaux Champions du Monde de difficulté !

© IFSC

Non, Janja Garnbret et Adam Ondra n’ont pas gagné l’édition 2023 des Championnats du Monde de difficulté ! Cette soirée, pleine de rebondissements jusque dans les dernières secondes, a sacré la jeune Japonaise Ai Mori et le solide Autrichien Jakob Schubert.


Ai Mori détrône la grande Janja Garnbret !

Après sa victoire en bloc hier, Janja Garnbret rêvait d’un doublé, comme elle l’avait fait lors des Championnats du Monde à Hachioji, où elle s’était imposée en bloc et en difficulté. Mais le scénario sera différent cette année…

Suite à des demi-finales particulièrement difficiles, avec zéro top chez les hommes comme chez les femmes, les ouvreurs avaient décidé de retoucher la voie de finale, pour la rendre légèrement plus facile. Mais n’allez pas croire que le tracé allait devenir une promenade de santé… D’entrée de jeu, les mouvements sont très exigeants et plus gymniques que la voie de demi-finale, avec notamment un jeté au milieu de la voie. La suite, en plein dévers est plus physique, avant une partie plus résistante dans le dernier panneau.

Cette finale, Chaehyun Seo, l’attendait avec impatience ! Après sa mésaventure à Chamonix où elle avait sauté une dégaine et une zipette commise dans sa voie de demi-finale ce matin, la Coréenne voulait prendre sa revanche ce soir ! Le couteau entre les dents, elle s’élance dans cette finale déterminée. Elle est la première grimpeuse à se sortir du dévers et continue de se battre contre la gravité, jusqu’à chuter à seulement six mouvements du top. Celle qui était devenue la deuxième femme de l’Histoire à enchaîner un 8c à vue, truste la première place du classement provisoire.

© IFSC

Avant elles, les premières compétitrices ont pâti de l’intensité du tracé. Miho Nonaka (8ème), Mia Krampl (4ème) et même Jessica Pilz (6ème) sont tombées dans le dévers et sont redescendues essoufflées, les bras gorgés d’acide lactique. Que le combat a été dur… Brooke Raboutou, Laura Rogora et Molly Thompson-Smith, qui avaient réalisé une solide performance en demi-finale, ne parviendront pas à reproduire leur exploit et prennent les 5èmes, 7èmes et 9èmes places.

Lors des qualifications, nous vous parlions déjà qu’un duel slovéno-nippon se profilait. La demi-finale avait confirmé cela une première fois, puisque Ai Mori l’avait emportée sur Janja Garnbret, arrêtée au temps ce matin. La Slovène est donc la première à partir dans la voie. Comme à son habitude, elle ne commet aucune erreur, si ce n’est la gestion de son chrono. Bien décidée à aller décrocher un troisième titre mondial consécutif, elle assure ses mouvements, quitte à perdre un peu de temps. Alors que les bips de fin retentissent, elle parvient à atteindre le relais, alors qu’il ne lui reste plus que 2 secondes. La foule est en délire, Janja Garnbret vient de topper la voie de finale des Championnats du Monde !

© IFSC

En isolement, Ai Mori a compris que sa rivale a enchaîné la voie. Pour décrocher la couronne qu’elle convoite tant, elle va devoir à son tour atteindre la dernière prise. Pourtant, un passage fait douter la Japonaise : le jeté au beau milieu de la voie. Lors des finales de bloc hier, Mori a été mise en difficulté dans ce genre de mouvements dynamiques. Mais cette fois, elle réalise le geste à la perfection. À partir de ce moment, on se demande alors ce qui pourrait faire tomber la jeune nippone. La suite correspond parfaitement à son style : de la technique, du physique et de la tenue de prise. Ainsi, elle atteint à son tour le top de la voie, portée par le public. Elle l’a fait ! Les résultats de la demi-finale, à son avantage, lui permettront d’être départagée de Janja Garnbret. La couronne mondiale passe de la tête de Natalia Grossman à celle de Mori. Chaehyun Seo complète le podium.

© IFSC

Avant de grimper, j’avais compris que Janja avait enchaîné la voie, alors je savais que je devais en faire autant. J’étais nerveuse, puis je me suis dit qu’il fallait juste que je profite à fond de cette finale. C’était un moment particulièrement excitant. Je suis heureuse d’avoir décroché ce titre !

Ai Mori

Les résultats de la finale féminine

Pos.GrimpeurHauteur
1JPN Ai MoriTOP
2SLO Janja GarnbretTOP
3KOR Chaehyun Seo47+
4SLO Mia Krampl42
5USA Brooke Raboutou39+
6AUT Jessica Pilz39
7ITA Laura Rogora36+
8JPN Miho Nonaka32
9GBR Molly Thompson-Smith26+
Voir la suite du classement

Des rebondissements à n’en plus finir dans la voie masculine !

Chez les hommes, la voie de finale est jonchée de surprises. Un premier mouvement en déséquilibre à la quatrième dégaine donne le ton. Il était suivi d’un mouvement encore plus fou, jamais vu dans un tracé de difficulté : une balançoire. Comme le veut ce mouvement, il fallait donc se suspendre en no-foot et donner une impulsion suffisante avec tout son corps pour atteindre la prise suivante. Plus spectaculaire que dangereux, ce passage sera tout de même fatal à l’un des grands favoris de cette finale : Tobby Roberts. Lui qui avait fait trembler la place du Mont Blanc il y a un mois en atteignant le top de la finale à Chamonix ne reproduira pas sa performance à Berne. Sa main zippe de la prise d’impulsion, Roberts tente alors de résister, pendu à un bras dans le vide, en vain. Il termine à la 9ème place, juste devant le Coréen Yunchan Song, qui a malheureusement zippé au début du tracé.

© Vladek Zumr

La deuxième surprise de ces finales nous vient du deuxième grand favori au titre mondial, Adam Ondra. Quand le Tchèque entre en scène, le public l’acclame, impatient de voir le meilleur grimpeur du monde en action. On le sait capable de libérer ce tracé. Dès le début, Ondra met du rythme dans la voie et donne le ton : ça va aller très vite ! Trop vite même… Alors qu’il semblait bien dans la voie, sa contre-pointe zippe et l’embarque dans les airs. Le regard dans le vide, il secoue la tête, incapable de s’imaginer à la 8ème place de la compétition.

© Vladek Zumr

Que de rebondissements dans cette finale ! Les erreurs de Roberts et d’Ondra permettent à Alex Megos de monter sur la troisième marche du podium. Alors qu’il pensait ses espoirs de médailles envolés, l’Allemand jubile. Il faut dire que son ascension avait été stoppée par une erreur stratégique, qui lui avait fait manquer un clippage. Réalisant qu’il était monté trop haut et qu’il n’arriverait plus à passer la corde dans la dégaine, il se résout à interrompre sa course.

Avant lui, Paul Jenft avait été le premier grimpeur à nous faire découvrir les mouvements de cette voie de finale. Il maîtrise la balançoire à la perfection, et souligne sa prestation par un yaniro. Il avance quelques mouvements plus loin, avant de tomber de fatigue juste avant la sortie du dévers. Notre seul Français présent en finale prendra la 6ème place de la compétition.

Ce n’était pas un mauvais run, j’ai même plutôt bien grimpé, mais j’ai mal géré l’effort dans la durée.

Paul Jenft

La course au titre se jouera entre le Japonais Sorato Anraku et l’Autrichien Jakob Schubert, champion du monde en titre. Sorato sera le premier à s’élancer de par sa contre-performance de ce matin, qui le plaçait à la 7ème place des demi-finales. Cette fois, le jeune grimpeur de 16 ans puise dans ses retranchements pour atteindre les dernières prises de la voie, mettant près de dix mouvements dans la vue aux autres finalistes.

J’étais très déçu de ma performance de ce matin, mais elle m’a permis d’être moins stressé, car déterminé, pour les finales. Et les ouvreurs ont opté pour de l’originalité ce soir ! Le plus surprenant c’était de mettre ce type de jeté en plein milieu de la voie, c’est une prise de risque même s’il n’était pas très difficile. La suite comprenait également des mouvements inhabituels. C’était très intéressant à découvrir !

Sorato Anraku

© IFSC

La barre était placée haute, mais rien de tel que le Champion du Monde en titre pour relever le défi. Le grimpeur le plus expérimenté de cette finale happe toute l’attention du public, jusqu’aux dernières secondes. Il arrive à l’endroit où chutait Sorato quelques minutes avant lui et valorise la dernière prise qu’il avait tenue, avant de chuter à 4 secondes de la fin, complètement épuisé. Mais l’essentiel est fait : Jakob Schubert conserve son titre mondial et monte sur la première marche du podium, applaudis par les milliers de spectateurs présents sur place.

Je savais que je devais mettre le run de ma vie pour remporter à nouveau ce titre de Champion du Monde. J’ai l’impression que le peloton de tête est plus fort que jamais. Waouh, ce que je ressens en ce moment c’est juste fou ! Gagner dans cette arène est quelque chose que je n’oublierai jamais !

Jakob Schubert

© Vladek Zumr

Les résultats de la finale masculine

Pos.GrimpeurHauteur
1AUT Jakob Schubert48+
2JPN Sorato Anraku48
3GER Alexander Megos40
4KOR Dohyun Lee39
5JPN Ao Yurikusa38+
6FRA Paul Jenft33+
7USA Sean Bailey30+
8CZE Adam Ondra27+
9GBR Toby Roberts20
10KOR Yunchan Song17
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite du programme

Lundi 7 août Repos
Mardi 8 août 9h00 – 19h00 : Qualifications handi-escalade
Mercredi 9 août 9h00 – 11h30 : Demi-finale bloc femmes du combiné
13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc hommes du combiné
20h30 – 22h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes du combiné
Jeudi 10 août 9h00 – 12h00 : Qualifications vitesse hommes et femmes
13h00 – 18h00 : Finale handi-escalade hommes et femmes
20h10 – 21h00 : Finale vitesse hommes et femmes
Vendredi 11 août 19h00 – 22h00 : Finale femmes du combiné
Samedi 12 août 19h00 – 22h00 : Finale hommes du combiné

Lire aussi

Championnat du Monde de Berne – Jour 6 : Paul Jenft en finale ce soir !