Le contenu

Championnat du Monde de Berne – Jour 6 : Paul Jenft en finale ce soir !

© IFSC

À peine les finales du Championnat du Monde de bloc terminé qu’il est déjà temps pour les grimpeurs de renfiler les chaussons. Et le programme est dense aujourd’hui, avec les demi-finales de l’épreuve de difficulté suivie des finales ce soir. Paul Jenft est le seul parmi nos sept Français(es) à décrocher son ticket pour les finales de ce soir, terminant 8ème du classement.

Paul Jenft pour défendre les couleurs de la France

L’équipe de France masculine semble se transformer en nid à microbes. Depuis quelques jours, Sam Avezou montrait des signes de faiblesse dus à des maux de tête : il parvenait tout de même à terminer 3ème des qualifications. Aujourd’hui, il était bien décidé à jouer la finale de difficulté après être passé à côté de celle en bloc, il y a deux jours. Mais c’était sans compter sur l’intensité extrême de la voie proposée par les ouvreurs. Les 27 demi-finalistes ont découvert une ligne particulièrement exigeante, si bien que seuls trois grimpeurs, Toby Roberts (1er), Adam Ondra (2ème) et Jakob Schubert (3ème), parviennent à aller jouer à la sortie du dévers. Pour Sam, l’ascension s’arrête bien avant, notamment après une zipette du talon, qui lui coûtera trop d’énergie. Il termine 12ème du classement général.

© Vladek Zumr

Juste derrière, on retrouve Mejdi Schalck, pour qui la matinée a été tout aussi compliquée. Lui aussi, atteint de maux de tête et de fièvre depuis la veille, lutte dans cette voie, forçant plus que nécessaire. Malgré ses tentatives pour économiser de l’énergie, usant de repos stratégiques et de double-clippages de dégaines, il se fait avoir dans la section la plus périlleuse de cette demi-finale. L’enchaînement des épreuves depuis le début de la semaine semble peser sur sa forme.. Mejdi parvient tout de même à s’élever à la 11ème place du classement général, mais la déception est présente : il est le premier non qualifié pour la finale. Car à cause des nombreux ex aequo, il n’y aura pas huit grimpeurs en finale ce soir, mais bien dix.

© IFSC

Paul Jenft, lui, semble échapper à cette fatigue générale. C’est avec un très beau run qu’il parvient à se qualifier, pointant à la 8ème place du classement.

J’ai bien grimpé mais j’ai quand même eu beaucoup de chance. Je passe grâce aux erreurs de certains autres grimpeurs. La voie correspondait totalement à ce qu’on travaille toute l’année à l’entraînement, donc pas beaucoup de surprise pendant la grimpe. C’était une voie tout en force, qui demandait beaucoup d’endurance. Très peu de grimpeurs sont parvenus à sortir du dévers, ça n’arrive presque jamais en compétition, ça montre à quel point la voie était intense !

Paul Jenft

Devant, les Asiastiques, Ao Yurikusa, Yunchan Song et Sorato Anraku terminent respectivement 5èmes et 7ème. Notons que la performance de Sorato surprend : depuis le début de la saison, il s’est qualifié aisément à toutes les finales et est monté deux fois sur le podium. Aujourd’hui, c’est avec difficulté qu’il évolue dans la voie. Cela s’explique par un clippage particulièrement délicat, qui lui coûtera beaucoup d’énergie. Une fois sur le tapis, il s’empresse de regarder le tableau du classement pour connaître sa place. Sorato a conscience qu’il était en dessous de son niveau habituel, mais l’objectif est atteint : il aura l’occasion d’aller chercher le titre mondial ce soir.

© IFSC

En plus de Toby Roberts, Adam Ondra et Jakob Schubert, qui ont offert une prestation bien supérieure aux autres athlètes, nous retrouverons Alexander Megos en finale ce soir, ainsi que Dohyun Lee et Sean Bailey.

Les résultats complets de la demi-finale masculine

Pos.GrimpeurHauteur
1GBR Toby Roberts43+
2CZE Adam Ondra39+
3AUT Jakob Schubert38+
4GER Alexander Megos34
5KOR Yunchan Song32+
5JPN Ao Yurikusa32+
7JPN Sorato Anraku30+
8USA Sean Bailey29+
8FRA Paul Jenft29+
8KOR Dohyun Lee29+
11FRA Mejdi Schalck27+
12FRA Sam Avezou26+
12USA Colin Duffy26+
12SUI Sascha Lehmann26+
12JPN Tomoa Narasaki26+
16ITA Stefano Ghisolfi26
16CAN Sean Mccoll26
18GER Yannick Flohé24+
19USA Jesse Grupper24
19CZE Martin Stranik24
21CHN Yufei Pan22+
22SUI Jonas Utelli22
23ITA Marcello Bombardi20+
24ESP Alberto Ginés López19+
24SUI Nino Grünenfelder19+
26ITA Filip Schenk18
27JPN Yoshiyuki Ogata6
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

Une demi-finale féminine qui fait des dégâts !

Aucune de nos trois Françaises ne réussira à terminer dans le top huit ce matin. Il faut dire que la voie a été fatale à de nombreuses grimpeuses… Les ouvreurs avaient poussé la complexité au maximum, avec des mouvements acrobatiques dès le début du tracé.

Oriane Bertone, fraîchement couronnée vice-championne du monde du bloc hier soir, a pourtant réalisé une ascension de qualité. L’enchaînement méthodique et précis de ses mouvements lui permet de se placer haut dans le classement provisoire, mais c’était sans compter sur l’arrivée des meilleures grimpeuses mondiales.

© IFSC

Brooke Raboutou inaugure la dernière partie de la voie sous les acclamations du dévers. L’Américaine prend la tête du classement provisoire jusqu’à l’arrivée d’Ai Mori. La Japonaise, qui n’avait pas réussi à s’exprimer hier soir lors de la finale de bloc, offre une performance exceptionnelle. Cette fois, il n’y a pas de jeté, ni de coordination, pour son plus grand bonheur. Et quand il s’agit de serrer des micro-prises au sommet de la voie, Ai Mori répond présent ! Son aisance et sa progression rapide seront telles que même Janja Garnbret ne parviendra pas concurrencer la grimpeuse de 19 ans. La Championne du Monde de bloc 2023 est en effet stoppée dans son ascension par le chronomètre, arrivé à son terme. Elle termine deuxième de cette demi-finale

© Vladek Zumr

Juste derrière ce trio, Molly Thompson-Smith et Laura Rogora s’offrent la quatrième place, après avoir réussi à maîtriser le passage exigeant situé au milieu du dévers, qu’il fallait appréhender avec stratégie, car décisif pour la suite de la progression. Il obligeait notamment les grimpeuses à réaliser plusieurs mouvements en no-foot après un retourné, tête vers le bas, pieds en haut.

Le tableau des finalistes est complété par Jessica Pilz et Chaehyun Seo en 6èmes positions et Miho Nonaka et Mia Krampl en 8èmes places. Nous retrouverons donc neuf grimpeuses ce soir, qui s’affronteront pour tenter de devenir la Championne du Monde de difficulté.

Nos trois autres Françaises se rangent juste en dessous d’Oriane : Manon Hily à la 12ème place, Hélène Janicot à la 13 ème et Zélia Avezou à la 20ème

Les résultats complets de la demi-finale féminine

Pos.GrimpeurHauteur
1JPN Ai Mori52
2SLO Janja Garnbret47
3USA Brooke Raboutou44+
4ITA Laura Rogora37+
4GBR Molly Thompson-Smith37+
6AUT Jessica Pilz37
6KOR Chaehyun Seo37
8SLO Mia Krampl36+
8JPN Miho Nonaka36+
10SLO Vita Lukan35+
11FRA Oriane Bertone34+
12FRA Manon Hily33
13FRA Hélène Janicot32+
13KOR Jain Kim32+
13USA Anastasia Sanders32+
13KOR Yejoo Seo32+
13NED Lynn Van Der Meer32+
18JPN Nonoha Kume32
18SLO Lucija Tarkus32
20FRA Zélia Avezou28
21SLO Sara Copar27+
21ITA Camilla Moroni27+
21AUT Mattea Pötzi27+
24SRB Stasa Gejo25+
25CHN Zhilu Luo24
26GER Martina Demmel22+
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite du programme

Dimanche 6 août 18h30 – 20h30 : Finale difficulté hommes et femmes
Lundi 7 août Repos
Mardi 8 août 9h00 – 19h00 : Qualifications handi-escalade
Mercredi 9 août 9h00 – 11h30 : Demi-finale bloc femmes du combiné
13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc hommes du combiné
20h30 – 22h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes du combiné
Jeudi 10 août 9h00 – 12h00 : Qualifications vitesse hommes et femmes
13h00 – 18h00 : Finale handi-escalade hommes et femmes
20h10 – 21h00 : Finale vitesse hommes et femmes
Vendredi 11 août 19h00 – 22h00 : Finale femmes du combiné
Samedi 12 août 19h00 – 22h00 : Finale hommes du combiné

Lire aussi

Oriane Bertone décroche le titre de vice championne du Monde derrière Janja Garnbret !