Adam Ondra enchaîne déjà un nouveau 9a !
Pas de temps à perdre pour Adam Ondra ! À peine quelques jours après avoir réalisé la voie de trad la plus de la planète, il ajoute déjà un nouveau 9a à son carnet de croix !
Adam Ondra est époustouflant. Alors qu’il vient de répéter « Bon Voyage », la voie de trad la plus difficile au monde, on aurait pu penser que le Tchèque allait retourner chez lui, se reposer et savourer son nouvel exploit en famille. C’est ce qu’auraient fait la plupart des grimpeurs… Mais pas Ondra.
Il a préféré longer la côte méditerranéenne et passer la frontière française, pour se rendre à Albenga, en Italie. Là-bas, il a signé une ascension éclair de « Narcisse », un 9a que Seb Bouin a récemment répété. Alors qu’il avait fallu quatre essais à notre Français pour faire la croix, il en faudra deux fois moins au Tchèque pour qu’il atteigne à son tour le relais de cette voie.
Cotée 9a/+ par Matteo Gambaro, le premier ascensionniste, qui avait réalisé la voie sans genouillère, Seb Bouin avait proposé de revoir la difficulté à 9a, après avoir gravi la voie avec deux genouillères. Un avis que partage Ondra, qui a lui aussi utilisé cet équipement pour faire la voie :
Quelle ligne incroyable de Matteo Gambaro ! Seb [Bouin] et moi avoons tous les deux mis des genouillères et utilisé une méthode différente tout en haut, ce qui la rend plus facile. Je pense qu’elle pourrait valoir un 9a plutôt gentil comme ça. La façon dont Matteo l’a faite est beaucoup plus difficile et pourrait même être 9a+ ? »
Adam Ondra
Cette voie de 40 mètres consiste à enchaîner le 8c « Calmiamoci e » et le 8b+ « Space Shuttle », en passant à travers un toit particulièrement physique.
En plus de ce 9a, Adam a également ajouté deux 8c+ à son carnet de croix . Il a clippé le relais de « Vitamania » un 8c+ qu’il a réalisé le soir même après avoir enchaîné « Bon Voyage », en seulement deux essais.
Je suis retourné dans « Bon Voyage » pour faire des images et à la descente, j’ai regardé rapidement les prises de cette voie (même pas 10 minutes). Je me suis reposé 3 minutes en bas et je l’ai faite à la lampe frontale. C’est probablement un 8c+ d’entrée de gamme. »
Adam Ondra
Puis, aidé par notre Français Jules Marchaland qui lui a partagé les méthodes, Adam Ondra a failli réaliser du premier coup « Stéroïde bull », un 9a décoté à 8c+ par Jules il y a quelques semaines. Il manquera le flash, mais ne tardera pas à clipper le relais de cette voie, lors de son essai suivant.
Lire aussi
Performance : Adam Ondra rentre encore un peu plus dans l’Histoire !